Festival de Sablé
23 – 28 Août 2021

Réenchantons le quotidien !

Après avoir annulé l’édition 2020 du Festival de Sablé, l’équipe de L’Entracte, organisatrice de l’événement, s’est mobilisée pour inventer une programmation artistique, compatible avec les mesures sanitaires et intégrée aux manifestations estivales de la Ville de Sablé-sur-Sarthe. L’objectif est de vous retrouver, de façon décontractée et conviviale, dans un nouveau lieu équipé pour l’occasion en théâtre d’extérieur, la Cour de l’ancienne école Gambetta, et de vous proposer quelques concerts qui étaient programmés au Festival de Sablé.

Grand rendez-vous de l’expression baroque, le Festival de Sablé se tient tous les ans à la fin du mois août. Fidèle à son éclectisme, sa programmation est plurielle, faite de petites et grandes formations, de programmes profanes et sacrés, vocaux ou instrumentaux, de musiques française, tchèque, anglaise, allemande, italienne, portugaise, connus ou à découvrir… Depuis plus de 40 ans, de nombreux artistes participent à cet évènement majeur qui fait la part belle aux ensembles emblématiques – Hesperion XXI / Jordi Savall, L’Arpeggiata / Christina Pluhar, Ordeo 55 / Nathalie Stutzmann… – mais aussi aux jeunes talents au début de leur carrière.

Le Festival de Sablé bénéficie du soutien de partenaires publics – Ville de Sablé, Etat, Région des Pays de la Loire, Département de la Sarthe – et privés.

© Marianne Beck

Aucun événement trouvé !
Le Festival de Sablé, toute une histoire !

Né à la fin des années 70, le Festival de Sablé est emblématique de la redécouverte de la musique sur instruments d’époque. Initié dans les années 60, ce mouvement, au début confidentiel, ne cesse de se développer dans les décennies suivantes, suscitant, de la part du public, un engouement hors du commun. Si l’événement sabolien contribue, au fil de ces années, à la renaissance de la musique ancienne, il participe aussi à celle de La Belle Danse qui lui est essentiellement liée. Le Festival de Sablé vit ainsi la fameuse Querelle des Anciens et des Modernes, en désaccord sur l’utilité de la facture d’époque dans l’interprétation de la musique baroque, le succès extraordinaire d’Atys de Lully en 1987 à l’Opéra Comique dans la collaboration Christie-Villégier, la sortie du film Tous les matins du monde d’Alain Corneau en 1991, déterminante pour le grand public qui découvre ébahi, d’une pierre deux coups, la musique de Marin Marais et la viole de gambe. La musique baroque a alors acquis ses lettres de noblesse…
Si le Festival accompagne les pionniers de la musique ancienne, il soutient aussi et surtout, depuis plus de 40 ans, l’émergence de la plupart des ensembles baroques qui se lancent dans l’aventure. L’événement leur permet de chercher, de se former, de créer, d’enregistrer et de faire entendre leur musique sur la scène de Sablé. Recherches musicologiques, formation, créations d’œuvres inédites, élaboration d’un label, saison de concerts sont autant d’activités qui contribuent au développement constructif de la musique, de la danse et du théâtre baroques, en leur donnant lisibilité et avenir.
Retour haut de page

Un projet tourné vers l’avenir

Le Festival de Sablé et son Académie internationale sont dédiés à la musique, au théâtre et à la danse des XVIIe et XVIIIe siècles. Dans ce cadre, l’orientation artistique de ces deux événements s’articule principalement autour de trois objectifs :
– S’inscrire au cœur de la création baroque en accueillant, coréalisant et coproduisant des projets innovants en lien avec cette expression (œuvres et/ou compositeurs inconnus, projets favorisant les croisements musicaux et la rencontre entre les arts).
– Promouvoir la formation et l’émergence artistique des jeunes musiciens, en développant une Académie et en travaillant à l’insertion professionnelle des artistes sur les concerts programmés (passerelle entre l’activité de formation et la diffusion).
– Ouvrir la musique baroque au plus grand nombre et renouveler son public avec des propositions accessibles et gratuites (Festival Off dans l’espace public, Temps fort Bach Ground, pratique amateur) dans le cadre de partenariats avec des associations et des fondations.

La programmation et ses à-côtés
Éclectique, la programmation du Festival de Sablé représente la diversité des répertoires écrits à la période baroque mais aussi les croisements audacieux qu’ils inspirent aujourd’hui :
– Petites ou grandes formations : récital, musique de chambre (duo, sonate en trio…), formes orchestrales à géométrie variable, musique sacrée en petit effectif ou avec grand chœur.
– Œuvres de toutes nationalités : musique française (tragédie lyrique, airs de Cour, école française du violon…), musique italienne (répertoire du Seicento, Opera seria…), musique allemande (Bach et ses contemporains…), représentations des écoles baroques européennes ; musiques de l’Orient et du Nouveau Monde (lien entre la musique ancienne et les musiques traditionnelles).
– Mises en regard des répertoires entre eux : musiques des XXe et XXIe siècles écrites pour instruments anciens, transcriptions, croisements musicaux, projets de commande à des compositeurs.
Des temps plus discrets mais précieux permettent aux publics de participer à un ensemble de propositions autour des concerts :
– Les conférences constituent des éclairages sur les œuvres programmées. Cette perspective musicologique accompagne le plus souvent la découverte de nouveaux programmes et de créations. Elle perpétue le lien qui a toujours existé entre la musique baroque et la recherche fondamentale.
– Les déjeuners sur l’herbe sont des espaces de rencontre champêtres et conviviaux entre les artistes et le public qui se déroulent autour d’un pique-nique dans le Parc du Château de Sablé.
– Les visites patrimoniales sont organisées pendant le Festival en partenariat avec l’Office de tourisme de la Vallée de la Sarthe et offrent aux festivaliers la possibilité de découvrir les attraits de la Région à travers des sorties en résonance avec les orientations de l’édition.
– Les installations sonores proposent au public de découvrir l’actualité de la création musicale contemporaine à travers des dispositifs ludiques et innovants utilisant les nouvelles technologies pour approcher les spécificités de la musique baroque.
Retour haut de page

L’accompagnement des publics

Le travail de médiation autour de l’expression baroque développé par le Festival se décline selon différentes approches :
– Les ateliers thématiques sensibilisent les publics aux différents aspects de l’expression baroque : la musique, la danse, le croisement des arts. Dispensées par des artistes invités sur la manifestation, ces séances se réalisent en collaboration avec des acteurs locaux « relais ».
– Les journées d’immersion permettent à des jeunes en réinsertion de partager le quotidien du Festival et de l’Académie. Dans le cadre des Chantiers Jeunes, proposés par les Missions Locales du territoire, le Festival développe avec eux un projet de découverte de la vocalité baroque et des métiers du spectacle. Il permet à deux groupes de jeunes, âgés de 16 à 25 ans, de se familiariser avec la voix chantée, de découvrir les coulisses d’un festival et l’organisation d’une formation.
Retour haut de page

Soyez informé de notre actualité !

En vous inscrivant à notre bulletin d'actualité, vous recevrez par email toutes nos informations. Nous portons une attention particulière à ne communiquer que lorsque cela est nécessaire et à ne pas surcharger vos boites email !

Merci pour votre soutien ! Vous allez recevoir un email de confirmation pour valider votre demande. Pensez à vérifier dans vos spams !

Covid-19 : L'Entracte vous informe

 

Chères spectatrices, chers spectateurs,

Nous espérons que ce message vous trouve, vous et vos proches, en bonne santé. En cette période inédite, toute l’équipe de L’Entracte tient à apporter un message de solidarité et de soutien aux personnels soignants, aux personnes impactées par la maladie et aux travailleurs qui continuent à subvenir aux besoins essentiels de tous.

C’est une situation particulière que nous vivons depuis plusieurs semaines. À ce jour, nous avons dû annuler les représentations programmées jusqu’au 15 avril 2020. Seul le spectacle Les habits neufs de l’Empereur a pu être reporté au 12 juin. Nous vous annonçons aujourd’hui qu’en raison de la situation de pandémie du COVID 19,  L’Entracte et le Centre Culturel sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Dans ce cadre, nous ne maintiendrons pas les séances du Cinéma du Mercredi des 29 avril et 6 mai, ainsi que la soirée La Grande Entracte prévue le samedi 2 mai 2020.

Le formulaire de remboursement est disponible sur notre site Internet sur la page saison. Nous traitons les courriers dans les meilleurs délais et vous remercions pour votre patience.

D'autres annonces arriveront peut-être mais sachez que nous sommes mobilisés pour vous permettre, après cette période de confinement, de partager ensemble des moments spectaculaires et festifs. Toute l'équipe travaille pour préparer les festivals d'été mais également la Saison 20-21 qui permettront de nous retrouver.

Nous avons hâte !

L'équipe de L'Entracte

Merci pour votre message !