MATER ECCLESIAE
Ensemble la Sportelle

JEUDI 21 AOÛT 2025
16h30

CONCERT
1h15

LIEU
Basilique Notre-Dame du Chêne
La Chapelle du Chêne

TARIFS
Tarif plein : 30 €
Tarif réduit : 17 €

Laissez-vous transporter !
Le Festival de Sablé propose une navette pour vous rendre sur le lieu du concert, au tarif unique de 4 €. Le rendez-vous est fixé à 15h45 devant le pôle culturel l’Apostrophe. Nous vous conseillons de réserver vos places pour ce déplacement lors de l’achat de vos billets.

DISTRIBUTION

Emmeran Rollin > direction artistique
Sammy El Ghadab > chef invité
Alfonso Torres > orgue
Maud Haering, Hannah Marandin > sopranos
Julie Nemer, Lauriane Le Prev > altos
Matthias Deau, Gauthier Fenoy > ténors
Xavier Margueritat, Thierry Cartier > basses

Appréciez la magnifique fresque musicale à laquelle vous convie l’Ensemble la Sportelle. Alternant œuvres pour chœur a cappella et pièces d’orgue, l’ensemble fait dialoguer les sommets de la polyphonie, en rapprochant les maîtres espagnols de la Renaissance – Lobo, Victoria et Guerrero – au génie contrapuntique de Bach. La diversité des sons de l’orgue mêlée aux émotions des voix fait honneur à la splendeur de la musique sacrée. Ce voyage spirituel, ancré dans la recherche du sensible et de la beauté, offre une résonance intemporelle.

© François Le Guen

PROGRAMME

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Sinfonia, BWV 4, orgue seul (transcription)
Den Tod niemand zwingen kunnt’, BWV 4, orgue et voix
Fugue, BWV 849, orgue seul

Alonso Lobo (1555-1617)
Versa est in Luctum

Jean-Sébastien Bach 
Nun komm der Heiden Heiland, BWV 659, orgue seul

Tomás Luis de Victoria (1548-1611)
Ave Maris stella

Jean-Sébastien Bach 
Ich ruf zu dir, « Orgelbüchlein », BWV 639, orgue seul
Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit, BWV 106, 6°, 7° et 8°mouvements, orgue et voix

Francisco Guerrero (1528-1599)
Lauda mater Ecclesia

Jean-Sébastien Bach
Komm, Jesu, komm, BWV 229, orgue et voix

L’Ensemble la Sportelle est une formation vocale, réunissant entre 4 et 32 chanteurs pour interpréter un répertoire allant de l’a cappella à l’oratorio. Son ancrage à Rocamadour s’inspire de l’histoire de Poulenc et du répertoire sacré, couvrant 10 siècles de musique. Il est dirigé par Emmeran Rollin (directeur artistique), accompagné par les chefs Loïc Pierre, Owain Park et Nigel Short. Ses chanteurs, à la fois solistes et choristes, s’adaptent aux styles variés du répertoire sacré grâce à une écoute et une expressivité de chambristes. L’ensemble renouvelle l’expérience du concert à travers une immersion sonore, une spatialisation et une mise en lumière soignée, recherchant toujours la beauté et l’émotion pour toucher tous les publics. Son nom évoque la médaille en forme d’amande reçue par les pèlerins de Rocamadour, symbole d’un voyage et trace d’une expérience. Créé en 2017, l’ensemble incarne et transmet l’esprit singulier de Rocamadour, au service du répertoire sacré.
https://ensemblelasportelle.com/

Emmeran Rollin débute l’orgue en 2002 au Conservatoire de Montauban avec Marc Chiron, puis poursuit sa formation auprès de Michel Bouvard à Toulouse. Il complète ses études par une licence de musicologie et un master en administration et gestion de la musique à la Sorbonne. Élève d’Éric Lebrun à Saint-Maur-des-Fossés, il y obtient un premier prix mention Très Bien avant d’intégrer le Centre d’études supérieures de Toulouse, où il décroche en 2013 un DNSPM mention Très Bien. Il se produit avec des ensembles prestigieux comme le Chœur de chambre Les Éléments ou l’Orchestre National du Capitole et en soliste lors de festivals renommés (Toulouse les Orgues, Notre-Dame de Paris, Montauban…). Organiste titulaire de la cathédrale de Montauban de 2004 à 2012, il dirige les trois premières éditions de son festival d’orgue. Diplômé d’un Master 2 en direction de projets culturels à la Sorbonne, il conçoit Rocamadour – Musique sacrée (Festival de Rocamadour, Ensemble la Sportelle, Label Rocamadour), un projet culturel ancré dans l’histoire millénaire du site. Sa volonté est de s’inspirer du passé pour créer aujourd’hui et transmettre aux générations futures.

Sammy El Ghadab  our la direction d’orchestre est née d’une fascination précoce pour l’alchimie des masses orchestrales et vocales, mêlée à un désir constant de transmission musicale. Formé en direction de chœurs, d’orchestre et en orchestration au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon puis à l’École Normale de Musique Alfred Cortot, il intègre en septembre 2023 l’Académie Favart de l’Opéra-Comique comme chef assistant. Il y travaille aux côtés de Louis Langrée, Hervé Niquet et Raphaël Pichon sur des œuvres telles que La Fille de Madame Angot,
L’Heure espagnole, Pulcinella, Carmen, L’Autre Voyage et Samson. Il dirige l’Orchestre du Théâtre des Champs-Élysées, l’Orchestre de Chambre de Paris, Les Frivolités Parisiennes, le Scottish Chamber Orchestra et fonde l’ensemble vocal EOS XXI, dont il est le chef de chœur. En 2024, il assure la direction musicale du projet Au Loin ma Ville, une adaptation de Louise de Gustave Charpentier réorchestrée pour 11 musiciens et interprétée par Les Frivolités Parisiennes. Ce projet engagé implique des jeunes en décrochage scolaire de Limay (Yvelines), qui participent aux représentations à l’Opéra-Comique et dans leur ville, sous la direction scénique d’Héloïse Sérazin. À l’horizon 2025-2026, il dirigera plusieurs productions lyriques : Le Petit Faust d’Hervé avec le Palazzetto Bru Zane (Reims, Tours, Athénée) puis Le Barbier de Séville à l’Opéra de Reims.

Né au Portugal, Alfonso Torres a commencé sa formation musicale dans sa ville natale, puis au Conservatoire de Porto, où il reçoit des cours d’orgue
avec Paulo Alvim. À l’âge de 18 ans, il intègre la classe de Wolfgang Zerer à l’Université de musique de Hambourg. Son intérêt pour la musique ancienne et son contact avec d’importants orgues historiques l’ont amené à remporter le deuxième prix de la 15e édition du concours international Gottfried-Silbermann (aucun premier prix n’a été décerné). Grâce à ce prix, il a pu jouer dans des festivals de musique renommés (Bachfest Leipzig, Heinrich-Schütz-Musikfest, Silbermann-Tage) et sur des orgues historiques importants
(Altenburg, Arnstadt). En 2022, il approfondit sa connaissance du répertoire d’orgue français en passant une année à Toulouse, ville au patrimoine d’orgue unique, où il étudie avec Yoann Tardivel et Michel Bouvard. En 2023, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’Olivier Latry et Thomas Ospital.

L’Ensemble la Sportelle est une production de l’association Cantica Sacra Rocamadour.
La Caisse des Dépôts est grand mécène de l’Ensemble la Sportelle.
Il est soutenu par le CNM, Cauvaldor et la Fondation Orange.
Il est membre associé de la FEVIS et membre de Scène Ensemble.

JEUDI 21 AOÛT 2025
16h30

CONCERT
1h15

LIEU
Basilique Notre-Dame du Chêne
La Chapelle du Chêne

TARIFS
Tarif plein : 30 €
Tarif réduit : 17 €

Laissez-vous transporter !
Le Festival de Sablé propose une navette pour vous rendre sur le lieu du concert, au tarif unique de 4 €. Le rendez-vous est fixé à 15h45 devant le pôle culturel l’Apostrophe. Nous vous conseillons de réserver vos places pour ce déplacement lors de l’achat de vos billets.

Appréciez la magnifique fresque musicale à laquelle vous convie l’Ensemble la Sportelle. Alternant œuvres pour chœur a cappella et pièces d’orgue, l’ensemble fait dialoguer les sommets de la polyphonie, en rapprochant les maîtres espagnols de la Renaissance – Lobo, Victoria et Guerrero – au génie contrapuntique de Bach. La diversité des sons de l’orgue mêlée aux émotions des voix fait honneur à la splendeur de la musique sacrée. Ce voyage spirituel, ancré dans la recherche du sensible et de la beauté, offre une résonance intemporelle.

DISTRIBUTION

Emmeran Rollin > direction artistique
Sammy El Ghadab > chef invité
Alfonso Torres > orgue
Maud Haering, Hannah Marandin > sopranos
Julie Nemer, Lauriane Le Prev > altos
Matthias Deau, Gauthier Fenoy > ténors
Xavier Margueritat, Thierry Cartier > basses

PROGRAMME

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Sinfonia, BWV 4, orgue seul (transcription)
Den Tod niemand zwingen kunnt’, BWV 4, orgue et voix
Fugue, BWV 849, orgue seul

Alonso Lobo (1555-1617)
Versa est in Luctum

Jean-Sébastien Bach
Nun komm der Heiden Heiland, BWV 659, orgue seul

Tomás Luis de Victoria (1548-1611)
Ave Maris stella

Jean-Sébastien Bach
Ich ruf zu dir, « Orgelbüchlein », BWV 639, orgue seul
Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit, BWV 106, 6°, 7° et 8°mouvements, orgue et voix

Francisco Guerrero (1528-1599)
Lauda mater Ecclesia

Jean-Sébastien Bach
Komm, Jesu, komm, BWV 229, orgue et voix

L’Ensemble la Sportelle est une formation vocale, réunissant entre 4 et 32 chanteurs pour interpréter un répertoire allant de l’a cappella à l’oratorio. Son ancrage à Rocamadour s’inspire de l’histoire de Poulenc et du répertoire sacré, couvrant 10 siècles de musique. Il est dirigé par Emmeran Rollin (directeur artistique), accompagné par les chefs Loïc Pierre, Owain Park et Nigel Short. Ses chanteurs, à la fois solistes et choristes, s’adaptent aux styles variés du répertoire sacré grâce à une écoute et une expressivité de chambristes. L’ensemble renouvelle l’expérience du concert à travers une immersion sonore, une spatialisation et une mise en lumière soignée, recherchant toujours la beauté et l’émotion pour toucher tous les publics. Son nom évoque la médaille en forme d’amande reçue par les pèlerins de Rocamadour, symbole d’un voyage et trace d’une expérience. Créé en 2017, l’ensemble incarne et transmet l’esprit singulier de Rocamadour, au service du répertoire sacré.
https://ensemblelasportelle.com/

Emmeran Rollin débute l’orgue en 2002 au Conservatoire de Montauban avec Marc Chiron, puis poursuit sa formation auprès de Michel Bouvard à Toulouse. Il complète ses études par une licence de musicologie et un master en administration et gestion de la musique à la Sorbonne. Élève d’Éric Lebrun à Saint-Maur-des-Fossés, il y obtient un premier prix mention Très Bien avant d’intégrer le Centre d’études supérieures de Toulouse, où il décroche en 2013 un DNSPM mention Très Bien. Il se produit avec des ensembles prestigieux comme le Chœur de chambre Les Éléments ou l’Orchestre National du Capitole et en soliste lors de festivals renommés (Toulouse les Orgues, Notre-Dame de Paris, Montauban…). Organiste titulaire de la cathédrale de Montauban de 2004 à 2012, il dirige les trois premières éditions de son festival d’orgue. Diplômé d’un Master 2 en direction de projets culturels à la Sorbonne, il conçoit Rocamadour – Musique sacrée (Festival de Rocamadour, Ensemble la Sportelle, Label Rocamadour), un projet culturel ancré dans l’histoire millénaire du site. Sa volonté est de s’inspirer du passé pour créer aujourd’hui et transmettre aux générations futures.

Sammy El Ghadab  our la direction d’orchestre est née d’une fascination précoce pour l’alchimie des masses orchestrales et vocales, mêlée à un désir constant de transmission musicale. Formé en direction de chœurs, d’orchestre et en orchestration au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon puis à l’École Normale de Musique Alfred Cortot, il intègre en septembre 2023 l’Académie Favart de l’Opéra-Comique comme chef assistant. Il y travaille aux côtés de Louis Langrée, Hervé Niquet et Raphaël Pichon sur des œuvres telles que La Fille de Madame Angot,
L’Heure espagnole, Pulcinella, Carmen, L’Autre Voyage et Samson. Il dirige l’Orchestre du Théâtre des Champs-Élysées, l’Orchestre de Chambre de Paris, Les Frivolités Parisiennes, le Scottish Chamber Orchestra et fonde l’ensemble vocal EOS XXI, dont il est le chef de chœur. En 2024, il assure la direction musicale du projet Au Loin ma Ville, une adaptation de Louise de Gustave Charpentier réorchestrée pour 11 musiciens et interprétée par Les Frivolités Parisiennes. Ce projet engagé implique des jeunes en décrochage scolaire de Limay (Yvelines), qui participent aux représentations à l’Opéra-Comique et dans leur ville, sous la direction scénique d’Héloïse Sérazin. À l’horizon 2025-2026, il dirigera plusieurs productions lyriques : Le Petit Faust d’Hervé avec le Palazzetto Bru Zane (Reims, Tours, Athénée) puis Le Barbier de Séville à l’Opéra de Reims.

Né au Portugal, Alfonso Torres a commencé sa formation musicale dans sa ville natale, puis au Conservatoire de Porto, où il reçoit des cours d’orgue
avec Paulo Alvim. À l’âge de 18 ans, il intègre la classe de Wolfgang Zerer à l’Université de musique de Hambourg. Son intérêt pour la musique ancienne et son contact avec d’importants orgues historiques l’ont amené à remporter le deuxième prix de la 15e édition du concours international Gottfried-Silbermann (aucun premier prix n’a été décerné). Grâce à ce prix, il a pu jouer dans des festivals de musique renommés (Bachfest Leipzig, Heinrich-Schütz-Musikfest, Silbermann-Tage) et sur des orgues historiques importants
(Altenburg, Arnstadt). En 2022, il approfondit sa connaissance du répertoire d’orgue français en passant une année à Toulouse, ville au patrimoine d’orgue unique, où il étudie avec Yoann Tardivel et Michel Bouvard. En 2023, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’Olivier Latry et Thomas Ospital.

L’Ensemble la Sportelle est une production de l’association Cantica Sacra Rocamadour.
La Caisse des Dépôts est grand mécène de l’Ensemble la Sportelle.
Il est soutenu par le CNM, Cauvaldor et la Fondation Orange.
Il est membre associé de la FEVIS et membre de Scène Ensemble.

Soyez informé de notre actualité !

En vous inscrivant à notre bulletin d'actualité, vous recevrez par email toutes nos informations. Nous portons une attention particulière à ne communiquer que lorsque cela est nécessaire et à ne pas surcharger vos boites email !

Merci pour votre soutien ! Vous allez recevoir un email de confirmation pour valider votre demande. Pensez à vérifier dans vos spams !

Covid-19 : L'Entracte vous informe

 

Chères spectatrices, chers spectateurs,

Nous espérons que ce message vous trouve, vous et vos proches, en bonne santé. En cette période inédite, toute l’équipe de L’Entracte tient à apporter un message de solidarité et de soutien aux personnels soignants, aux personnes impactées par la maladie et aux travailleurs qui continuent à subvenir aux besoins essentiels de tous.

C’est une situation particulière que nous vivons depuis plusieurs semaines. À ce jour, nous avons dû annuler les représentations programmées jusqu’au 15 avril 2020. Seul le spectacle Les habits neufs de l’Empereur a pu être reporté au 12 juin. Nous vous annonçons aujourd’hui qu’en raison de la situation de pandémie du COVID 19,  L’Entracte et le Centre Culturel sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Dans ce cadre, nous ne maintiendrons pas les séances du Cinéma du Mercredi des 29 avril et 6 mai, ainsi que la soirée La Grande Entracte prévue le samedi 2 mai 2020.

Le formulaire de remboursement est disponible sur notre site Internet sur la page saison. Nous traitons les courriers dans les meilleurs délais et vous remercions pour votre patience.

D'autres annonces arriveront peut-être mais sachez que nous sommes mobilisés pour vous permettre, après cette période de confinement, de partager ensemble des moments spectaculaires et festifs. Toute l'équipe travaille pour préparer les festivals d'été mais également la Saison 20-21 qui permettront de nous retrouver.

Nous avons hâte !

L'équipe de L'Entracte

Merci pour votre message !