Académie de Sablé
24 – 29 août 2020

L’Académie de Sablé est une formation de référence pour l’interprétation de la musique baroque, qui se tient tous les ans aux côtés du Festival de Sablé.
La formation d’une semaine propose aux étudiants un cursus de perfectionnement personnalisé, permettant de répondre aux attentes et aux niveaux de chacun. L’équipe pédagogique est constituée de Chantal Santon Jeffery, Florence Malgoire, Héloïse Gaillard, François Joubert-Caillet et Mahan Esfahani. Cette formation s’adresse aux étudiants en fin de 2e cycle, en 3e cycle ou en cycles supérieurs de conservatoire mais également aux artistes professionnels et aux amateurs éclairés souhaitant approfondir leurs connaissances du répertoire baroque.
Nouveauté 2020 ! Leonardo García Alarcón et Christina Pluhar, dont les ensembles sont programmés dans le cadre du Festival de Sablé, dispenseront des masterclasses les mercredi 26 et jeudi 27 août. Ces masterclasses s’adressent à de jeunes solistes ou ensembles constitués souhaitant bénéficier de conseils et du regard aguerri d’artistes internationaux spécialisés dans l’interprétation des musiques des XVIIe et XVIIIe siècles.

Contact : Agathe Blondel
Tél. (+0033)2 43 62 22 20 :: academie@lentracte-sable.fr

LA FORMATION

© Les Concerts Parisiens

Chantal Santon Jeffery :: Chant

Cours accompagnés au clavecin par Roberta Tagarelli

Appréciée pour sa voix soutenue et son incroyable présence scénique, Chantal Santon Jeffery fait partie des sopranos françaises les plus accomplies de sa génération. Aussi à l’aise dans la petite forme du consort song que dans le grand répertoire romantique, la chanteuse incarne aux côtés des plus grands chefs de nombreux rôles à l’opéra, de Purcell à la création contemporaine. Pédagogue reconnue et défricheuse de jeunes voix prometteuses, Chantal Santon Jeffery intervient comme professeur de chant dans différents stages et formations, notamment à l’Académie de Versailles, organisée par le CMBV et le festival de musique ancienne de Prague.
www.chantalsanton.com

© Les Concerts Parisiens

Chantal Santon Jeffery :: Chant

Cours accompagnés au clavecin par Roberta Tagarelli

Appréciée pour sa voix soutenue et son incroyable présence scénique, Chantal Santon Jeffery fait partie des sopranos françaises les plus accomplies de sa génération. Aussi à l’aise dans la petite forme du consort song que dans le grand répertoire romantique, la chanteuse incarne aux côtés des plus grands chefs de nombreux rôles à l’opéra, de Purcell à la création contemporaine. Pédagogue reconnue et défricheuse de jeunes voix prometteuses, Chantal Santon Jeffery intervient comme professeur de chant dans différents stages et formations, notamment à l’Académie de Versailles, organisée par le CMBV et le festival de musique ancienne de Prague.
www.chantalsanton.com

Florence Malgoire :: Violon, Alto, Viole d’amour

Issue d’une famille de musiciens, Florence Malgoire perfectionne sa formation au sein de La Petite Bande, dirigée par son professeur Sigiswald Kuijken, et de La Grande Écurie et La Chambre du Roy sous le regard de son père. Sollicitée en tant que violon solo par les plus grands orchestres, elle crée parallèlement à cette activité son ensemble, Les Dominos, en 2003. Professeur investie, Florence Malgoire enseigne le violon ancien et la musique de chambre à la Haute École de Musique de Genève et assure régulièrement des interventions auprès d’autres structures comme la Fondation Royaumont, le Festival d’Automne de Tokyo et la Juilliard School de New-York.
www.florencemalgoire.info

© DR
© DR

Florence Malgoire :: Violon, Alto, Viole d’amour

Issue d’une famille de musiciens, Florence Malgoire perfectionne sa formation au sein de La Petite Bande, dirigée par son professeur Sigiswald Kuijken, et de La Grande Écurie et La Chambre du Roy sous le regard de son père. Sollicitée en tant que violon solo par les plus grands orchestres, elle crée parallèlement à cette activité son ensemble, Les Dominos, en 2003. Professeur investie, Florence Malgoire enseigne le violon ancien et la musique de chambre à la Haute École de Musique de Genève et assure régulièrement des interventions auprès d’autres structures comme la Fondation Royaumont, le Festival d’Automne de Tokyo et la Juilliard School de New-York.
www.florencemalgoire.info

© Jef Rabillon

Héloïse Gaillard :: Flûte, hautbois

Saluée par la presse internationale pour sa sensibilité musicale, ses talents de virtuose et la subtilité contrastée de son jeu, Héloïse Gaillard se fait très vite remarquer pour ses qualités de soliste. Diplômée du Conservatoire Supérieur de Rotterdam en flûte et du CNSM de Paris en hautbois baroque, elle se produit en soliste ou avec orchestre en France et à l’étranger. Héloïse Gaillard est titulaire du Certificat d’Aptitude de Musique Ancienne. Elle enseigne le hautbois baroque au sein du département de musique ancienne d’Aix-en-Provence entre 2009 et 2015 et est régulièrement invitée à donner des masterclass en France, en Angleterre et en Amérique Latine.
https://www.amarillis.fr/

© Jef Rabillon

Héloïse Gaillard :: Flûte, hautbois

Saluée par la presse internationale pour sa sensibilité musicale, ses talents de virtuose et la subtilité contrastée de son jeu, Héloïse Gaillard se fait très vite remarquer pour ses qualités de soliste. Diplômée du Conservatoire Supérieur de Rotterdam en flûte et du CNSM de Paris en hautbois baroque, elle se produit en soliste ou avec orchestre en France et à l’étranger. Héloïse Gaillard est titulaire du Certificat d’Aptitude de Musique Ancienne. Elle enseigne le hautbois baroque au sein du département de musique ancienne d’Aix-en-Provence entre 2009 et 2015 et est régulièrement invitée à donner des masterclass en France, en Angleterre et en Amérique Latine.
https://www.amarillis.fr/

François Joubert-Caillet :: Viole de Gambe

Touché par la richesse des sonorités et par la finesse des expressions, François Joubert-Caillet se forme à la viole de gambe à la Schola Cantorum Basiliensis auprès de Paolo Pandolfo, avec lequel il étudie également les improvisations anciennes. Il remporte le Premier Prix et le Prix du Public du Concours International de Musique de Chambre de Bruges. Fondateur de L’Achéron, François Joubert-Caillet se produit sur de nombreuses scènes européennes dans diverses formations. Depuis l’automne 2014, le gambiste a entrepris l’enregistrement de l’intégrale des Pièces de viole de Marin Marais pour le label Ricercar. Souhaitant aller à la rencontre des publics, François Joubert-Caillet a enseigné la viole de gambe au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nancy.
www.lacheron.com/

© Jean-Baptiste Millot

© Jean-Baptiste Millot

François Joubert-Caillet :: Viole de Gambe

Touché par la richesse des sonorités et par la finesse des expressions, François Joubert-Caillet se forme à la viole de gambe à la Schola Cantorum Basiliensis auprès de Paolo Pandolfo, avec lequel il étudie également les improvisations anciennes. Il remporte le Premier Prix et le Prix du Public du Concours International de Musique de Chambre de Bruges. Fondateur de L’Achéron, François Joubert-Caillet se produit sur de nombreuses scènes européennes dans diverses formations. Depuis l’automne 2014, le gambiste a entrepris l’enregistrement de l’intégrale des Pièces de viole de Marin Marais pour le label Ricercar. Souhaitant aller à la rencontre des publics, François Joubert-Caillet a enseigné la viole de gambe au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nancy.
www.lacheron.com/

© Kaja Smith

Mahan Esfahani :: Clavecin

Né à Téhéran, Mahan Esfahani développe un don pour le clavecin à l’adolescence. Il étudie la musicologie et l’histoire à l’Université de Stanford et suit une formation instrumentale avec Peter Watchorn à Boston et Zuzana Růžičková à Prague. Le musicien se spécialise dans l’interprétation des compositeurs des XVIIe et XVIIIe siècles tels Scarlatti, Bach, Haendel, mais aussi des musiciens minimalistes du XXe siècle comme Górecki et Reich. Musicien hors pair, il évolue aussi bien sur clavecin que sur pianoforte et clavicorde. Après une résidence au New College d’Oxford, Mahan Esfahani est nommé professeur de clavecin à la Guildhall School of Music and Drama de Londres.
www.mahanesfahani.com

© Kaja Smith

Mahan Esfahani :: Clavecin

Né à Téhéran, Mahan Esfahani développe un don pour le clavecin à l’adolescence. Il étudie la musicologie et l’histoire à l’Université de Stanford et suit une formation instrumentale avec Peter Watchorn à Boston et Zuzana Růžičková à Prague. Le musicien se spécialise dans l’interprétation des compositeurs des XVIIe et XVIIIe siècles tels Scarlatti, Bach, Haendel, mais aussi des musiciens minimalistes du XXe siècle comme Górecki et Reich. Musicien hors pair, il évolue aussi bien sur clavecin que sur pianoforte et clavicorde. Après une résidence au New College d’Oxford, Mahan Esfahani est nommé professeur de clavecin à la Guildhall School of Music and Drama de Londres.
www.mahanesfahani.com

Les Informations Pratiques

Durée
Le stage est un cursus complet comprenant obligatoirement 5 journées de cours et une journée de présentation publique (répétitions et concert). La durée totale de la formation est de 10 heures de cours auxquelles s’ajoutent les enseignements optionnels, les heures de travail personnel et les répétitions pour la présentation publique.

Effectifs
8 élèves maximum par cours

Enseignement principal
Chaque stagiaire bénéficie tous les jours d’un cours de 45 minutes avec son professeur et a la possibilité d’assister, en tant qu’auditeur, aux cours des autres élèves.
Des séances collectives de musique de chambre sont proposées quotidiennement aux étudiants et donnent lieu à des échanges avec les autres participants et formateurs.

Enseignement optionnel
Une séance d’initiation à la danse est proposée. Elle porte sur la découverte des différentes formes de danse du répertoire baroque français (à deux temps, deux temps ternaires et trois temps) en relation étroite avec la musique.

Programme
L’enseignement de l’Académie est conçu pour offrir aux étudiants le cadre d’un perfectionnement personnalisé. En complément des répertoires proposés par les professeurs, les stagiaires ont la possibilité de leur soumettre, lors de leur inscription, les pièces qu’ils souhaitent aborder. Ces dernières doivent impérativement être travaillées avant le début du stage.

Présentation publique
La session de formation se termine le samedi 29 août 2020 par une présentation publique des étudiants à 11h à l’Église Notre-Dame de Sablé, dans le cadre du Festival de Sablé.

Matériel pédagogique
Toutes les partitions des pièces proposées en cours individuels ou en musique de chambre seront fournies aux stagiaires.

Inscription
Le formulaire d’inscription est à envoyer avant le 17 juillet 2020, accompagné d’un curriculum vitæ, de la liste des pièces que l’étudiant souhaite aborder et d’un chèque d’acompte de 30 €. Pour les chanteurs, il est également demandé de joindre un enregistrement audio ou vidéo. Après cette date, les inscriptions restent ouvertes dans la limite des places disponibles.
Télécharger le formulaire d’inscription

Frais pédagogiques
Voix : 400 €
Musique : 300 €
30 € de frais de dossier (non remboursables) doivent être réglés au moment de l’inscription, le solde doit être versé au plus tard le 17 juillet 2020.

Bourses
L’Académie de Sablé, avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations, propose quatre bourses d’étude (prise en charge des frais pédagogiques). L’attribution des bourses, destinées aux stagiaires de moins de 30 ans, se fait en fonction du niveau et de la situation financière.
Télécharger le formulaire de demande de bourse

Prise en charge financière
Pour les artistes professionnels, le stage peut faire l’objet d’une prise en charge au titre de la formation continue par l’employeur (salariés), par l’AFDAS (intermittents du spectacle) ou par Pôle emploi (demandeurs d’emploi).

Horaires
Cours individuels et musique de chambre : du lundi 24 au vendredi 28 août de 9h30 à 18h30
Le planning des cours individuels de chaque élève est fixé le premier jour avec son professeur.
Présentation publique (répétition et concert) : samedi 29 août de 9h30 à 12h30
Séance d’initiation à la danse, bal ouvert à tous les étudiants : lundi 24 août à 20h30

Lieu des cours
Les cours sont donnés au Conservatoire de Sablé, 32 rue Gambetta, 72300 Sablé-sur-Sarthe (ancienne École Gambetta). Les salles de cours et de travail sont équipées de clavecins de l’Atelier Ducornet.

Hébergement
Un hébergement en chambre 2 personnes (lits jumeaux) est proposé au CFSR Les Rives de Sablé du lundi 24 août au soir au samedi 29 août au matin (possibilité d’ajouter la nuitée du dimanche 23 août sans le dîner sur demande). La formule proposée est en demi-pension (dîners, nuits et petits déjeuners), les draps et le linge de toilette sont fournis.
Tarif : 230 €
Tarif à partir du 23 août soir : 265 €

Réservations Festival de Sablé
Nous proposons aux académiciens des conditions préférentielles pour assister aux concerts du Festival de Sablé (abonnement spécifique, tarifs réduits).
Bulletin de réservation disponible à partir du mois d’avril.

LES MASTERCLASSES

© Jean-Baptiste Millot

Leonardo García Alarcón

Mercredi 26 août – Masterclasse Chant baroque, accompagnée au clavecin par Jeanne Jourquin

Leonardo García Alarcón est très vite reconnu comme un chef d’orchestre incontournable du monde baroque. Il est sollicité par les plus grandes institutions musicales et lyriques, de l’Opéra de Paris au Teatro de la Zarzuela de Madrid et au Grand-Théâtre de Genève. Le chef dirige La Cappella Mediterranea et Le Millenium Orchestra, ensembles qu’il a créés, ainsi que le Chœur de chambre de Namur, l’une des meilleures formations chorales baroques actuelles. Leonardo García Alarcón se partage entre Genève, la France, la Belgique et son Amérique du Sud natale, une diversité géographique en résonnance avec l’étendue du répertoire auquel il se consacre.
https://cappellamediterranea.com/fr/

© Jean-Baptiste Millot

Leonardo García Alarcón

Mercredi 26 août – Masterclasse Chant baroque, accompagnée au clavecin par Jeanne Jourquin

Leonardo García Alarcón est très vite reconnu comme un chef d’orchestre incontournable du monde baroque. Il est sollicité par les plus grandes institutions musicales et lyriques, de l’Opéra de Paris au Teatro de la Zarzuela de Madrid et au Grand-Théâtre de Genève. Le chef dirige La Cappella Mediterranea et Le Millenium Orchestra, ensembles qu’il a créés, ainsi que le Chœur de chambre de Namur, l’une des meilleures formations chorales baroques actuelles. Leonardo García Alarcón se partage entre Genève, la France, la Belgique et son Amérique du Sud natale, une diversité géographique en résonnance avec l’étendue du répertoire auquel il se consacre.
https://cappellamediterranea.com/fr/

Christina Pluhar & Doron Sherwin

Jeudi 27 août 2020 – Masterclasse Musique italienne du XVIIe siècle

Fondatrice et directrice artistique de L’Arpeggiata, Christina Pluhar découvre après des études de guitare classique à l’Université de Graz, ses profondes affinités pour la musique baroque et Renaissance. Son répertoire de prédilection est la musique pour luth, pour guitare, archiluth, théorbe et harpe des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles dans lequel elle excelle en soliste. Avec son ensemble L’Arpeggiata, la cheffe donne plus de 50 concerts par an à travers le monde et enregistre une série de disques plébiscités par la presse. Parallèlement à ses activités de direction et de soliste, Christina Pluhar enseigne la harpe baroque au Conservatoire Royal de La Haye depuis 1999 et donne des masterclasses à l’Université de Graz (Autriche).
https://www.arpeggiata.com/

 

© Marco Borggreve

© Marco Borggreve

Christina Pluhar & Doron Sherwin

Jeudi 27 août 2020 – Masterclasse Musique italienne du XVIIe siècle

Fondatrice et directrice artistique de L’Arpeggiata, Christina Pluhar découvre après des études de guitare classique à l’Université de Graz, ses profondes affinités pour la musique baroque et Renaissance. Son répertoire de prédilection est la musique pour luth, pour guitare, archiluth, théorbe et harpe des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles dans lequel elle excelle en soliste. Avec son ensemble L’Arpeggiata, la cheffe donne plus de 50 concerts par an à travers le monde et enregistre une série de disques plébiscités par la presse. Parallèlement à ses activités de direction et de soliste, Christina Pluhar enseigne la harpe baroque au Conservatoire Royal de La Haye depuis 1999 et donne des masterclasses à l’Université de Graz (Autriche).
https://www.arpeggiata.com/

 

Les Informations Pratiques

Effectifs
4 à 5 élèves ou ensembles constitués maximum par masterclasse

Déroulement
Chaque participant ou ensemble bénéficie d’une séance de cours individuel de 45 minutes et peut assister en tant qu’auditeur aux masterclasses des autres étudiants.

Horaires
Masterclasse chant : mercredi 26 août 2020 de 18h30 à 21h30
Masterclasse musique : jeudi 27 août 2020 de 10h à 14h

Lieu des cours
Les masterclasses sont données au Conservatoire de Sablé, 32 rue Gambetta, 72300 Sablé-sur-Sarthe (ancienne École Gambetta).

Inscription
Le formulaire d’inscription est à envoyer avant le 17 juillet 2020, accompagné d’un curriculum vitæ, de la mention de(s) pièce(s) que l’étudiant ou l’ensemble souhaite présenter, d’un enregistrement audio ou vidéo et d’un chèque d’acompte de 30 €. Après cette date, les inscriptions resteront ouvertes dans la limite des places disponibles.
Télécharger le formulaire d’inscription

Frais pédagogiques
Individuels : 80 €
Ensembles : 40 € par musicien
30 € de frais de dossier (non remboursables) doivent être réglés au moment de l’inscription, le solde doit être versé au plus tard le 17 juillet 2020.

Réservations Festival de Sablé
Nous proposons aux académiciens des conditions préférentielles pour assister aux concerts du Festival de Sablé (abonnement spécifique, tarifs réduits).
Les ensembles de Leonardo García Alarcón et Christina Pluhar sont programmés aux dates suivantes :
– Mercredi 26 août – 16h : La Donne di Cavalli / La Cappella Mediterranea
– Mercredi 26 août – 21h : La Lyra d’Orfeo / L’Arpeggiata
Bulletin de réservation disponible à partir du mois d’avril.

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