Académie de Sablé
du 19 au 24 Août 2019

L’Académie de Sablé est une formation de référence pour l’interprétation de la musique et de la danse baroques, qui se tient tous les ans aux côtés du Festival de Sablé. Les étudiants ont l’occasion unique de suivre un cursus de perfectionnement personnalisé, qu’il s’agisse du travail en soliste ou de la pratique d’ensemble, avec des artistes de renommée internationale. La formation leur permet d’acquérir une technique, de valider des compétences, de finaliser un cursus, de préparer un concours… Elle s’adresse aux étudiants en fin de 2e cycle, en 3e cycle ou en cycles supérieurs de conservatoire mais également aux artistes professionnels et aux amateurs éclairés souhaitant approfondir leurs connaissances du répertoire baroque.
Contact : Agathe Blondel :: Tél. 02 43 62 22 20 :: academie@lentracte-sable.fr

Voix

avec Chantal Santon-Jeffery & Jean-Paul Fouchécourt
Les étudiants sélectionnés pour intégrer cette formation ont l’occasion unique de suivre quotidiennement des cours particuliers avec des chanteurs d’exception. Ce cursus de cinq jours offre la possibilité de travailler sur un programme étoffé et de bénéficier de conseils fondamentaux sur la technique, l’interprétation, la diction mais aussi le travail de la voix, le choix de la tessiture, autant de questions au cœur de la réflexion des chanteurs.

© DR

Chantal Santon-Jeffery :: Soprano

Cours accompagnés au clavecin par Roberta Tagarelli

Appréciée pour sa voix soutenue et son incroyable présence scénique, Chantal Santon Jeffery fait partie des sopranos françaises les plus accomplies de sa génération. Aussi à l’aise dans la petite forme du consort song que dans le grand répertoire romantique, la chanteuse incarne aux côtés des plus grands chefs de nombreux rôles à l’opéra, de Purcell à la création contemporaine. Pédagogue reconnue et défricheuse de jeunes voix prometteuses, Chantal Santon Jeffery intervient comme professeur de chant dans différents stages et formations, notamment à l’Académie de Versailles, organisée par le CMBV et le festival de musique ancienne de Prague.
www.chantalsanton.com

© DR

Chantal Santon-Jeffery :: Soprano

Cours accompagnés au clavecin par Roberta Tagarelli

Appréciée pour sa voix soutenue et son incroyable présence scénique, Chantal Santon Jeffery fait partie des sopranos françaises les plus accomplies de sa génération. Aussi à l’aise dans la petite forme du consort song que dans le grand répertoire romantique, la chanteuse incarne aux côtés des plus grands chefs de nombreux rôles à l’opéra, de Purcell à la création contemporaine. Pédagogue reconnue et défricheuse de jeunes voix prometteuses, Chantal Santon Jeffery intervient comme professeur de chant dans différents stages et formations, notamment à l’Académie de Versailles, organisée par le CMBV et le festival de musique ancienne de Prague.
www.chantalsanton.com

Jean-Paul Fouchécourt :: Ténor

Cours accompagnés au clavecin par Jeanne Jourquin

Combinant sensibilité, élégance et une forte présence scénique, Jean-Paul Fouchécourt est l’interprète privilégié pour de nombreux rôles de caractère qu’il a chantés sur les plus grandes scènes, MET, Scala, Paris,  Berlin,  Londres… et lui a fait gagner une réputation internationale notamment pour ses interprétations des rôles de Platée et Arnalta (Couronnement de Poppée). Son affinité pour la mélodie Française, l’Air de cour baroque et la romance l’a conduit à donner de nombreux récitals de par le monde. Son désir de transmettre enrichit depuis toujours ses réflexions sur l’évolution de son art et sur le sens à donner à une carrière. Il a enseigné au CNSM de Paris de 1994 à 1997 et donne aujourd’hui des masterclasses. Jean-Paul Fouchécourt est directeur du Studio de l’Opéra National de Lyon depuis 2011.
www.jeanpaul-fouchecourt.com

© DR
© DR

Jean-Paul Fouchécourt :: Ténor

Cours accompagnés au clavecin par Jeanne Jourquin

Combinant sensibilité, élégance et une forte présence scénique, Jean-Paul Fouchécourt est l’interprète privilégié pour de nombreux rôles de caractère qu’il a chantés sur les plus grandes scènes, MET, Scala, Paris,  Berlin,  Londres… et lui a fait gagner une réputation internationale notamment pour ses interprétations des rôles de Platée et Arnalta (Couronnement de Poppée). Son affinité pour la mélodie Française, l’Air de cour baroque et la romance l’a conduit à donner de nombreux récitals de par le monde. Son désir de transmettre enrichit depuis toujours ses réflexions sur l’évolution de son art et sur le sens à donner à une carrière. Il a enseigné au CNSM de Paris de 1994 à 1997 et donne aujourd’hui des masterclasses. Jean-Paul Fouchécourt est directeur du Studio de l’Opéra National de Lyon depuis 2011.
www.jeanpaul-fouchecourt.com

Les Informations Pédagogiques

Durée
Le stage est un cursus complet et comprend obligatoirement les 5 journées de cours ainsi que la journée de présentation publique. La durée totale de la formation est de 10 heures de cours auxquelles s’ajoutent les enseignements optionnels, les heures de travail personnel et les répétitions pour la présentation publique.

Effectifs
8 élèves maximum par cours

Enseignement principal
Chaque stagiaire bénéficie tous les jours d’un cours de 45 minutes à une heure avec son professeur. En outre, des séances collectives de musique de chambre sont proposées quotidiennement aux étudiants et donnent lieu à des échanges avec les autres participants et formateurs.

Enseignement optionnel
Des séances d’initiation à la danse sont proposées. Elles portent sur la découverte des différentes formes de danse du répertoire baroque français (à deux temps, deux temps ternaires et trois temps) en relation étroite avec la musique.

Programme
L’enseignement de l’Académie est conçu pour offrir aux étudiants le cadre d’un perfectionnement personnalisé. En complément des répertoires proposés par les professeurs, les stagiaires ont la possibilité de leur soumettre, lors de leur inscription, les pièces qu’ils souhaitent aborder. Le travail de l’Académie porte sur la technique et l’interprétation, les œuvres de ce programme doivent impérativement être travaillées avant le début du stage.

Présentation publique
La session de formation se termine le samedi 24 août par une présentation publique des étudiants à 11h30 à l’église de Sablé, dans le cadre du Festival de Sablé.

Matériel pédagogique
Toutes les partitions des pièces proposées en cours individuels ou en musique de chambre seront fournies aux stagiaires.

Les Informations Pratiques

Inscription
Le formulaire d’inscription est à envoyer avant le 15 juillet 2019, accompagné d’un curriculum vitæ, de la liste des pièces que l’étudiant souhaite aborder et d’un chèque d’acompte. Il est également demandé de joindre un enregistrement audio ou vidéo. Après cette date, les inscriptions resteront ouvertes dans la limite des places disponibles.
Télécharger le formulaire d’inscription

Frais pédagogiques
Voix : 400 € (dont 30 € de frais de dossier à régler au moment de l’inscription et non remboursables).

Bourses du Département Voix
L’Académie de Sablé, avec le soutien de la Fondation Orange, propose quatre bourses d’étude à destination d’étudiants souhaitant intégrer le département Voix (prise en charge des frais pédagogiques). L’attribution des bourses, destinées aux artistes de moins de 30 ans, se fait en fonction du niveau des chanteurs et de leur situation financière.
Télécharger le formulaire de demande de bourse

Prise en charge financière
Pour les artistes professionnels, le stage peut faire l’objet d’une prise en charge au titre de la formation continue par l’employeur (salariés), par l’AFDAS (intermittents du spectacle) ou par Pôle emploi (demandeurs d’emploi).

Horaires
Cours individuels : 9h-17h – Le planning de cours de chaque élève est fixé le premier jour avec son professeur.
Musique de chambre : 17h30-18h30
Séance d’initiation à la danse, bal ouvert à tous les étudiants : lundi 19 août à 20h30
Séance d’approfondissement sur inscription : jeudi 22 août à 13h.

Lieu des cours
Les cours sont donnés au Conservatoire de Sablé : 16 rue Saint-Denis, 72300 Sablé-sur-Sarthe. Les salles de cours et de travail sont équipées de clavecins de l’Atelier Ducornet.

Hébergement
Un hébergement collectif en demi-pension (dîners, nuits et petits déjeuners), est proposé au CFSR Les Rives de Sablé du dimanche 18 août au soir au samedi 24 août au matin. Les draps et le linge de toilette sont fournis.
– En chambre 4 personnes (lits superposés) : 155 €
– En chambre 2 personnes (lits jumeaux) : 264 €
– En chambre 1 personne (lits jumeaux)* : 324 €
*Dans la mesure des places disponibles, vous pouvez bénéficier d’une chambre 2 personnes réservée en usage individuel.
D’autres formules d’hébergement sont également proposées :
– En chambre 2 personnes au lycée Raphaël Élizé : 72 € (l’hébergement ne comprend pas de petit-déjeuner, de linge de lit et de serviettes de toilettes)
– En chambre chez l’habitant, selon les propositions disponibles

Réservations festival
Nous proposons aux académiciens des conditions préférentielles pour assister aux concerts du Festival de Sablé:
– un abonnement spécifique (4 concerts au choix pour 40 €)
– des tarifs réduits sur l’ensemble des concerts
– des navettes vers les lieux de spectacles, lorsque les concerts n’ont pas lieu à Sablé-sur-Sarthe
Si vous sélectionnez des concerts en journée, merci de vérifier avec votre professeur que vos choix sont compatibles avec vos horaires de cours. Bulletin de réservation disponible à partir du 18 mai.

Musique

avec Florence Malgoire, François Joubert-Caillet & Mahan Esfahani
Le cursus destiné aux instrumentistes est conçu pour leur offrir le cadre d’un perfectionnement personnalisé, qu’il s’agisse du travail en soliste ou de la pratique d’ensemble. Les cours individuels ainsi que les séances de musique de chambre portent sur un programme complet dont toutes les composantes sont approfondies : la technique instrumentale, la musicalité, la connaissance précise des différents répertoires, mais aussi l’adresse à l’auditeur et l’écoute.

© DR

Florence Malgoire :: Violon, Alto, Viole d’amour

Issue d’une famille de musiciens, Florence Malgoire perfectionne sa formation au sein de La Petite Bande, dirigée par son professeur Sigiswald Kuijken, et de La Grande Écurie et La Chambre du Roy sous le regard de son père. Sollicitée en tant que violon solo par les plus grands orchestres, elle crée parallèlement à cette activité son ensemble, Les Dominos, en 2003. Professeur investie, Florence Malgoire enseigne le violon ancien et la musique de chambre à la Haute École de Musique de Genève et assure régulièrement des interventions auprès d’autres structures comme la Fondation Royaumont, le Festival d’Automne de Tokyo et la Juilliard School de New-York.
www.florencemalgoire.info

© DR

Florence Malgoire :: Violon, Alto, Viole d’amour

Issue d’une famille de musiciens, Florence Malgoire perfectionne sa formation au sein de La Petite Bande, dirigée par son professeur Sigiswald Kuijken, et de La Grande Écurie et La Chambre du Roy sous le regard de son père. Sollicitée en tant que violon solo par les plus grands orchestres, elle crée parallèlement à cette activité son ensemble, Les Dominos, en 2003. Professeur investie, Florence Malgoire enseigne le violon ancien et la musique de chambre à la Haute École de Musique de Genève et assure régulièrement des interventions auprès d’autres structures comme la Fondation Royaumont, le Festival d’Automne de Tokyo et la Juilliard School de New-York.
www.florencemalgoire.info

François Joubert-Caillet :: Viole de Gambe

Touché par la richesse de ses sonorités et par la finesse de ses expressions, François Joubert-Caillet se forme à la viole de gambe à la Schola Cantorum Basiliensis auprès de Paolo Pandolfo, avec lequel il étudie également les improvisations anciennes. Il remporte le Premier Prix et le Prix du Public du Concours International de Musique de Chambre de Bruges. Fondateur de L’Achéron, François Joubert-Caillet se produit sur de nombreuses scènes européennes dans diverses formations. Depuis l’automne 2014, le gambiste a entrepris l’enregistrement de l’intégrale des Pièces de viole de Marin Marais pour le label Ricercar. Souhaitant aller à la rencontre des publics, François Joubert-Caillet a enseigné la viole de gambe au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nancy.
www.lacheron.com/fjc

© Jean-Baptiste Millot
© Jean-Baptiste Millot

François Joubert-Caillet :: Viole de Gambe

Touché par la richesse de ses sonorités et par la finesse de ses expressions, François Joubert-Caillet se forme à la viole de gambe à la Schola Cantorum Basiliensis auprès de Paolo Pandolfo, avec lequel il étudie également les improvisations anciennes. Il remporte le Premier Prix et le Prix du Public du Concours International de Musique de Chambre de Bruges. Fondateur de L’Achéron, François Joubert-Caillet se produit sur de nombreuses scènes européennes dans diverses formations. Depuis l’automne 2014, le gambiste a entrepris l’enregistrement de l’intégrale des Pièces de viole de Marin Marais pour le label Ricercar. Souhaitant aller à la rencontre des publics, François Joubert-Caillet a enseigné la viole de gambe au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nancy.
www.lacheron.com/fjc

© DR

Mahan Esfahani :: Clavecin, clavicorde

Né à Téhéran, Mahan Esfahani développe un don pour le clavecin à l’adolescence. Il étudie la musicologie et l’histoire à l’Université de Stanford et suit une formation instrumentale avec Peter Watchorn à Boston et Zuzana Růžičková à Prague. Le musicien se spécialise dans l’interprétation des compositeurs des XVIIe et XVIIIe siècles tels Scarlatti, Bach, Haendel, mais aussi des musiciens minimalistes du XXe siècle comme Górecki et Reich. Musicien hors pair, il évolue aussi bien sur clavecin que sur pianoforte et clavicorde. Après une résidence au New College d’Oxford, Mahan Esfahani est nommé professeur de clavecin à la Guildhall School of Music and Drama de Londres.
www.mahanesfahani.com

© DR

Mahan Esfahani :: Clavecin, clavicorde

Né à Téhéran, Mahan Esfahani développe un don pour le clavecin à l’adolescence. Il étudie la musicologie et l’histoire à l’Université de Stanford et suit une formation instrumentale avec Peter Watchorn à Boston et Zuzana Růžičková à Prague. Le musicien se spécialise dans l’interprétation des compositeurs des XVIIe et XVIIIe siècles tels Scarlatti, Bach, Haendel, mais aussi des musiciens minimalistes du XXe siècle comme Górecki et Reich. Musicien hors pair, il évolue aussi bien sur clavecin que sur pianoforte et clavicorde. Après une résidence au New College d’Oxford, Mahan Esfahani est nommé professeur de clavecin à la Guildhall School of Music and Drama de Londres.
www.mahanesfahani.com

Les Informations Pédagogiques

Durée
Le stage est un cursus complet et comprend obligatoirement les 5 journées de cours ainsi que la journée de présentation publique. La durée totale de la formation est de 10 heures de cours auxquelles s’ajoutent les enseignements optionnels, les heures de travail personnel et les répétitions pour la présentation publique.

Effectifs
8 élèves maximum par cours

Enseignement principal
Chaque stagiaire bénéficie tous les jours d’un cours de 45 minutes à une heure avec son professeur. En outre, des séances collectives de musique de chambre sont proposées quotidiennement aux étudiants et donnent lieu à des échanges avec les autres participants et formateurs.

Enseignement optionnel
Des séances d’initiation à la danse sont proposées. Elles portent sur la découverte des différentes formes de danse du répertoire baroque français (à deux temps, deux temps ternaires et trois temps) en relation étroite avec la musique.

Programme
L’enseignement de l’Académie est conçu pour offrir aux étudiants le cadre d’un perfectionnement personnalisé. En complément des répertoires proposés par les professeurs, les stagiaires ont la possibilité de leur soumettre, lors de leur inscription, les pièces qu’ils souhaitent aborder. Le travail de l’Académie porte sur la technique et l’interprétation, les œuvres de ce programme doivent impérativement être travaillées avant le début du stage.

Présentation publique
La session de formation se termine le samedi 24 août par une présentation publique des étudiants à 11h30 à l’église de Sablé, dans le cadre du Festival de Sablé.

Matériel pédagogique
Toutes les partitions des pièces proposées en cours individuels ou en musique de chambre seront fournies aux stagiaires.

Les Informations Pratiques

Inscription
Le formulaire d’inscription est à envoyer avant le 15 juillet 2019, accompagné d’un curriculum vitæ, de la liste des pièces que l’étudiant souhaite aborder et d’un chèque d’acompte. Après cette date, les inscriptions resteront ouvertes dans la limite des places disponibles.
Télécharger le formulaire d’inscription

Frais pédagogiques
Musique : 300 € (dont 30 € de frais de dossier à régler au moment de l’inscription et non remboursables).

Prise en charge financière
Pour les artistes professionnels, le stage peut faire l’objet d’une prise en charge au titre de la formation continue par l’employeur (salariés), par l’AFDAS (intermittents du spectacle) ou par Pôle emploi (demandeurs d’emploi).

Horaires
Cours individuels : 9h-17h – Le planning de cours de chaque élève est fixé le premier jour avec son professeur.
Musique de chambre : 17h30-18h30
Séance d’initiation à la danse, bal ouvert à tous les étudiants : lundi 19 août à 20h30
Séance d’approfondissement sur inscription : jeudi 22 août à 13h

Lieu des cours
Les cours sont donnés au Conservatoire de Sablé : 16 rue Saint-Denis, 72300 Sablé-sur-Sarthe. Les salles de cours et de travail sont équipées de clavecins de l’Atelier Ducornet.

Hébergement
Un hébergement collectif en demi-pension (dîners, nuits et petits déjeuners), est proposé au CFSR Les Rives de Sablé du dimanche 18 août au soir au samedi 24 août au matin. Les draps et le linge de toilette sont fournis.
– En chambre 4 personnes (lits superposés) : 155 €
– En chambre 2 personnes (lits jumeaux) : 264 €
– En chambre 1 personne (lits jumeaux)* : 324 €
*Dans la mesure des places disponibles, vous pouvez bénéficier d’une chambre 2 personnes réservée en usage individuel.
D’autres formules d’hébergement sont également proposées :
– En chambre 2 personnes au lycée Raphaël Elizé : 72 € (l’hébergement ne comprend pas de petit-déjeuner, de linge de lit et de serviettes de toilettes)
– En chambre chez l’habitant, selon les propositions disponibles

Réservations festival
Nous proposons aux académiciens des conditions préférentielles pour assister aux concerts du Festival de Sablé:
– un abonnement spécifique (4 concerts au choix pour 40 €)
– des tarifs réduits sur l’ensemble des concerts
– des navettes vers les lieux de spectacles, lorsque les concerts n’ont pas lieu à Sablé-sur-Sarthe
Si vous sélectionnez des concerts en journée, merci de vérifier avec votre professeur que vos choix sont compatibles avec vos horaires de cours. Bulletin de réservation disponible à partir du 18 mai.

Danse

avec Marie-Geneviève Massé & Bruno Benne.
Le cursus destiné aux danseurs est construit pour permettre à chacun de bénéficier au mieux de la formation en fonction de son niveau. La danse baroque est abordée à travers son vocabulaire, son rythme, sa spatialité et la qualité du mouvement, autant d’éléments caractéristiques de La Belle Danse. La formation porte sur l’interprétation de créations baroques originales.

© Diego Salamanca

Marie-Geneviève Massé :: Danse

Chorégraphe et directrice artistique de la Compagnie de danse l’Éventail, Marie-Geneviève Massé est l’une des figures majeures de la danse baroque aujourd’hui. Formée auprès de Francine Lancelot, elle participe au mouvement de redécouverte de la discipline et conçoit des chorégraphies pour l’opéra-ballet et la comédie-ballet. Ces productions d’envergure sont l’occasion de rencontres artistiques avec de grandes personnalités du monde de la musique. Grande spécialiste de la danse baroque, Marie-Geneviève Massé est sollicitée pour intervenir sur cette discipline dans des formations en France et l’étranger.
www.compagnie-eventail.com

© Diego Salamanca

Marie-Geneviève Massé :: Danse

Chorégraphe et directrice artistique de la Compagnie de danse l’Éventail, Marie-Geneviève Massé est l’une des figures majeures de la danse baroque aujourd’hui. Formée auprès de Francine Lancelot, elle participe au mouvement de redécouverte de la discipline et conçoit des chorégraphies pour l’opéra-ballet et la comédie-ballet. Ces productions d’envergure sont l’occasion de rencontres artistiques avec de grandes personnalités du monde de la musique. Grande spécialiste de la danse baroque, Marie-Geneviève Massé est sollicitée pour intervenir sur cette discipline dans des formations en France et l’étranger.
www.compagnie-eventail.com

Bruno Benne :: Danse

Chorégraphe de la compagnie Beaux-Champs, Bruno Benne développe une approche contemporaine de l’art baroque pour le ré-inventer aujourd’hui sous de nouvelles formes et en proposer ainsi une vision moderne. Danseur pour Béatrice Massin et Marie-Geneviève Massé depuis 2005, il collabore également avec Lucinda Childs en 2012 pour la création des chorégraphies du spectacle Alessandro. En 2013, Bruno Benne fonde la compagnie Beaux-Champs pour poursuivre son propre questionnement de la création à partir de l’héritage baroque, sa transmission et son rayonnement. Très attaché à la transmission, il partage avec passion ses connaissances lors de workshops et collaborations, mène et coordonne de nombreux projets pédagogiques pour les publics scolaires, les amateurs et les formateurs.
www.beauxchamps.fr

© François Stemmer
© François Stemmer

Bruno Benne :: Danse

Chorégraphe de la compagnie Beaux-Champs, Bruno Benne développe une approche contemporaine de l’art baroque pour le ré-inventer aujourd’hui sous de nouvelles formes et en proposer ainsi une vision moderne. Danseur pour Béatrice Massin et Marie-Geneviève Massé depuis 2005, il collabore également avec Lucinda Childs en 2012 pour la création des chorégraphies du spectacle Alessandro. En 2013, Bruno Benne fonde la compagnie Beaux-Champs pour poursuivre son propre questionnement de la création à partir de l’héritage baroque, sa transmission et son rayonnement. Très attaché à la transmission, il partage avec passion ses connaissances lors de workshops et collaborations, mène et coordonne de nombreux projets pédagogiques pour les publics scolaires, les amateurs et les formateurs.
www.beauxchamps.fr

Les Informations Pédagogiques

Durée
Le stage est un cursus complet et comprend obligatoirement les 5 journées de cours ainsi que la présentation publique. La durée totale de la formation est de 25 heures de cours auxquelles s’ajoutent les heures de travail personnel et les répétitions pour la présentation publique.

Effectifs
15 élèves maximum

Enseignement
Les stagiaires bénéficient tous les jours de cinq heures d’ateliers collectifs avec leur professeur.

Programme
L’académie 2019 sera à la croisée des chemins entre les musiques du Nouveau Monde et la danse du nouveau baroque !
Bruno Benne abordera les spécificités de la danse baroque par l’élan musical, l’inscription du corps en volumes et spirales dans l’espace et l’ornementation codifiée spécifique de ce style. Les matinées seront dédiées à la préparation du corps par un temps d’échauffement en spirales au sol suivi d’une classe technique baroque. Les après-midi seront consacrées à la recherche et la composition en s’appuyant sur des extraits choisis parmi le répertoire chorégraphique du XVIIIème siècle noté en écriture Feuillet-Beauchamp. Créés par Bruno Benne avec et pour les académiciens, ces extraits dansés seront présentés lors de la présentation clôturant l’académie accompagnés des stagiaires musiciens.

Présentation publique
La session de formation se termine le vendredi 23 août par une présentation publique des étudiants à 17h30 à l’Espace Francine Lancelot.

Masterclasse
Le mercredi 21 août Marie-Geneviève Massé proposera une masterclasse, l’occasion d’aborder l’écriture riche et savante de son répertoire à travers des extraits de l’une de ses chorégraphies aux accents traditionnels irlandais extraite du spectacle Métamorphoses. À l’issue de cette journée, les étudiants sont invités à compléter leur cursus en assistant au spectacle de Bruno Benne Louis XIV et ses arts programmé lors du Festival de Sablé.

Les Informations Pratiques

Inscription
Le formulaire d’inscription est à envoyer avant le 15 juillet 2019, accompagné d’un curriculum vitæ et d’un chèque d’acompte. Après cette date, les inscriptions resteront ouvertes dans la limite des places disponibles.
Télécharger le formulaire d’inscription

Frais pédagogiques
Danse : 300 € (dont 30 € de frais de dossier à régler au moment de l’inscription et non remboursables).

Prise en charge financière
Pour les artistes professionnels, le stage peut faire l’objet d’une prise en charge au titre de la formation continue par l’employeur (salariés), par l’AFDAS (intermittents du spectacle) ou par Pôle emploi (demandeurs d’emploi).

Horaires
Cours collectifs avec Bruno Benne : 10h-12h30 et 14h-16h30
Mercredi 21 août, masterclasse avec Marie-Geneviève Massé : 9h30-12h30 et 13h-15h
Jeudi 22 et vendredi 23 août, répétitions avec les élèves musiciens : 17h30-18h30
Bal ouvert à tous les étudiants de l’Académie : lundi 19 août à 20h30

Lieu des cours
Les cours sont donnés à l’Espace Francine Lancelot : 10 bis avenue de Buckeburg – 72300 Sablé-sur-Sarthe.

Hébergement
Un hébergement collectif en demi-pension (dîners, nuits et petits déjeuners), est proposé au CFSR Les Rives de Sablé du dimanche 18 août au soir au samedi 24 août au matin. Les draps et le linge de toilette sont fournis.
– En chambre 4 personnes (lits superposés) : 155 €
– En chambre 2 personnes (lits jumeaux) : 264 €
– En chambre 1 personne (lits jumeaux)* : 324 €
*Dans la mesure des places disponibles, vous pouvez bénéficier d’une chambre 2 personnes réservée en usage individuel.
D’autres formules d’hébergement sont également proposées :
– En chambre 2 personnes au lycée Raphaël Élizé : 72 € (l’hébergement ne comprend pas de petit-déjeuner, de linge de lit et de serviettes de toilettes)
– En chambre chez l’habitant, selon les propositions disponibles

Réservations festival
Nous proposons aux académiciens des conditions préférentielles pour assister aux concerts du Festival de Sablé:
– un abonnement spécifique (4 concerts au choix pour 40 €)
– des tarifs réduits sur l’ensemble des concerts
– des navettes vers les lieux de spectacles, lorsque les concerts n’ont pas lieu à Sablé-sur-Sarthe
Si vous sélectionnez des concerts en journée, merci de vérifier avec votre professeur que vos choix sont compatibles avec vos horaires de cours. Bulletin de réservation disponible à partir du 18 mai.

Soyez informé de notre actualité !

En vous inscrivant à notre bulletin d'actualité, vous recevrez par email toutes nos informations. Nous portons une attention particulière à ne communiquer que lorsque cela est nécessaire et à ne pas surcharger vos boites email !

Merci pour votre soutien ! Vous allez recevoir un email de confirmation pour valider votre demande. Pensez à vérifier dans vos spams !