Festival de Sablé
23 – 26 Août 2023
Merci à vous, cher public, pour votre belle présence sur cette édition 2022 du Festival de Sablé !
Merci également à l’ensemble des artistes, vacataires, intermittents, équipes technique et administrative
qui ont contribué de leurs petites mains au bon déroulement de cette édition !
Nous partageons avec vous ci-dessous quelques retours en images.
Rendez-vous pour la prochaine édition, du 23 au 26 août 2023.

© E3 Agence
Le Festival de Sablé bénéficie du soutien de partenaires publics – Ville de Sablé-sur-Sarthe, État-DRAC Pays de la Loire, Région des Pays de la Loire, Département de la Sarthe – et privés.
Le Festival de Sablé, toute une histoire !
Né à la fin des années 70, le Festival de Sablé est emblématique de la redécouverte de la musique sur instruments d’époque. Initié dans les années 60, ce mouvement, au début confidentiel, ne cesse de se développer dans les décennies suivantes, suscitant de la part du public un engouement hors du commun. Si l’événement sabolien contribue, au fil de ces années, à la renaissance de la musique ancienne, il participe aussi à celle de La Belle Danse qui lui est essentiellement liée. Le Festival de Sablé vit ainsi la fameuse Querelle des Anciens et des Modernes, en désaccord sur l’utilité de la facture d’époque dans l’interprétation de la musique baroque, le succès extraordinaire d’Atys de Lully en 1987 à l’Opéra Comique dans la collaboration Christie-Villégier et la sortie du film Tous les matins du monde d’Alain Corneau en 1991, déterminante pour le grand public qui découvre ébahi, d’une pierre deux coups, la musique de Marin Marais et la viole de gambe. La musique baroque a alors acquis ses lettres de noblesse… Si le Festival accompagne les pionniers de la musique ancienne, il soutient aussi et surtout, depuis plus de 40 ans, l’émergence de la plupart des ensembles baroques qui se lancent dans l’aventure. L’événement leur permet de chercher, de se former, de créer, d’enregistrer et de faire entendre leur musique sur la scène de Sablé. Recherches musicologiques, formation, créations d’œuvres inédites, élaboration d’un label, saison de concerts sont autant d’activités qui contribuent au développement constructif de la musique, de la danse et du théâtre baroques, en leur donnant lisibilité et avenir.
Retour haut de page
Un projet tourné vers l’avenir
Le Festival de Sablé est dédié à la musique, au théâtre et à la danse des XVIIe et XVIIIe siècles. Dans ce cadre, son orientation artistique s’articule principalement autour de trois objectifs :
– S’inscrire au cœur de la création baroque en accueillant, coréalisant et coproduisant des projets innovants en lien avec cette expression.
– Promouvoir la formation et l’émergence artistique des jeunes musiciens.
– Ouvrir la musique baroque au plus grand nombre et renouveler son public avec des propositions accessibles et gratuites dans le cadre de partenariats avec des associations et des fondations.
La programmation et ses à-côtés
Éclectique, la programmation du Festival de Sablé représente la diversité des répertoires écrits à la période baroque mais aussi les croisements audacieux qu’ils inspirent aujourd’hui :
– Petites ou grandes formations : récital, musique de chambre, formes orchestrales à géométrie variable, musique sacrée en petit effectif ou avec grand chœur.
– Œuvres de toutes nationalités : musique française (tragédie lyrique, airs de Cour, école française du violon…), musique italienne (répertoire du Seicento, Opera seria…), musique allemande (Bach et ses contemporains…), musiques de l’Orient et du Nouveau Monde (lien entre la musique ancienne et les musiques traditionnelles).
– Mises en regard des répertoires entre eux : musiques des XXe et XXIe siècles écrites pour instruments anciens, transcriptions, croisements musicaux, projets de commande à des compositeurs.
Des temps plus discrets mais précieux permettent aux publics de participer à un ensemble de propositions autour des concerts : conférences, rencontre avec les artistes, ateliers…
Retour haut de page
L’accompagnement des publics
Tous les ans, le Festival de Sablé imagine, en partenariat avec des structures locales, des parcours artistiques ouverts au plus grand nombre. Concerts, ateliers et rencontres sont au programme de ces moments privilégiés. Ces projets, qui tiennent compte des spécificités de notre territoire, permettent à différents publics de pratiquer les arts baroques, de découvrir notre évènement et de se l’approprier. En 2022, deux parcours seront mis en place.
Engagé depuis plusieurs années auprès des Missions locales Sarthe Nord et Sarthe & Loir, le Festival de Sablé développe un travail d’ouverture et de transmission facilitant la venue des jeunes dans le cadre de leur “contrat engagement”. Pendant deux jours, ces derniers plongent au cœur de l’évènement pour partager des moments magiques.
Dans le cadre de l’édition 2022, le Festival de Sablé accueille pour la première fois l’ensemble Les Métaboles, spécialisé dans l’Art des chœurs spatialisés. Autour de cette venue, nous avons souhaité proposer un parcours aux chorales du territoire : une journée pour s’émerveiller, se rencontrer et chanter.
Retour haut de page