MIRRORS
Concerto Köln
& Jeanine de Bique
VENDREDI 26 AOÛT 2022
21h
CONCERT
1h50 (avec entracte)
LIEU
Église Notre-Dame
Sablé-sur-Sarthe
TARIFS
Tarif plein : 38 €
Tarif réduit : 18 €
DISTRIBUTION
Jeanine De Bique > soprano
CONCERTO KÖLN
Evgeny Sviridov > Concertmaster et premier violon
Frauke Pöhl, Stephan Sänger, Jörg Buschhaus, Antje Engel,
Horst-Peter Steffen, Emily Deans, Adrian Bleyer > violons
Antje Sabinski, Cosima Nieschlag > altos
Jan Kunkel, Alexander Scherf > violoncelles
Jean-Michel Forest > contrebasse
Susanne Regel, Marie-Thérèse Reith > hautbois
Ambroise Dojat > basson
Michael Dücker > luth
Marta Dotkus > clavecin
Laissez-vous séduire par la nouvelle étoile du chant baroque Jeanine de Bique, dont la présence sur la scène française se fait rare ! Le programme Mirrors – premier disque de la soprano – est un puzzle musical dans lequel Haendel et ses contemporains explorent les grandes figures féminines de l’opéra : Cléopâtre, Rodelinda, Agrippina, Alcina. Accompagnée par le formidable Concerto Köln, Jeanine de Bique offre à ces héroïnes une présence magnétique, un timbre radieux et une richesse vocale infinie. Un concert exceptionnel où trois œuvres seront interprétées en première mondiale !
PROGRAMME
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Partenope en ré mineur HWV 27
Ouverture
Carl Heinrich Graun (1704-1759)
Rodelinda en sol mineur GraunWV B:I:6
Risolvere non oso
Georg Friedrich Haendel
Rodelinda en sol majeur HWV 19
Ritorna, oh caro e dolce mio tesoro
(Acte II, scène VI)
Rodrigo HWV 5
Suite
Ouverture – Gigue – Sarabande – Matelot
Alcina en fa dièse mineur HWV 34
Mi restano le lagrime
Carl Heinrich Graun
Rodelinda en la majeur GraunWV B:I:6
L’empio rigor del fato
—–
Leonardo Vinci (1690-1730)
La Rosmira fedele en sol mineur*
Sinfonia (Acte I)
*La Rosmira fedele, aussi connue dans les versions modernes comme Partenope.
Georg Friedrich Haendel
Agrippina en do majeur HWV 6
L’alma mia fra le tempeste (Acte I)
Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Germanicus
Aria der Agrippina
Rimembranza crudel
Georg Friedrich Haendel
Rodrigo HWV 5
Suite (Acte III)
Menuet – Bourrée – Menuet
Giulio Cesare HWV 17
Aria der Cleopatra
Che sento ? oh Dio !
Se pietà di me non senti
(Acte II, scène VIII)
Rodrigo HWV 5
Suite (Acte III)
Passacaglia
Carl Heinrich Graun
Cleopatra e Cesare Graun WV B:I:7
Tra le procelle assorto (Acte 1)
Depuis plus de 30 ans, cet orchestre au son si caractéristique compte parmi les plus grands ensembles dans le domaine de l‘interprétation historiquement informée. Solidement ancré dans la vie musicale de Cologne, tout en étant régulièrement l‘invité des capitales musicales du monde entier et des grands festivals, le Concerto Köln est garant d‘une interprétation exceptionnelle de la musique ancienne. Les jalons d’un nouveau répertoire ont été posés en 2017 lors du projet musicologique relectures de Wagner (Wagner-Lesarten) sous la direction de Kent Nagano, qui a attiré l‘attention au niveau international. La discographie de l‘ensemble comprend une centaine d’enregistrements, récompensés régulièrement par de nombreux prix tels que l‘Echo classique, l‘Opus Klassik, le Grammy Award, le MIDEM Classical Award, le Choc du Monde de la Musique, le Choc de l’année… En décembre 2021, le premier album de Jeanine De Bique, accompagnée par le Concerto Köln (Mirrors chez Edel/Berlin Classics), obtient un Diapason d’or.
www.concerto-koeln.de
Première chanteuse lyrique originaire de Trinité-et-Tobago, Jeanine De Bique s’est récemment distinguée sur la scène du Palais Garnier dans le rôle-titre Alcina. La soprano fait ses études à la Manhattan School of Music et se distingue lors de nombreux concours de chant internationaux. Elle est finaliste des Metropolitan Opera National Council Auditions en 2011 et reçoit une bourse de la Fondation Licia Albanese-Puccini. En 2017, elle fait ses débuts au Festival de Salzbourg dans le rôle d’Annio de La Clémence de Titus et enchaîne depuis les rôles sur les plus grandes scènes internationales : Susanna (Les Noces de Figaro) à l’Opéra de San Francisco, Helena (Le Songe d’une nuit d’été) au Deutsche Oper de Berlin, Rodelinda à l’Opéra de Lille ou encore Donna Anna (Don Giovanni) à l’Opéra National du Rhin. Paru en novembre dernier, son premier album Mirrors, consacré aux femmes et aux airs baroques, a été salué par la critique. Il sera présenté en première française au Festival de Sablé.
www.jeaninedebique.com
VENDREDI 26 AOÛT 2022
21h
CONCERT
1h50 (avec entracte)
LIEU
Église Notre-Dame
Sablé-sur-Sarthe
TARIFS
Tarif plein : 38 €
Tarif réduit : 18 €
DISTRIBUTION
Jeanine De Bique > soprano
CONCERTO KÖLN
Evgeny Sviridov > Concertmaster et premier violon
Frauke Pöhl, Stephan Sänger, Jörg Buschhaus, Antje Engel,
Horst-Peter Steffen, Emily Deans, Adrian Bleyer > violons
Antje Sabinski, Cosima Nieschlag > altos
Jan Kunkel, Alexander Scherf > violoncelles
Jean-Michel Forest > contrebasse
Susanne Regel, Marie-Thérèse Reith > hautbois
Ambroise Dojat > basson
Michael Dücker > luth
Marta Dotkus > clavecin
Laissez-vous séduire par la nouvelle étoile du chant baroque Jeanine de Bique, dont la présence sur la scène française se fait rare ! Le programme Mirrors – premier disque de la soprano – est un puzzle musical dans lequel Haendel et ses contemporains explorent les grandes figures féminines de l’opéra : Cléopâtre, Rodelinda, Agrippina, Alcina. Accompagnée par le formidable Concerto Köln, Jeanine de Bique offre à ces héroïnes une présence magnétique, un timbre radieux et une richesse vocale infinie. Un concert exceptionnel où trois œuvres seront interprétées en première mondiale !
PROGRAMME
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Partenope en ré mineur HWV 27
Ouverture
Carl Heinrich Graun (1704-1759)
Rodelinda en sol mineur GraunWV B:I:6
Risolvere non oso
Georg Friedrich Haendel
Rodelinda en sol majeur HWV 19
Ritorna, oh caro e dolce mio tesoro
(Acte II, scène VI)
Rodrigo HWV 5
Suite
Ouverture – Gigue – Sarabande – Matelot
Alcina en fa dièse mineur HWV 34
Mi restano le lagrime
Carl Heinrich Graun
Rodelinda en la majeur GraunWV B:I:6
L’empio rigor del fato
—–
Leonardo Vinci (1690-1730)
La Rosmira fedele en sol mineur*
Sinfonia (Acte I)
*La Rosmira fedele, aussi connue dans les versions modernes comme Partenope.
Georg Friedrich Haendel
Agrippina en do majeur HWV 6
L’alma mia fra le tempeste (Acte I)
Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Germanicus
Aria der Agrippina
Rimembranza crudel
Georg Friedrich Haendel
Rodrigo HWV 5
Suite (Acte III)
Menuet – Bourrée – Menuet
Giulio Cesare HWV 17
Aria der Cleopatra
Che sento ? oh Dio !
Se pietà di me non senti
(Acte II, scène VIII)
Rodrigo HWV 5
Suite (Acte III)
Passacaglia
Carl Heinrich Graun
Cleopatra e Cesare Graun WV B:I:7
Tra le procelle assorto (Acte 1)
Depuis plus de 30 ans, cet orchestre au son si caractéristique compte parmi les plus grands ensembles dans le domaine de l‘interprétation historiquement informée. Solidement ancré dans la vie musicale de Cologne, tout en étant régulièrement l‘invité des capitales musicales du monde entier et des grands festivals, le Concerto Köln est garant d‘une interprétation exceptionnelle de la musique ancienne. Les jalons d’un nouveau répertoire ont été posés en 2017 lors du projet musicologique relectures de Wagner (Wagner-Lesarten) sous la direction de Kent Nagano, qui a attiré l‘attention au niveau international. La discographie de l‘ensemble comprend une centaine d’enregistrements, récompensés régulièrement par de nombreux prix tels que l‘Echo classique, l‘Opus Klassik, le Grammy Award, le MIDEM Classical Award, le Choc du Monde de la Musique, le Choc de l’année… En décembre 2021, le premier album de Jeanine De Bique, accompagnée par le Concerto Köln (Mirrors chez Edel/Berlin Classics), obtient un Diapason d’or.
www.concerto-koeln.de
Première chanteuse lyrique originaire de Trinité-et-Tobago, Jeanine De Bique s’est récemment distinguée sur la scène du Palais Garnier dans le rôle-titre Alcina. La soprano fait ses études à la Manhattan School of Music et se distingue lors de nombreux concours de chant internationaux. Elle est finaliste des Metropolitan Opera National Council Auditions en 2011 et reçoit une bourse de la Fondation Licia Albanese-Puccini. En 2017, elle fait ses débuts au Festival de Salzbourg dans le rôle d’Annio de La Clémence de Titus et enchaîne depuis les rôles sur les plus grandes scènes internationales : Susanna (Les Noces de Figaro) à l’Opéra de San Francisco, Helena (Le Songe d’une nuit d’été) au Deutsche Oper de Berlin, Rodelinda à l’Opéra de Lille ou encore Donna Anna (Don Giovanni) à l’Opéra National du Rhin. Paru en novembre dernier, son premier album Mirrors, consacré aux femmes et aux airs baroques, a été salué par la critique. Il sera présenté en première française au Festival de Sablé.
www.jeaninedebique.com