Zamba
Pulcinella Orchestra

Création

MARDI 20 AOÛT 2019
20h30

CONCERT
Durée : 1h20

LIEU
Centre Culturel
Sablé-sur-Sarthe

TARIFS
Tarif plein : 38 €
Tarif réduit : 18 €

DISTRIBUTION

Pulcinella Orchestra
Direction et violoncelle
Ophélie Gaillard

Claire Lefilliâtre soprano
Lucile Richardot mezzo-soprano

Pablo Valetti, Mauro López Ferreira violons
Patricia Gagnon alto
Pascale Clément violoncelle, viole, flûte
Joe Carver contrebasse
Luis Rigou flûte, percussions, chant
Rafael Bonavita guitare
Michèle Claude percussions
Brice Sailly clavecin

Arrangements musicaux Quito Gato

 

Œuvres de Diego Ortiz, Gaspar Sanz, Luigi Boccherini…

En 1553, Diego Ortiz publie à Rome son Tratado de glosas, une analyse théorique et pratique de l’art d’improviser. Un des exemples les plus célèbres de son application reste ses variations sur le thème de La Folia, danse originaire des Amériques très en vogue aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le Fandango enflamme également les cours européennes, séduit Boccherini et Casanova, qui en décrira les voluptés dans ses mémoires. Les Canarios, pièces à l’écriture virtuose et savante, les Jàcaras, danses frénétiques ancêtres du flamenco, les Lanchas para bailar recueillies dans le Codex de Trujillo au Pérou incarnent elles aussi la rencontre entre l’Ancien et le Nouveau Monde. À la croisée des cultures castillanes, africaines et amérindiennes, ce programme porte bien son nom de Zamba, cette femme métisse de l’époque coloniale héritière par le sang des traditions créoles et andines. S’emparant de ce réjouissant répertoire latino-américain, Pulcinella Orchestra explore les influences mutuelles de ces deux cultures et leur heureuse alchimie.

PULCINELLA ORCHESTRA / Ophélie Gaillard
Un appétit immodéré pour tout le répertoire du violoncelle concertant sans frontières ni querelles de chapelle, voici sans doute ce qui distingue très tôt Ophélie Gaillard. Élue « Révélation soliste instrumental » aux Victoires de la Musique Classique en 2003, l’interprète franco-helvétique se produit depuis en récital à travers le monde. Pédagogue reconnue, Ophélie Gaillard est professeur à la Haute École de Musique de Genève. Directrice artistique du Pulcinella Orchestra, elle explore avec cette formation les répertoires des XVIIe et XVIIIe siècles sur instruments historiques. La formation se produit notamment aux côtés de la Maîtrise de Radio-France sous la direction de Sofi Jeanin, des Pages et des Chantres du CMBV sous la direction d’Olivier Schneebeli. Les six disques de l’ensemble ont reçu les éloges de la presse. Un double album consacré à Boccherini, enregistré avec la complicité de Sandrine Piau, paraît au printemps 2019. Pulcinella développe un projet de médiation sur son territoire de résidence – l’Île-de-France – et plus particulièrement en Seine-Saint-Denis afin de faire découvrir la musique baroque et classique au plus grand nombre.

PROGRAMME


Diego Ortiz (1510-1570)
Recercadas sobre La Folia pour basse et basse continue

Gaspar Sanz (1640-1710)
Canarios et improvisations pour guitare, basse percussions
Jàcaras por bullerias et improvisations pour guitare, basse et percussions

Giovanni Felice Sances (1600-1679)
Duos

Luigi Boccherini (1743-1805)
Fandango
Concerto G480
Quintette Musica notturna di Madrid G324 

Tonadas y lanchas para bailar cantando
extraites du Codex de Trujillo (1780) Padre Compañon

Ophélie Gaillard joue sur un violoncelle de Francesco Goffriller 1737 généreusement prêté par le CIC.

Création

MARDI 20 AOÛT 2019
20h30

CONCERT
Durée : 1h20

LIEU
Centre Culturel
Sablé-sur-Sarthe

TARIFS
Tarif plein : 38 €
Tarif réduit : 18 €

 

Œuvres de Diego Ortiz, Gaspar Sanz, Luigi Boccherini…

En 1553, Diego Ortiz publie à Rome son Tratado de glosas, une analyse théorique et pratique de l’art d’improviser. Un des exemples les plus célèbres de son application reste ses variations sur le thème de La Folia, danse originaire des Amériques très en vogue aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le Fandango enflamme également les cours européennes, séduit Boccherini et Casanova, qui en décrira les voluptés dans ses mémoires. Les Canarios, pièces à l’écriture virtuose et savante, les Jàcaras, danses frénétiques ancêtres du flamenco, les Lanchas para bailar recueillies dans le Codex de Trujillo au Pérou incarnent elles aussi la rencontre entre l’Ancien et le Nouveau Monde. À la croisée des cultures castillanes, africaines et amérindiennes, ce programme porte bien son nom de Zamba, cette femme métisse de l’époque coloniale héritière par le sang des traditions créoles et andines. S’emparant de ce réjouissant répertoire latino-américain, Pulcinella Orchestra explore les influences mutuelles de ces deux cultures et leur heureuse alchimie.

PULCINELLA ORCHESTRA / Ophélie Gaillard
Un appétit immodéré pour tout le répertoire du violoncelle concertant sans frontières ni querelles de chapelle, voici sans doute ce qui distingue très tôt Ophélie Gaillard. Élue « Révélation soliste instrumental » aux Victoires de la Musique Classique en 2003, l’interprète franco-helvétique se produit depuis en récital à travers le monde. Pédagogue reconnue, Ophélie Gaillard est professeur à la Haute École de Musique de Genève. Directrice artistique du Pulcinella Orchestra, elle explore avec cette formation les répertoires des XVIIe et XVIIIe siècles sur instruments historiques. La formation se produit notamment aux côtés de la Maîtrise de Radio-France sous la direction de Sofi Jeanin, des Pages et des Chantres du CMBV sous la direction d’Olivier Schneebeli. Les six disques de l’ensemble ont reçu les éloges de la presse. Un double album consacré à Boccherini, enregistré avec la complicité de Sandrine Piau, paraît au printemps 2019. Pulcinella développe un projet de médiation sur son territoire de résidence – l’Île-de-France – et plus particulièrement en Seine-Saint-Denis afin de faire découvrir la musique baroque et classique au plus grand nombre.

DISTRIBUTION

Pulcinella Orchestra
Direction et violoncelle
Ophélie Gaillard

Claire Lefilliâtre soprano
Lucile Richardot mezzo-soprano

Pablo Valetti, Mauro López Ferreira violons
Patricia Gagnon alto
Pascale Clément violoncelle, viole, flûte
Joe Carver contrebasse
Luis Rigou flûte, percussions, chant
Rafael Bonavita guitare
Michèle Claude percussions
Brice Sailly clavecin

Arrangements musicaux Quito Gato

PROGRAMME


Diego Ortiz (1510-1570)
Recercadas sobre La Folia pour basse et basse continue

Gaspar Sanz (1640-1710)
Canarios et improvisations pour guitare, basse percussions
Jàcaras por bullerias et improvisations pour guitare, basse et percussions

Giovanni Felice Sances (1600-1679)
Duos

Luigi Boccherini (1743-1805)
Fandango
Concerto G480
Quintette Musica notturna di Madrid G324 

Tonadas y lanchas para bailar cantando
extraites du Codex de Trujillo (1780) Padre Compañon

Ophélie Gaillard joue sur un violoncelle de Francesco Goffriller 1737 généreusement prêté par le CIC.

Soyez informé de notre actualité !

En vous inscrivant à notre bulletin d'actualité, vous recevrez par email toutes nos informations. Nous portons une attention particulière à ne communiquer que lorsque cela est nécessaire et à ne pas surcharger vos boites email !

Merci pour votre soutien ! Vous allez recevoir un email de confirmation pour valider votre demande. Pensez à vérifier dans vos spams !