España
Ensemble ApotropaïK

MERCREDI 21 AOÛT 2019
18h30

CONCERT
Durée : 45 min.

LIEU
Place Dom Guéranger
Sablé-sur-Sarthe

GRATUIT

DISTRIBUTION

Ensemble ApotropaïK

Clémence Niclas voix, flûtes à bec
Marie-Domitille Murez harpe gothique
Louise Bouedo-Mallet vièle à archet
Clément Stagnol luth médiéval

Mise en espace Florence Beillacou

Les Cantigas de Santa Maria constituent un recueil de pièces emblématiques du répertoire médiéval. Datant de la seconde moitié du XIIIe siècle, elles s’inscrivent dans l’art des troubadours – ces artistes à la fois musiciens et poètes – et sont généralement attribuées au roi de Castille Alphonse X Le Sage. Récits de miracles, hymnes ou chansons de louange, ces œuvres se démarquent par leur rythme enlevé, le lyrisme de leurs mélodies et la profondeur de leurs textes. Les iconographies et les enluminures qui ornent les livres de ces Cantigas donnent des indications précieuses sur les instruments auxquels elles sont à l’époque destinées. Fidèle à ces sources, ApotropaïK a choisi une version pour voix, flûte à bec, harpe gothique, vièle à archet et luth. Passionnés par ce répertoire, loin de tout cliché, les jeunes musiciens de cet ensemble livrent une interprétation dynamique et intuitive de ces chansons anciennes et révèlent les étonnantes sonorités du monde ibérique au Moyen Âge.

ENSEMBLE APOTROPAÏK
Le répertoire de l’ensemble Apotropaïk s’étend de la fin du XIIIe siècle au XVe siècle, à l’orée de la Renaissance. Il est dédié aussi bien à la musique instrumentale médiévale, à l’instar des estampies italiennes du manuscrit de Londres ou des diminutions du Codex Faenza, qu’à la musique vocale que constituent les chansons de troubadours, la chanson bourguignonne, les monodies de Machaut et Lescurel, les chansons de Dufay ou les mélodies de l’Ars subtilior. La formation est choisie en septembre dernier pour représenter les étudiants du CNSMD de Lyon au projet « Transcultural Confluence », réunissant la Royal Academy of Music (Aarhus, Danemark) et le Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké Kouyaté (Bamako, Mali). La réussite de cette initiative souligne l’universalité des répertoires de la monodie, dont les propositions d’interprétations sont infinies pour le musicien. L’ensemble Apotropaïk se produit régulièrement au Centre de musique médiévale de Paris (Musée de Cluny). En 2019, Apotropaïk est à l’affiche du Festival de Sablé
(Sablé-sur-Sarthe), de la saison musicale des Chartreux (Lyon) et de l’Heure Musique du Jeudi (Nantes).

PROGRAMME


O Virgo splendens hic in monte celso
– Llibre Vermell de Montserrat
Nunca ja pod’ aa Virgen – Cantigas de Santa Maria, n°104 (instrumental)
Santa Maria amar – Cantigas de Santa Maria, n°7

Stella splendens in monte – Llibre Vermell de Montserrat
Ay Santa Maria – Cantigas de Santa Maria, n°79
Des oge mais quer eu trobar – Cantigas de Santa Maria, n°1 (instrumental)
A Virgen Madre de nostro Sennor – Cantigas de Santa Maria, n°41 (instrumental) 

Santa Maria leva – Cantigas de Santa Maria, n°320
Como o nome da Virgen – Cantigas de Santa Maria, n°194 (instrumental)
A Madre de Jhesu Cristo – Cantigas de Santa Maria, n°302

MERCREDI 21 AOÛT 2019
18h30

CONCERT
Durée : 45 min.

LIEU
Place Dom Guéranger
Sablé-sur-Sarthe

GRATUIT

Les Cantigas de Santa Maria constituent un recueil de pièces emblématiques du répertoire médiéval. Datant de la seconde moitié du XIIIe siècle, elles s’inscrivent dans l’art des troubadours – ces artistes à la fois musiciens et poètes – et sont généralement attribuées au roi de Castille Alphonse X Le Sage. Récits de miracles, hymnes ou chansons de louange, ces œuvres se démarquent par leur rythme enlevé, le lyrisme de leurs mélodies et la profondeur de leurs textes. Les iconographies et les enluminures qui ornent les livres de ces Cantigas donnent des indications précieuses sur les instruments auxquels elles sont à l’époque destinées. Fidèle à ces sources, ApotropaïK a choisi une version pour voix, flûte à bec, harpe gothique, vièle à archet et luth. Passionnés par ce répertoire, loin de tout cliché, les jeunes musiciens de cet ensemble livrent une interprétation dynamique et intuitive de ces chansons anciennes et révèlent les étonnantes sonorités du monde ibérique au Moyen Âge.

ENSEMBLE APOTROPAÏK
Le répertoire de l’ensemble Apotropaïk s’étend de la fin du XIIIe siècle au XVe siècle, à l’orée de la Renaissance. Il est dédié aussi bien à la musique instrumentale médiévale, à l’instar des estampies italiennes du manuscrit de Londres ou des diminutions du Codex Faenza, qu’à la musique vocale que constituent les chansons de troubadours, la chanson bourguignonne, les monodies de Machaut et Lescurel, les chansons de Dufay ou les mélodies de l’Ars subtilior. La formation est choisie en septembre dernier pour représenter les étudiants du CNSMD de Lyon au projet « Transcultural Confluence », réunissant la Royal Academy of Music (Aarhus, Danemark) et le Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké Kouyaté (Bamako, Mali). La réussite de cette initiative souligne l’universalité des répertoires de la monodie, dont les propositions d’interprétations sont infinies pour le musicien. L’ensemble Apotropaïk se produit régulièrement au Centre de musique médiévale de Paris (Musée de Cluny). En 2019, Apotropaïk est à l’affiche du Festival de Sablé
(Sablé-sur-Sarthe), de la saison musicale des Chartreux (Lyon) et de l’Heure Musique du Jeudi (Nantes).

DISTRIBUTION

Ensemble ApotropaïK

Clémence Niclas voix, flûtes à bec
Marie-Domitille Murez harpe gothique
Louise Bouedo-Mallet vièle à archet
Clément Stagnol luth médiéval

Mise en espace Florence Beillacou

PROGRAMME


O Virgo splendens hic in monte celso
– Llibre Vermell de Montserrat
Nunca ja pod’ aa Virgen – Cantigas de Santa Maria, n°104 (instrumental)
Santa Maria amar – Cantigas de Santa Maria, n°7

Stella splendens in monte – Llibre Vermell de Montserrat
Ay Santa Maria – Cantigas de Santa Maria, n°79
Des oge mais quer eu trobar – Cantigas de Santa Maria, n°1 (instrumental)
A Virgen Madre de nostro Sennor – Cantigas de Santa Maria, n°41 (instrumental) 

Santa Maria leva – Cantigas de Santa Maria, n°320
Como o nome da Virgen – Cantigas de Santa Maria, n°194 (instrumental)
A Madre de Jhesu Cristo – Cantigas de Santa Maria, n°302

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