Vous avez dit brunettes ?
Les Kapsber’girls

VENDREDI 23 AOÛT 2019
18h30

CONCERT
Durée : 45 min.

LIEU
Place Dom Guéranger
Sablé-sur-Sarthe

GRATUIT

DISTRIBUTION

Les Kapsber’girls
Direction
Albane lmbs  

Alice Duport-Percier soprano
Axelle Verner mezzo-soprano
Barbara Hünninger viole de gambe, par-dessus de viole
Albane Imbs guitare baroque, archiluth, tiorbino

Mise en espace Florence Beillacou


Œuvres de Julie Pinel, Élisabeth Jacquet de la Guerre, Jean-Marie Le Clerc…

Ce sont des chansonnettes à se fredonner au creux de l’oreille, des poèmes chantés par un amant à sa bien-aimée ou des airs entonnés entre amis après une bonne bouteille. Ils nous invitent à partager le quotidien et l’intimité de ces fillettes qui jouent près du bassin d’Apollon ou de ces deux amoureux cachés entre les bosquets du Petit Trianon. Car ces airs de cour sont certes légers de caractère mais ils sont forts d’authenticité en cette France du premier XVIIIe siècle. Elle abrite en son sein une foule d’artistes discrets dont le talent est au service d’une bourgeoisie et d’une noblesse friandes d’airs qui les décrivent et les racontent, tout simplement. Les Kapsber’girls redonnent vie à des œuvres choisies des plus talentueux compositeurs d’airs de cour. Vitalité empruntée aux musiques « populaires », énergie digne des musiques actuelles et envie dévorante de chercher le neuf dans l’ancien sont les maîtres-mots des drôles et talentueuses Kapsber’girls.

LES KAPSBER’GIRLS / Albane Imbs
Luthiste, théorbiste et guitariste baroque, Albane Imbs commence le luth renaissance à l’âge de six ans. Après avoir obtenu un master au CNSMD de Lyon, elle se produit en tant que soliste ou continuiste sous la direction de Jordi Savall, Raphaël Pichon ou François Bazola. En 2015, Albane Imbs crée son propre ensemble, Les Kapsber’girls. Puisant leur inspiration dans divers répertoires à caractère traditionnel, les quatre musiciennes jettent un regard transversal sur les œuvres des XVIIe et XVIIIe siècles, trouvent de nouvelles passerelles et s’amusent avec le genre. La formation est invitée dans plusieurs festivals et saisons renommés : London Festival of Baroque Music, Brighton’s Festival, St Georges Bristol, Toulouse les Orgues, Les Dominicains de Haute-Alsace. Les Kapsber’girls font partie de la sélection Jeunes Ensembles 2018 de la Cité de la Voix à Vézelay, sont lauréates du Cycle Jeunes Talents 2018 à Sinfonia en Périgord et figurent dans le magazine Classica d’octobre 2018 parmi les « jeunes ensembles à découvrir ». La sortie de leur premier disque, enregistré sous la direction du luthiste renommé Rolf Lislevand, est prévue à l’automne 2019.

PROGRAMME


Anonyme
Colin disait à sa Bergère – Éditions Christophe Ballard, Paris, 1771
AnonymeSur cette charmante rive – Ed. C. Ballard, 1711
AnonymeJ’avois cru qu’en vous aymant – Ed. C. Ballard, 1703
AnonymeJe ne veux plus aimer rien – Ed. C. Ballard, 1703

Michel Lambert (1610-1696)Rochers, vous êtes sourds, 1666
Nicolas G. Lendormy – La Desmé, Rondeau, ca. 1760 (Instrumental)
Jacques Naudé (169..-1765) – Aimables Rossignols, 1731
AnonymeLe beau berger Tircis – Ed. C. Ballard, 1703
Jean Marie Le Clerc (1697-1764)Amis, laissons l’amour – Ed. J.B. Christophe Ballard, 1719

Marin Marais (1656-1728) – Prélude en harpègement : rondement (Instrumental)
Julie Pinel (1710-1737)Pourquoi le berger qui m’engage, 1737
AnonymeOù estes-vous allés – Ed. C. Ballard, 1704
Élisabeth Jacquet de la guerre (1665-1729)Les Rossignols, 1721 

AnonymeNon non je n’irai plus au bois seulette – Ed. C. Ballard, 1704
Francesco Corbetta (1615-1681)Caprice de Chaconne (extraits), 1671
Jacques NaudéEn vérité sévère Margot, 1731
Guiseppe Saggione (16..-1733)Quand je veux boire avec ma maitresse, ca. 1730

VENDREDI 23 AOÛT 2019
18h30

CONCERT
Durée : 45 min.

LIEU
Place Dom Guéranger
Sablé-sur-Sarthe

GRATUIT


Œuvres de Julie Pinel, Élisabeth Jacquet de la Guerre, Jean-Marie Le Clerc…

Ce sont des chansonnettes à se fredonner au creux de l’oreille, des poèmes chantés par un amant à sa bien-aimée ou des airs entonnés entre amis après une bonne bouteille. Ils nous invitent à partager le quotidien et l’intimité de ces fillettes qui jouent près du bassin d’Apollon ou de ces deux amoureux cachés entre les bosquets du Petit Trianon. Car ces airs de cour sont certes légers de caractère mais ils sont forts d’authenticité en cette France du premier XVIIIe siècle. Elle abrite en son sein une foule d’artistes discrets dont le talent est au service d’une bourgeoisie et d’une noblesse friandes d’airs qui les décrivent et les racontent, tout simplement. Les Kapsber’girls redonnent vie à des œuvres choisies des plus talentueux compositeurs d’airs de cour. Vitalité empruntée aux musiques « populaires », énergie digne des musiques actuelles et envie dévorante de chercher le neuf dans l’ancien sont les maîtres-mots des drôles et talentueuses Kapsber’girls.

LES KAPSBER’GIRLS / Albane Imbs
Luthiste, théorbiste et guitariste baroque, Albane Imbs commence le luth renaissance à l’âge de six ans. Après avoir obtenu un master au CNSMD de Lyon, elle se produit en tant que soliste ou continuiste sous la direction de Jordi Savall, Raphaël Pichon ou François Bazola. En 2015, Albane Imbs crée son propre ensemble, Les Kapsber’girls. Puisant leur inspiration dans divers répertoires à caractère traditionnel, les quatre musiciennes jettent un regard transversal sur les œuvres des XVIIe et XVIIIe siècles, trouvent de nouvelles passerelles et s’amusent avec le genre. La formation est invitée dans plusieurs festivals et saisons renommés : London Festival of Baroque Music, Brighton’s Festival, St Georges Bristol, Toulouse les Orgues, Les Dominicains de Haute-Alsace. Les Kapsber’girls font partie de la sélection Jeunes Ensembles 2018 de la Cité de la Voix à Vézelay, sont lauréates du Cycle Jeunes Talents 2018 à Sinfonia en Périgord et figurent dans le magazine Classica d’octobre 2018 parmi les « jeunes ensembles à découvrir ». La sortie de leur premier disque, enregistré sous la direction du luthiste renommé Rolf Lislevand, est prévue à l’automne 2019.

DISTRIBUTION

Les Kapsber’girls
Direction
Albane lmbs  

Alice Duport-Percier soprano
Axelle Verner mezzo-soprano
Barbara Hünninger viole de gambe, par-dessus de viole
Albane Imbs guitare baroque, archiluth, tiorbino

Mise en espace Florence Beillacou

PROGRAMME


Anonyme
Colin disait à sa Bergère – Éditions Christophe Ballard, Paris, 1771
AnonymeSur cette charmante rive – Ed. C. Ballard, 1711
AnonymeJ’avois cru qu’en vous aymant – Ed. C. Ballard, 1703
AnonymeJe ne veux plus aimer rien – Ed. C. Ballard, 1703

Michel Lambert (1610-1696)Rochers, vous êtes sourds, 1666
Nicolas G. Lendormy – La Desmé, Rondeau, ca. 1760 (Instrumental)
Jacques Naudé (169..-1765) – Aimables Rossignols, 1731
AnonymeLe beau berger Tircis – Ed. C. Ballard, 1703
Jean Marie Le Clerc (1697-1764)Amis, laissons l’amour – Ed. J.B. Christophe Ballard, 1719

Marin Marais (1656-1728) – Prélude en harpègement : rondement (Instrumental)
Julie Pinel (1710-1737)Pourquoi le berger qui m’engage, 1737
AnonymeOù estes-vous allés – Ed. C. Ballard, 1704
Élisabeth Jacquet de la guerre (1665-1729)Les Rossignols, 1721 

AnonymeNon non je n’irai plus au bois seulette – Ed. C. Ballard, 1704
Francesco Corbetta (1615-1681)Caprice de Chaconne (extraits), 1671
Jacques NaudéEn vérité sévère Margot, 1731
Guiseppe Saggione (16..-1733)Quand je veux boire avec ma maitresse, ca. 1730

Soyez informé de notre actualité !

En vous inscrivant à notre bulletin d'actualité, vous recevrez par email toutes nos informations. Nous portons une attention particulière à ne communiquer que lorsque cela est nécessaire et à ne pas surcharger vos boites email !

Merci pour votre soutien ! Vous allez recevoir un email de confirmation pour valider votre demande. Pensez à vérifier dans vos spams !