Festival de Sablé
21 > 24 Août 2024

Rendez-vous incontournable du monde baroque, le Festival de Sablé revient en 2024 avec la thématique « Du ciel à la terre ». Cette nouvelle édition mettra en lumière des compositeurs et compositrices éminents qui ont su transposer les images célestes en symphonie terrestre. Pour la deuxième année consécutive, l’événement sera placé sous le parrainage du talentueux Leonardo García Alarcón et son ensemble Cappella Mediterranea.

Ensembles reconnus et artistes émergents, petites et grandes formations, programmes sacrés et profanes…, rendez-vous le 29 mars pour découvrir l’ensemble de la programmation !

© E3 Agence

Le Festival de Sablé, toute une histoire !

Né à la fin des années 70 sous l’impulsion de Jean-Bernard Meunier, le Festival de Sablé est emblématique de la redécouverte de la musique sur instruments d’époque. Initié dans les années 60, ce mouvement au début confidentiel ne cesse de se développer dans les décennies suivantes, suscitant de la part du public un engouement hors du commun. Si l’événement sabolien contribue au fil de ces années à la renaissance de la musique ancienne, il participe aussi à celle de La Belle Danse qui lui est essentiellement liée. Le Festival de Sablé vit ainsi la fameuse Querelle des Anciens et des Modernes, en désaccord sur l’utilité de la facture d’époque dans l’interprétation de la musique baroque, le succès extraordinaire d’Atys de Lully en 1987 à l’Opéra Comique dans la collaboration Christie-Villégier et la sortie du film Tous les matins du monde d’Alain Corneau en 1991, déterminante pour le grand public qui découvre, ébahi, la musique de Marin Marais et la viole de gambe. La musique baroque a alors acquis ses lettres de noblesse… Si le Festival accompagne les pionniers de la musique ancienne, il soutient aussi et surtout, depuis plus de 40 ans, l’émergence de la plupart des ensembles baroques qui se lancent dans l’aventure. L’événement, qui leur permet de chercher, de se former, de créer, d’enregistrer et de faire entendre leur musique sur scène, contribue au développement constructif de la musique, de la danse et du théâtre baroques, discipline mise en valeur par Alice Orange qui reprend la direction en 2012. Depuis 2022, Laure Baert assure la programmation artistique du Festival de Sablé. Retour haut de page

Un projet tourné vers l’avenir
Le Festival de Sablé est dédié à la musique, au théâtre et à la danse des XVIIe et XVIIIe siècles. Son orientation artistique s’articule autour de trois grands objectifs : – S’inscrire au cœur de la création baroque en accueillant, coréalisant et coproduisant des projets innovants en lien avec cette expression. – Promouvoir l’émergence des jeunes artistes. – Ouvrir l’art baroque au plus grand nombre avec des propositions accessibles et gratuites. Tout en conservant l’identité baroque chère à notre évènement, la programmation du Festival de Sablé s’attache à croiser les esthétiques artistiques et les répertoires, à s’ouvrir à des formes hybrides croisant les arts. Fidèle à son éclectisme, la programmation est donc plurielle, faite de petites et grandes formations, de programmes profanes et sacrés, vocaux ou instrumentaux, mélangeant les styles et les nationalités. Elle présente des répertoires inédits, explore notamment les œuvres oubliées de la musique ancienne et soutient la jeune scène baroque en pariant sur l’audace d’ensembles qui ont l’art d’utiliser le langage baroque comme une matière vivante de création. Retour haut de page
L’accompagnement des publics
Dédié aux expressions baroques, le Festival de Sablé travaille sur l’accessibilité de tous les publics, à travers notamment la programmation de concerts gratuits dans l’espace public ou de spectacles familiaux. L’évènement propose également des à-côtés : rencontres avec les artistes, conférences constituant des éclairages sur les œuvres programmées et ateliers de pratique artistique ouverts à tous. Ces moments conviviaux et culturels, en résonance avec la programmation, représentent des temps plus discrets mais précieux. Ils invitent le public à comprendre un peu mieux ce mouvement d’éloquence et de séduction que nous appelons, plus simplement, l’expression baroque. En partenariat avec des structures locales, le Festival de Sablé imagine des parcours artistiques ouverts au plus grand nombre. Concerts, ateliers et rencontres sont au programme de ces moments privilégiés. Ces projets, qui tiennent compte des spécificités de notre territoire, permettent à différents publics de pratiquer les arts baroques, de découvrir notre évènement et de se l’approprier. Ainsi, des parcours ont été mis en place ces dernières années auprès de familles issues des quartiers prioritaires de la Ville de Sablé-sur-Sarthe, des enfants des accueils de loisirs et des chorales amateurs du Pays sabolien. Dans ce cadre, notre évènement s’engage depuis plusieurs années auprès des Missions locales Sarthe Nord et Sarthe & Loir : un travail d’ouverture et de transmission est développé, facilitant la venue des jeunes dans le cadre de leur “contrat engagement”. Pendant deux jours, ces derniers plongent au cœur de l’évènement pour partager des moments magiques. Retour haut de page
Les Partenaires

 

Peugeot, In Design, Grand Hôtel de Solesmes et KPMG sont Mécènes du Festival de Sablé.

 

Retour haut de page

Soyez informé de notre actualité !

En vous inscrivant à notre bulletin d'actualité, vous recevrez par email toutes nos informations. Nous portons une attention particulière à ne communiquer que lorsque cela est nécessaire et à ne pas surcharger vos boites email !

Merci pour votre soutien ! Vous allez recevoir un email de confirmation pour valider votre demande. Pensez à vérifier dans vos spams !

Covid-19 : L'Entracte vous informe

 

Chères spectatrices, chers spectateurs,

Nous espérons que ce message vous trouve, vous et vos proches, en bonne santé. En cette période inédite, toute l’équipe de L’Entracte tient à apporter un message de solidarité et de soutien aux personnels soignants, aux personnes impactées par la maladie et aux travailleurs qui continuent à subvenir aux besoins essentiels de tous.

C’est une situation particulière que nous vivons depuis plusieurs semaines. À ce jour, nous avons dû annuler les représentations programmées jusqu’au 15 avril 2020. Seul le spectacle Les habits neufs de l’Empereur a pu être reporté au 12 juin. Nous vous annonçons aujourd’hui qu’en raison de la situation de pandémie du COVID 19,  L’Entracte et le Centre Culturel sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Dans ce cadre, nous ne maintiendrons pas les séances du Cinéma du Mercredi des 29 avril et 6 mai, ainsi que la soirée La Grande Entracte prévue le samedi 2 mai 2020.

Le formulaire de remboursement est disponible sur notre site Internet sur la page saison. Nous traitons les courriers dans les meilleurs délais et vous remercions pour votre patience.

D'autres annonces arriveront peut-être mais sachez que nous sommes mobilisés pour vous permettre, après cette période de confinement, de partager ensemble des moments spectaculaires et festifs. Toute l'équipe travaille pour préparer les festivals d'été mais également la Saison 20-21 qui permettront de nous retrouver.

Nous avons hâte !

L'équipe de L'Entracte

Merci pour votre message !