Batailles
Sarah Kim

Création

MERCREDI 21 AOÛT 2019
11h

CONCERT
Durée : 1h

LIEU
Basilique Notre-Dame du Chêne
La Chapelle du Chêne

TARIFS
Tarif plein : 18 €
Tarif réduit : 5 €

NAVETTE
Le rendez-vous est fixé à 10h15 devant le Centre Culturel. Merci de réserver vos places pour ce déplacement lors de la réservation de vos billets.

RÉSERVATION

Sur les réseaux


Par téléphone
 : 02 43 62 22 22
Par mail :
billetterie@lentracte-sable.fr

DISTRIBUTION
Sarah Kim Orgue


L’orgue du sanctuaire marial

de Notre-Dame du Chêne à Vion
Construit par les frères Baldner en 1898,
l’instrument est rénové par Michel Gaillard
de la Manufacture Aubertin en 2014.


Œuvres de Juan Bautista José Cabanilles, Johann Kaspar Kerll, José Ximénez, Pablo Bruna, Francisco Correa de Arauxo…

Batalla ou Batahla, respectivement en espagnol ou en portugais, désigne un genre de musique à programme dédiée à l’orgue qui se développe au XVIIe siècle dans la péninsule. Les orgues ibériques, dotés d’une palette sonore particulièrement riche, offrent en effet une matière infinie pour la réalisation de cette musique descriptive. Afin de simuler les tirs de fusils ou de canons mais aussi les instruments eux-mêmes comme les clairons et les trompettes, l’écriture des batailles s’appuie sur différents registres et se construit sur des rythmes vifs et des : figures répétitives. L’organiste Sarah Kim s’empare du puissant orgue de La Chapelle du Chêne pour l’interprétation de ces joutes musicales surprenantes dont on disait, pour justifier leur exécution dans les églises, qu’elles symbolisaient la lutte du Bien contre le Mal, une vision allégorique de la victoire du Christ sur la Mort.

© Christophe Lecoq

Australienne d’origine coréenne, Sarah Kim naît en Allemagne. Elle découvre la musique à l’âge de cinq ans à travers l’étude du piano et
du violon avant de se tourner vers l’orgue. Diplômée de l’Université de Sydney, Sarah Kim se produit en soliste dans les principales salles de concert australiennes et joue avec l’Orchestre Symphonique et le Chœur de Chambre de Sydney ainsi qu’avec l’Orchestre de Jeunes d’Australie. Désireuse de poursuivre ses études en Europe, elle est admise au CNSMD de Paris dans la classe de Michel Bouvard et Olivier Latry, puis à la Schola Cantorum de Bâle dans celle de Wolfgang Zerer, Lorenzo Ghielmi, Andrea Marcon et Jörg-Andreas Bötticher. En Europe, Sarah Kim est invitée par l’Orchestre National de France, l’Ensemble Le Balcon, l’Ensemble d’Oxford, l’Orchestre Baroque de Stockholm, l’Orchestre de Bordeaux dans de nombreux lieux comme la Philharmonie de Berlin, la Musikverein de Vienne, la Cathédrale Notre-Dame de Paris, l’Église Saint-Eustache, la Cathédrale de Chartres, l’Abbaye de Westminster… Sarah Kim est organiste à l’Oratoire du Louvre à Paris et à Notre-Dame-des-Vertus à Aubervilliers.

PROGRAMME


Juan Bautista José Cabanilles (1644-1712)
Batalla Imperial
António Correa Braga (1695-1704)
Batalla – 6e Ton

Juan Bautista José Cabanilles
Tiento de Batalla – 5e Ton – Punto Baxo
Passacailles – 1er Ton

Pablo Bruna (1611-1679)
Tiento por Gesol ré ut sobre la Letanía de la Virgen – 2e Ton
Johann Kaspar Kerll (1627-1693)
Passacailles

Francisco Correa de Arauxo (1584-1654)
Segundo Tiento – 4e Ton
José Ximénez (1601-1672)
Batalla – 6e Tono
Joseph de Torres y Vergara (1661-1727)
Batalla de Torres

Création

MERCREDI 21 AOÛT 2019
11h

CONCERT
Durée : 1h

LIEU
Basilique Notre-Dame du Chêne
La Chapelle du Chêne

TARIFS
Tarif plein : 18 €
Tarif réduit : 5 €

NAVETTE
Le rendez-vous est fixé à 10h15 devant le Centre Culturel. Merci de réserver vos places pour ce déplacement lors de la réservation de vos billets.

RÉSERVATION

Sur les réseaux


Par téléphone
 : 02 43 62 22 22
Par mail :
billetterie@lentracte-sable.fr

© Christophe Lecoq


Œuvres de Juan Bautista José Cabanilles, Johann Kaspar Kerll, José Ximénez, Pablo Bruna, Francisco Correa de Arauxo…

Batalla ou Batahla, respectivement en espagnol ou en portugais, désigne un genre de musique à programme dédiée à l’orgue qui se développe au XVIIe siècle dans la péninsule. Les orgues ibériques, dotés d’une palette sonore particulièrement riche, offrent en effet une matière infinie pour la réalisation de cette musique descriptive. Afin de simuler les tirs de fusils ou de canons mais aussi les instruments eux-mêmes comme les clairons et les trompettes, l’écriture des batailles s’appuie sur différents registres et se construit sur des rythmes vifs et des : figures répétitives. L’organiste Sarah Kim s’empare du puissant orgue de La Chapelle du Chêne pour l’interprétation de ces joutes musicales surprenantes dont on disait, pour justifier leur exécution dans les églises, qu’elles symbolisaient la lutte du Bien contre le Mal, une vision allégorique de la victoire du Christ sur la Mort.

Australienne d’origine coréenne, Sarah Kim naît en Allemagne. Elle découvre la musique à l’âge de cinq ans à travers l’étude du piano et
du violon avant de se tourner vers l’orgue. Diplômée de l’Université de Sydney, Sarah Kim se produit en soliste dans les principales salles de concert australiennes et joue avec l’Orchestre Symphonique et le Chœur de Chambre de Sydney ainsi qu’avec l’Orchestre de Jeunes d’Australie. Désireuse de poursuivre ses études en Europe, elle est admise au CNSMD de Paris dans la classe de Michel Bouvard et Olivier Latry, puis à la Schola Cantorum de Bâle dans celle de Wolfgang Zerer, Lorenzo Ghielmi, Andrea Marcon et Jörg-Andreas Bötticher. En Europe, Sarah Kim est invitée par l’Orchestre National de France, l’Ensemble Le Balcon, l’Ensemble d’Oxford, l’Orchestre Baroque de Stockholm, l’Orchestre de Bordeaux dans de nombreux lieux comme la Philharmonie de Berlin, la Musikverein de Vienne, la Cathédrale Notre-Dame de Paris, l’Église Saint-Eustache, la Cathédrale de Chartres, l’Abbaye de Westminster… Sarah Kim est organiste à l’Oratoire du Louvre à Paris et à Notre-Dame-des-Vertus à Aubervilliers.

DISTRIBUTION

Sarah Kim Orgue

PROGRAMME


Juan Bautista José Cabanilles (1644-1712)
Batalla Imperial
António Correa Braga (1695-1704)
Batalla – 6e Ton

Juan Bautista José Cabanilles
Tiento de Batalla – 5e Ton – Punto Baxo
Passacailles – 1er Ton

Pablo Bruna (1611-1679)
Tiento por Gesol ré ut sobre la Letanía de la Virgen – 2e Ton
Johann Kaspar Kerll (1627-1693)
Passacailles

Francisco Correa de Arauxo (1584-1654)
Segundo Tiento – 4e Ton
José Ximénez (1601-1672)
Batalla – 6e Tono
Joseph de Torres y Vergara (1661-1727)
Batalla de Torres

Soyez informé de notre actualité !

En vous inscrivant à notre bulletin d'actualité, vous recevrez par email toutes nos informations. Nous portons une attention particulière à ne communiquer que lorsque cela est nécessaire et à ne pas surcharger vos boites email !

Merci pour votre soutien ! Vous allez recevoir un email de confirmation pour valider votre demande. Pensez à vérifier dans vos spams !