Tupasy Maria
Les Traversées Baroques

Création

JEUDI 22 AOÛT 2019
11h

CONCERT
Durée : 1h10

LIEU
Église Notre-Dame
Sablé-sur-Sarthe

TARIFS
Tarif plein : 18 €
Tarif réduit : 5 €

RÉSERVATION

Sur les réseaux


Par téléphone
 : 02 43 62 22 22
Par mail :
billetterie@lentracte-sable.fr

DISTRIBUTION

Les Traversées Baroques
Dagmar Šašková soprano
Judith Pacquier cornet
Laurent Stewart orgue


L’orgue de l’Église Notre-Dame
à Sablé-sur-Sarthe

Construit par les frères Stoltz en 1845, l’instrument est rénové par Thierry Lemercier en 2013.


Œuvres de Francisco Correa de Arauxo, Francesco Guerrero, Domenico Zipoli…

Tupasy Maria, en langue guarani « Mère de Dieu », emprunte son nom à un chant sacré de la mission de Chiquitos en Bolivie. À cette époque, le culte de la déesse-mère – l’équivalent de celui de la Vierge chez les catholiques – se développe sur tout le continent américain. Une grande variété d’hymnes mariaux et d’œuvres paraliturgiques – les villancicos – voient alors le jour. Ces pièces sont celles de compositeurs identifiés mais également anonymes, les indiens écrivant à l’époque sans signer leurs œuvres. Ce répertoire est interprété dans une formation inspirante, réunissant les trois timbres singuliers de la voix, du cornet et de l’orgue. Les Traversées Baroques nous conduisent ainsi dans les contrées musicales lointaines de la diaspora espagnole à la découverte de ces chansons fantasques et poétiques dont l’exotisme séduit.

LES TRAVERSÉES BAROQUES
Les Traversées Baroques sont fondées en 2008 par Judith Pacquier (direction artistique) et Étienne Meyer (direction musicale). Cet ensemble vocal et instrumental, consacré principalement à la restitution des musiques anciennes, propose des programmes et des créations originales dans un voyage musical qui part de l’Italie, berceau de la musique du début du XVIIe siècle, et qui suit les nombreuses ramifications de son influence dans toute l’Europe. Régulièrement invitées en France, Les Traversées Baroques se produisent également à l’international (Pologne, République tchèque, Suisse, Cuba, Norvège). La formation reconstitue en 2014 des intermèdes de la Pellegrina et en 2016 de l’Orfeo de Monteverdi. Les enregistrements discographiques de l’ensemble sont tous salués par la critique nationale et internationale (FFFF Télérama, 5 diapason, Resmusica, International Music Awards). C’est également une volonté forte de formation des musiciens et du public de demain qui pousse Étienne Meyer et Judith Pacquier à proposer de manière régulière des masterclasses, formations, conférences et ateliers autour du répertoire du premier XVIIe siècle.

PROGRAMME

Bolivie, archives musicales de Chiquitos,
Santa Ana et San Rafael de Chiquitos, indiens Guaranis
Anonyme
Tupasy Maria
Anonyme
Letania
Andrès Flores (1690-1754)
Aye del alma mia
Maria, todo es Maria

Pérou, Lima et Cusco
Anonyme
Canzon Cusco
Tomás Torejón y Velazco (1644-1728)
Barquero que surcas
Juan de Araujo (1646-1712)
Avecillas sonoras

Espagne, berceau et inspiration de la musique latino-américaine, Séville
Francisco Correa de Arauxo (1584-1654)
Tiento LVI
Francesco Guerrero (1528-1599)
Dulcissima Maria
Anonyme, cancionero de Palacio
Rodrigo Martinez

Guatemala, Lima et Cusco
Anonyme
Juguetico de Fuego
Juan de Llenas
Tiento de mano derecha
Tomás Torejón y Velazco
Cuando el bien que adoro
Juan de Araujo
Morenita con gracia es Maria

Les Traversées Baroques bénéficient du soutien du Ministère de la Culture (DRAC Bourgogne-Franche-Comté) au titre des ensembles musicaux et vocaux conventionnés, du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, du Conseil Départemental de la Côte-d’Or et de la Ville de Dijon (en convention).

 

Création

JEUDI 22 AOÛT 2019
11h

CONCERT
Durée : 1h10

LIEU
Église Notre-Dame
Sablé-sur-Sarthe

TARIFS
Tarif plein : 18 €
Tarif réduit : 5 €

RÉSERVATION

Sur les réseaux


Par téléphone
 : 02 43 62 22 22
Par mail :
billetterie@lentracte-sable.fr


Œuvres de Francisco Correa de Arauxo, Francesco Guerrero, Domenico Zipoli…

Tupasy Maria, en langue guarani « Mère de Dieu », emprunte son nom à un chant sacré de la mission de Chiquitos en Bolivie. À cette époque, le culte de la déesse-mère – l’équivalent de celui de la Vierge chez les catholiques – se développe sur tout le continent américain. Une grande variété d’hymnes mariaux et d’œuvres paraliturgiques – les villancicos – voient alors le jour. Ces pièces sont celles de compositeurs identifiés mais également anonymes, les indiens écrivant à l’époque sans signer leurs œuvres. Ce répertoire est interprété dans une formation inspirante, réunissant les trois timbres singuliers de la voix, du cornet et de l’orgue. Les Traversées Baroques nous conduisent ainsi dans les contrées musicales lointaines de la diaspora espagnole à la découverte de ces chansons fantasques et poétiques dont l’exotisme séduit.

LES TRAVERSÉES BAROQUES
Les Traversées Baroques sont fondées en 2008 par Judith Pacquier (direction artistique) et Étienne Meyer (direction musicale). Cet ensemble vocal et instrumental, consacré principalement à la restitution des musiques anciennes, propose des programmes et des créations originales dans un voyage musical qui part de l’Italie, berceau de la musique du début du XVIIe siècle, et qui suit les nombreuses ramifications de son influence dans toute l’Europe. Régulièrement invitées en France, Les Traversées Baroques se produisent également à l’international (Pologne, République tchèque, Suisse, Cuba, Norvège). La formation reconstitue en 2014 des intermèdes de la Pellegrina et en 2016 de l’Orfeo de Monteverdi. Les enregistrements discographiques de l’ensemble sont tous salués par la critique nationale et internationale (FFFF Télérama, 5 diapason, Resmusica, International Music Awards). C’est également une volonté forte de formation des musiciens et du public de demain qui pousse Étienne Meyer et Judith Pacquier à proposer de manière régulière des masterclasses, formations, conférences et ateliers autour du répertoire du premier XVIIe siècle.

DISTRIBUTION

Les Traversées Baroques
Dagmar Šašková soprano
Judith Pacquier cornet
Laurent Stewart orgue

PROGRAMME

Bolivie, archives musicales de Chiquitos,
Santa Ana et San Rafael de Chiquitos, indiens Guaranis
Anonyme
Tupasy Maria
Anonyme
Letania
Andrès Flores (1690-1754)
Aye del alma mia
Maria, todo es Maria

Pérou, Lima et Cusco
Anonyme
Canzon Cusco
Tomás Torejón y Velazco (1644-1728)
Barquero que surcas
Juan de Araujo (1646-1712)
Avecillas sonoras

Espagne, berceau et inspiration de la musique latino-américaine, Séville
Francisco Correa de Arauxo (1584-1654)
Tiento LVI
Francesco Guerrero (1528-1599)
Dulcissima Maria
Anonyme, cancionero de Palacio
Rodrigo Martinez

Guatemala, Lima et Cusco
Anonyme
Juguetico de Fuego
Juan de Llenas
Tiento de mano derecha
Tomás Torejón y Velazco
Cuando el bien que adoro
Juan de Araujo
Morenita con gracia es Maria

Les Traversées Baroques bénéficient du soutien du Ministère de la Culture (DRAC Bourgogne-Franche-Comté) au titre des ensembles musicaux et vocaux conventionnés, du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, du Conseil Départemental de la Côte-d’Or et de la Ville de Dijon (en convention).

 

Soyez informé de notre actualité !

En vous inscrivant à notre bulletin d'actualité, vous recevrez par email toutes nos informations. Nous portons une attention particulière à ne communiquer que lorsque cela est nécessaire et à ne pas surcharger vos boites email !

Merci pour votre soutien ! Vous allez recevoir un email de confirmation pour valider votre demande. Pensez à vérifier dans vos spams !