La Folle Journée de Nantes
en Région Pays de la Loire

La Folle Journée de Nantes
en Région Pays de la Loire

DATE
DIMANCHE 26 JANV. 2020

LIEU
Centre Culturel, Sablé-sur-Sarthe

INFOS
Billetterie dès le 14 décembre, de 10h à 16h.

En 2020, le monde entier célèbrera le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven, ce génie qui a révolutionné la musique. À cette occasion, La Folle Journée donnera à entendre tous les grands chefs-d’œuvre de ce compositeur !

10h ~ ORCHESTRE SYMPHONIQUE & ENSEMBLE DE FLÛTES
45 min.

ORCHESTRE SYMPHONIQUE du Conservatoire de Sablé-sur-Sarthe
Œuvres de Beethoven, Brahms, Bach et Haydn

ENSEMBLE DE FLÛTES du Conservatoire de Sablé-sur-Sarthe
Œuvres de Haydn, Beethoven et Salieri

ORCHESTRE SYMPHONIQUE du Conservatoire de Sablé-sur-Sarthe
Direction Isabelle Cauchas

ENSEMBLE DE FLÛTES du Conservatoire de Sablé-sur-Sarthe
Direction Sophie De Jocas

L’Orchestre Symphonique du Conservatoire de Sablé est composé d’élèves de deuxième cycle pour la grande majorité, c’est-à-dire des musiciens qui ont entre 5 et 8 ans de pratique. L’orchestre répète une fois par semaine. Ses programmes musicaux s’appuient sur les différents projets transversaux du Conservatoire. Sa vocation pédagogique l’amène vers toute sorte de styles musicaux. Chaque année, l’orchestre a le plaisir de participer à La Folle Journée. C’est l’opportunité d’aller à la rencontre d’un compositeur, d’un style, d’une époque et de s’y amuser. L’ensemble de flûtes est constitué d’élèves flûtistes de fin de cycle 2 et 3 du Conservatoire de Sablé.

L’Orchestre Symphonique du Conservatoire de Sablé est composé d’élèves de deuxième cycle pour la grande majorité, c’est-à-dire des musiciens qui ont entre 5 et 8 ans de pratique. L’orchestre répète une fois par semaine. Ses programmes musicaux s’appuient sur les différents projets transversaux du Conservatoire. Sa vocation pédagogique l’amène vers toute sorte de styles musicaux. Chaque année, l’orchestre a le plaisir de participer à La Folle Journée. C’est l’opportunité d’aller à la rencontre d’un compositeur, d’un style, d’une époque et de s’y amuser. L’ensemble de flûtes est constitué d’élèves flûtistes de fin de cycle 2 et 3 du Conservatoire de Sablé.

ORCHESTRE SYMPHONIQUE du Conservatoire de Sablé-sur-Sarthe
Œuvres de Beethoven, Brahms, Bach et Haydn

ENSEMBLE DE FLÛTES du Conservatoire de Sablé-sur-Sarthe
Œuvres de Haydn, Beethoven et Salieri

ORCHESTRE SYMPHONIQUE du Conservatoire de Sablé-sur-Sarthe
Direction Isabelle Cauchas

ENSEMBLE DE FLÛTES du Conservatoire de Sablé-sur-Sarthe
Direction Sophie De Jocas

11h30 ~ LA CANTONADE & ENSEMBLE ZÉPHYR
45 min.

Chœur d’hommes du Pays de Sablé, La Cantonade rassemble une vingtaine de chanteurs répartis la plupart du temps en quatre pupitres. Le répertoire étudié est très varié : polyphonies traditionnelles du monde, musique sacrée, chants de marins, chansons à boire, musique ancienne…

L’Ensemble Zéphyr est constitué de trois professeurs du Conservatoire de Sablé qui présentent pour ce concert un programme de trois œuvres originales, connues ou moins connues, avec de nouvelles couleurs sonores.

LA CANTONADE
Œuvres de Schubert et Beethoven

ENSEMBLE ZÉPHYR
Œuvres de Beethoven et Kummer

LA CANTONADE
Direction Gwenaëlle Lucas

ENSEMBLE ZÉPHYR
Sophie De Jocas
flûte
Maryse Nail Richard
clarinette
Sunhee Park
piano

Chœur d’hommes du Pays de Sablé, La Cantonade rassemble une vingtaine de chanteurs répartis la plupart du temps en quatre pupitres. Le répertoire étudié est très varié : polyphonies traditionnelles du monde, musique sacrée, chants de marins, chansons à boire, musique ancienne…

L’Ensemble Zéphyr est constitué de trois professeurs du Conservatoire de Sablé qui présentent pour ce concert un programme de trois œuvres originales, connues ou moins connues, avec de nouvelles couleurs sonores.

LA CANTONADE
Œuvres de Schubert et Beethoven

ENSEMBLE ZÉPHYR
Œuvres de Beethoven et Kummer

LA CANTONADE
Direction Gwenaëlle Lucas

ENSEMBLE ZÉPHYR
Sophie De Jocas
flûte
Maryse Nail Richard
clarinette
Sunhee Park
piano

13h45 ~ ORCHESTRE À VENT JUNIOR & ORCHESTRE D’HARMONIES
60 min.

ORCHESTRE À VENT JUNIOR du Conservatoire de Sablé-sur-Sarthe
Œuvres de De Haan, Schubert et Mozart

ORCHESTRE D’HARMONIE de Sablé-sur-Sarthe
HARMONIE d’Auvers-le-Hamon
ORCHESTRE D’HARMONIE CRESCENDO de Parcé-sur-Sarthe

Œuvres de Beethoven et Jones

ORCHESTRE À VENT JUNIOR du Conservatoire de Sablé-sur-Sarthe
Direction Maryse Richard

ORCHESTRE D’HARMONIE de Sablé-sur-Sarthe
HARMONIE d’Auvers-le-Hamon
ORCHESTRE D’HARMONIE CRESCENDO de Parcé-sur-Sarthe

Direction Anne-Sophie Hamard, Cécile Dantin

L’Orchestre à Vent Junior du Conservatoire de Sablé compte actuellement une trentaine d’élèves. Ils ont entre 2 et 4 années de pratique instrumentale. Pour la plupart, la pratique collective est synonyme d’un nouvel apprentissage, d’une véritable découverte et d’un plaisir commun partagé.

L’Orchestre d’Harmonie de Sablé-sur-Sarthe, l’Orchestre d’Harmonie Crescendo de Parcé-sur-Sarthe et l’Harmonie d’Auvers-le-Hamon unissent leurs talents et constituent, à l’occasion de ce concert, une formation de soixante-quinze musiciens !

L’Orchestre à Vent Junior du Conservatoire de Sablé compte actuellement une trentaine d’élèves. Ils ont entre 2 et 4 années de pratique instrumentale. Pour la plupart, la pratique collective est synonyme d’un nouvel apprentissage, d’une véritable découverte et d’un plaisir commun partagé.

L’Orchestre d’Harmonie de Sablé-sur-Sarthe, l’Orchestre d’Harmonie Crescendo de Parcé-sur-Sarthe et l’Harmonie d’Auvers-le-Hamon unissent leurs talents et constituent, à l’occasion de ce concert, une formation de soixante-quinze musiciens !

ORCHESTRE À VENT JUNIOR du Conservatoire de Sablé-sur-Sarthe
Œuvres de De Haan, Schubert et Mozart

ORCHESTRE D’HARMONIE de Sablé-sur-Sarthe
HARMONIE d’Auvers-le-Hamon
ORCHESTRE D’HARMONIE CRESCENDO de Parcé-sur-Sarthe

Œuvres de Beethoven et Jones

ORCHESTRE À VENT JUNIOR du Conservatoire de Sablé-sur-Sarthe
Direction Maryse Richard

ORCHESTRE D’HARMONIE de Sablé-sur-Sarthe
HARMONIE d’Auvers-le-Hamon
ORCHESTRE D’HARMONIE CRESCENDO de Parcé-sur-Sarthe

Direction Anne-Sophie Hamard, Cécile Dantin

Tarif unique 6€

15h30 ~ ASTRIG SIRANOSSIAN & NATHANAËL GOUIN
Duo violoncelle & piano ~ 45 min.

Biographie Astrig Siranossian

Astrig Siranossian se forme au CNSM de Lyon, puis au Conservatoire supérieur de Bâle, dans la classe d’Ivan Monighetti. Premier Prix et plusieurs fois Prix Spécial du Concours International K. Penderecki, la jeune musicienne se produit en soliste avec de grands orchestres. Invitée régulièrement par Daniel Barenboim, elle a notamment pour partenaires de musique de chambre Simon Rattle, Antonio Pappano, Yo-Yo Ma, Sol Gabetta, Bertrand Chamayou ou Daniel Ottensamer. Les plus grandes scènes l’ont déjà accueilli : Philharmonie de Paris, Musikverein de Vienne, KKL Luzerne, Casino de Bâle, Opéra de Dijon, Flagey Bruxelles, Théâtre Colon Buenos Aires et Kennedy Center Washington. Ses enregistrements remarqués par la presse reçoivent les éloges des critiques. Son disque paru en 2018 sous le label Claves Records, réunissant les concertos de K. Penderecki et A. Khachaturian, reçoit 5 diapasons, 5 étoiles Classica, Clef du mois ResMusica… Depuis 2015, Astrig Siranossian est artiste en résidence à la Chapelle musicale Reine Elisabeth ainsi qu’à la Fondation Singer-Polignac. En 2016, elle prend la direction artistique du festival Les Musicades à Romans qui met en miroir la musique avec les arts et la gastronomie.

Ludwig Van Beethoven
Sonate pour violoncelle et piano n°3 en la majeur, opus 69
Sonate pour violoncelle et piano n°5 en ré majeur, opus 102 n°2

Astrig Siranossian violoncelle
Nathanaël Gouin piano

© crédits – photos
Biographie Nathanaël Gouin

Formé au Conservatoire de Toulouse et de Paris, à la Juilliard School de New York, mais également aux Hochschulen für Musik de Fribourg-en-Brisgau et de Munich ainsi qu’à l’Académie Musicale de Villecroze, sans oublier la Chapelle Reine Elisabeth, Nathanaël Gouin a également reçu les conseils de grands musiciens tels que Jean-Claude Pennetier, Michel Beroff, Louis Lortie, Avedis Kouyoumdian, Denis  Pascal, Rena Shereshevskaya ou encore Dimitri Bashkirov. Lauréat de nombreux concours internationaux, tel que le Concours Johannes Brahms à Pörtschach en Autriche (Premier Prix), le Concours de duos de Suède (Premier Prix), ou encore le Concours de Musique de chambre de Lyon, il est de plus lauréat de la Fondation d’entreprise Banque Populaire et de la Fondation Meyer, et résident à la Fondation Singer Polignac au sein du Quatuor Brahma. Nathanaël Gouin figure comme l’une des voix les plus originales ayant émergé sur la scène musicale de ces dernières années. Il est devenu un soliste et musicien chambriste recherché, se produisant en Europe, en Asie, ou encore aux États-Unis. Il est invité dans des salles prestigieuses telles que la Philharmonie de Paris et la Cité de la musique à Paris, La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, la Salle Rameau à Lyon, Bozar et la Salle Flagey à Bruxelles, sans oublier des festivals tels que ceux de La Roque d’Anthéron, de Radio France et Montpellier, ou encore Les Flâneries musicales de Reims, Piano aux Jacobins à Toulouse, Les Folles Journées de Nantes, Tokyo, Varsovie ou Ekaterinbourg. Dans le domaine du concerto, Nathanaël Gouin cultive un répertoire large et curieux, ce qui lui vaut des collaborations stimulantes avec de nombreuses formations : le Philharmonique de Liège, l’ensemble Les Siècles, Le New Japan Philharmonic, l’Orchestre National d’Île-de-France, le Brussels Philharmonic, le Sinfonia Varsovia, ou encore le Chœur de Radio France. La musique de chambre est évidemment très présente dans sa vie artistique et il a le bonheur de côtoyer de grands interprètes tels que Augustin Dumay, Jean-Claude Pennetier, Michel Dalberto, José Van Dam ou Jerome Pernoo. Paru chez Mirare en septembre 2017, le premier disque récital de Nathanaël Gouin, Liszt Macabre, n’a pas manqué de susciter des réactions enthousiastes des critiques.

 

© crédits – photos
Biographie Astrig Siranossian

Astrig Siranossian se forme au CNSM de Lyon, puis au Conservatoire supérieur de Bâle, dans la classe d’Ivan Monighetti. Premier Prix et plusieurs fois Prix Spécial du Concours International K. Penderecki, la jeune musicienne se produit en soliste avec de grands orchestres. Invitée régulièrement par Daniel Barenboim, elle a notamment pour partenaires de musique de chambre Simon Rattle, Antonio Pappano, Yo-Yo Ma, Sol Gabetta, Bertrand Chamayou ou Daniel Ottensamer. Les plus grandes scènes l’ont déjà accueilli : Philharmonie de Paris, Musikverein de Vienne, KKL Luzerne, Casino de Bâle, Opéra de Dijon, Flagey Bruxelles, Théâtre Colon Buenos Aires et Kennedy Center Washington. Ses enregistrements remarqués par la presse reçoivent les éloges des critiques. Son disque paru en 2018 sous le label Claves Records, réunissant les concertos de K. Penderecki et A. Khachaturian, reçoit 5 diapasons, 5 étoiles Classica, Clef du mois ResMusica… Depuis 2015, Astrig Siranossian est artiste en résidence à la Chapelle musicale Reine Elisabeth ainsi qu’à la Fondation Singer-Polignac. En 2016, elle prend la direction artistique du festival Les Musicades à Romans qui met en miroir la musique avec les arts et la gastronomie.

Biographie Nathanaël Gouin

Formé au Conservatoire de Toulouse et de Paris, à la Juilliard School de New York, mais également aux Hochschulen für Musik de Fribourg-en-Brisgau et de Munich ainsi qu’à l’Académie Musicale de Villecroze, sans oublier la Chapelle Reine Elisabeth, Nathanaël Gouin a également reçu les conseils de grands musiciens tels que Jean-Claude Pennetier, Michel Beroff, Louis Lortie, Avedis Kouyoumdian, Denis  Pascal, Rena Shereshevskaya ou encore Dimitri Bashkirov. Lauréat de nombreux concours internationaux, tel que le Concours Johannes Brahms à Pörtschach en Autriche (Premier Prix), le Concours de duos de Suède (Premier Prix), ou encore le Concours de Musique de chambre de Lyon, il est de plus lauréat de la Fondation d’entreprise Banque Populaire et de la Fondation Meyer, et résident à la Fondation Singer Polignac au sein du Quatuor Brahma. Nathanaël Gouin figure comme l’une des voix les plus originales ayant émergé sur la scène musicale de ces dernières années. Il est devenu un soliste et musicien chambriste recherché, se produisant en Europe, en Asie, ou encore aux États-Unis. Il est invité dans des salles prestigieuses telles que la Philharmonie de Paris et la Cité de la musique à Paris, La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, la Salle Rameau à Lyon, Bozar et la Salle Flagey à Bruxelles, sans oublier des festivals tels que ceux de La Roque d’Anthéron, de Radio France et Montpellier, ou encore Les Flâneries musicales de Reims, Piano aux Jacobins à Toulouse, Les Folles Journées de Nantes, Tokyo, Varsovie ou Ekaterinbourg. Dans le domaine du concerto, Nathanaël Gouin cultive un répertoire large et curieux, ce qui lui vaut des collaborations stimulantes avec de nombreuses formations : le Philharmonique de Liège, l’ensemble Les Siècles, Le New Japan Philharmonic, l’Orchestre National d’Île-de-France, le Brussels Philharmonic, le Sinfonia Varsovia, ou encore le Chœur de Radio France. La musique de chambre est évidemment très présente dans sa vie artistique et il a le bonheur de côtoyer de grands interprètes tels que Augustin Dumay, Jean-Claude Pennetier, Michel Dalberto, José Van Dam ou Jerome Pernoo. Paru chez Mirare en septembre 2017, le premier disque récital de Nathanaël Gouin, Liszt Macabre, n’a pas manqué de susciter des réactions enthousiastes des critiques.

 

Ludwig Van Beethoven
Sonate pour violoncelle et piano n°3 en la majeur, opus 69
Sonate pour violoncelle et piano n°5 en ré majeur, opus 102 n°2

Astrig Siranossian violoncelle
Nathanaël Gouin piano

17h ~ PARK STICKNEY
Harpe jazz ~ 45 min.

Improvisations jazz
sur les symphonies de Beethoven

Park Stickney harpe jazz

Bienvenue dans le monde de Beethoven avec un musicien très original qui improvise sur les neuf Symphonies du célèbre compositeur !

Biographie

Harpiste de jazz, Park Stickney donne des concerts en Europe et aux États-Unis, que ce soit en solo ou avec plusieurs de ses projets, le plus récent étant The Lion, the Wolf and the Donkey, un trio avec le bassiste Dino Contenti et la percussioniste Gigi Biolcati. Il a joué et enseigné dans presque tous les festivals de harpe existants, d’Adélaïde à Saragosse. Park Stickney a fait une vidéo avec Jonathan Coulton, entouré de jeunes étudiants en oud de Cisjordanie, a improvisé des cadences lors du concerto de Mozart Flute & Harp avec Regula Küffer, a joué Wagner comme un passager clandestin section de harpe du Philharmonique de Berlin, donné des concerts dans une mine du Tyrol du Sud, dans un bain thermal en Suisse, dans un McDonalds de New York, au Sri Lanka, à Shanghai, à Madras, à Hong Kong, à Moscou… Il a joué à Broadway avec les Fantasticks au Japon et figure à la page 97 du roman de Patricia Cornwell, From Potter’s Field. Professeur actif, Park Stickney est le professeur de harpe jazz de la Royal Academy of Music de Londres, assistant au Conservatoire National Supérieur de Lyon et donne un cours d’improvisation sur la harpe à la Haute École de Musique de Lausanne.

Bienvenue dans le monde de Beethoven avec un musicien très original qui improvise sur les neuf Symphonies du célèbre compositeur !

Biographie

Harpiste de jazz, Park Stickney donne des concerts en Europe et aux États-Unis, que ce soit en solo ou avec plusieurs de ses projets, le plus récent étant The Lion, the Wolf and the Donkey, un trio avec le bassiste Dino Contenti et la percussioniste Gigi Biolcati. Il a joué et enseigné dans presque tous les festivals de harpe existants, d’Adélaïde à Saragosse. Park Stickney a fait une vidéo avec Jonathan Coulton, entouré de jeunes étudiants en oud de Cisjordanie, a improvisé des cadences lors du concerto de Mozart Flute & Harp avec Regula Küffer, a joué Wagner comme un passager clandestin section de harpe du Philharmonique de Berlin, donné des concerts dans une mine du Tyrol du Sud, dans un bain thermal en Suisse, dans un McDonalds de New York, au Sri Lanka, à Shanghai, à Madras, à Hong Kong, à Moscou… Il a joué à Broadway avec les Fantasticks au Japon et figure à la page 97 du roman de Patricia Cornwell, From Potter’s Field. Professeur actif, Park Stickney est le professeur de harpe jazz de la Royal Academy of Music de Londres, assistant au Conservatoire National Supérieur de Lyon et donne un cours d’improvisation sur la harpe à la Haute École de Musique de Lausanne.

Improvisations jazz
sur les symphonies de Beethoven

Park Stickney harpe jazz

19h15 ~ Joachim Horsley et ses musiciens
Beethoven à La Havane ~ 45 min.

« Beethoven à La Havane »

Joachim Horsley piano jazz
Damien Nueva Cortes basse,contrebasse
Natascha Roger percussions
Thomas Bellon batterie, timbales

Jouant du piano comme d’un orchestre percussif, avec mains et baguettes, le pianiste et multi-instrumentiste américain Joachim Horsley s’entend à faire voyager son public en dehors des frontières musicales… Amoureux des rythmes d’Amérique latine et de Cuba en particulier, il a entrepris d’adapter à la manière d’une rumba un célèbre thème de la 7e Symphonie de Beethoven et le résultat est étonnant !

Biographie

Joachim Horsley est un compositeur, pianiste et arrangeur. Ses vidéos Via Havana, où il interprète de nouveaux arrangements mêlant de grandes œuvres de musique classique et des rythmes afro-caribéens, ont été visionnées des millions de fois en ligne, attirant ainsi son attention sur la scène internationale. En 2018, il se produit à guichets fermés avec l’Orchestre symphonique national au Kennedy Center et avec son groupe aux Folies Bergère à Paris. Son EP Via Havana est sorti sur La Cafe avec un album complet à paraître début 2019. Récemment, il a composé la partition originale de la série d’animation Disney Big City Greens et, en 2018, de deux longs métrages : 2307 : le rêve de l’hiver et Guys Reading Poems. Parmi les autres projets récents, citons l’organisation de Michael Bublé, la tournée All of Me de John Legend et l’orchestration du concerto pour piano de Ben Folds. Travaillant avec le compositeur Anton Sanko, Joachim Horsley a orchestré et dirigé la musique des films Ouija, The Possession et Rabbit Hole, ainsi que pour la série télévisée Great Migrations. Diffusé sur la chaîne National Geographic, la série a remporté un Emmy News and Documentary® pour la musique et le son.

Jouant du piano comme d’un orchestre percussif, avec mains et baguettes, le pianiste et multi-instrumentiste américain Joachim Horsley s’entend à faire voyager son public en dehors des frontières musicales… Amoureux des rythmes d’Amérique latine et de Cuba en particulier, il a entrepris d’adapter à la manière d’une rumba un célèbre thème de la 7e Symphonie de Beethoven et le résultat est étonnant !

Biographie

Joachim Horsley est un compositeur, pianiste et arrangeur. Ses vidéos Via Havana, où il interprète de nouveaux arrangements mêlant de grandes œuvres de musique classique et des rythmes afro-caribéens, ont été visionnées des millions de fois en ligne, attirant ainsi son attention sur la scène internationale. En 2018, il se produit à guichets fermés avec l’Orchestre symphonique national au Kennedy Center et avec son groupe aux Folies Bergère à Paris. Son EP Via Havana est sorti sur La Cafe avec un album complet à paraître début 2019. Récemment, il a composé la partition originale de la série d’animation Disney Big City Greens et, en 2018, de deux longs métrages : 2307 : le rêve de l’hiver et Guys Reading Poems. Parmi les autres projets récents, citons l’organisation de Michael Bublé, la tournée All of Me de John Legend et l’orchestration du concerto pour piano de Ben Folds. Travaillant avec le compositeur Anton Sanko, Joachim Horsley a orchestré et dirigé la musique des films Ouija, The Possession et Rabbit Hole, ainsi que pour la série télévisée Great Migrations. Diffusé sur la chaîne National Geographic, la série a remporté un Emmy News and Documentary® pour la musique et le son.

« Beethoven à La Havane »

Joachim Horsley piano jazz
et ses musiciens

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Covid-19 : L'Entracte vous informe

 

Chères spectatrices, chers spectateurs,

Nous espérons que ce message vous trouve, vous et vos proches, en bonne santé. En cette période inédite, toute l’équipe de L’Entracte tient à apporter un message de solidarité et de soutien aux personnels soignants, aux personnes impactées par la maladie et aux travailleurs qui continuent à subvenir aux besoins essentiels de tous.

C’est une situation particulière que nous vivons depuis plusieurs semaines. À ce jour, nous avons dû annuler les représentations programmées jusqu’au 15 avril 2020. Seul le spectacle Les habits neufs de l’Empereur a pu être reporté au 12 juin. Nous vous annonçons aujourd’hui qu’en raison de la situation de pandémie du COVID 19,  L’Entracte et le Centre Culturel sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Dans ce cadre, nous ne maintiendrons pas les séances du Cinéma du Mercredi des 29 avril et 6 mai, ainsi que la soirée La Grande Entracte prévue le samedi 2 mai 2020.

Le formulaire de remboursement est disponible sur notre site Internet sur la page saison. Nous traitons les courriers dans les meilleurs délais et vous remercions pour votre patience.

D'autres annonces arriveront peut-être mais sachez que nous sommes mobilisés pour vous permettre, après cette période de confinement, de partager ensemble des moments spectaculaires et festifs. Toute l'équipe travaille pour préparer les festivals d'été mais également la Saison 20-21 qui permettront de nous retrouver.

Nous avons hâte !

L'équipe de L'Entracte

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