Festival de Sablé
24 – 27 Août 2022

Fêtes et réjouissances sont les maîtres-mots de la nouvelle édition du Festival de Sablé ! Conçu avec la nouvelle conseillère artistique, Laure Baert, cet évènement convie le public à une véritable fête baroque, évoquant les nombreux chemins croisés et diverses influences de la musique de cette époque.
Miroir de l’inventivité et de la liberté de l’art baroque, la programmation est composée d’œuvres incontournables, de découvertes, de création et de musiques du monde. Onze concerts, portés par des personnalités reconnues sur les plus belles scènes internationales et des artistes émergents prometteurs, sont proposés.

Le Festival de Sablé bénéficie du soutien de partenaires publics – Ville de Sablé-sur-Sarthe, État-DRAC Pays de la Loire, Région des Pays de la Loire, Département de la Sarthe – et privés.

© E3 Agence

Le Mariage Forcé

24
août
20H30

Les Malins Plaisirs, Le Concert Spirituel
& Compagnie l'Éventail
Mercredi 24 Août 2022 - 20h30 Comédie-Ballet Théâtre Joël Le Theule, Sablé-sur-Sarthe

Théâtre Joël Le Theule
Sablé-sur-Sarthe

Les Variations Goldberg

25
août
11H00

Jean Rondeau Jeudi 25 Août 2022 - 11h Récital de clavecin Église Saint-Pierre et Saint-Paul, Brûlon

Église Saint-Pierre et Saint-Paul
Brûlon

Jubilatio

25
août
16H00

Le Concert de l'Hostel Dieu Jeudi 25 Août 2022 - 16h Musique Orchestrale Église Notre-Dame, Sablé-sur-Sarthe

Église Notre-Dame
Sablé-sur-Sarthe

À la croisée des chemins

25
août
18H30

Rencontre Jeudi 25 Août 2022 - 18h30 Franck-Emmanuel Comte, Chloé Sévère, Florence Bolton, Benjamin Perrot & Marie-Geneviève Massé Parc du Château, Sablé-sur-Sarthe

Parc du Château
Sablé-sur-Sarthe

Reinas

25
août
21H00

Ensemble El Sol Jeudi 25 Août 2022 - 21h De Madrid à la Cour Française Théâtre Joël Le Theule, Sablé-sur-Sarthe

Théâtre Joël Le Theule
Sablé-sur-Sarthe

Cori Allegri : d’hier à aujourd’hui

26
août
11H00

Louis Castelain Vendredi 26 Août 2022 - 11h Conférence Espace Madeleine Marie, Sablé-sur-Sarthe

Espace Madeleine Marie
Sablé-sur-Sarthe

Le Rossignol et l’Empereur de Chine

26
août
14H00

Ensemble La Rêveuse
& Cécile Hurbault
Vendredi 26 Août 2022 - 14h Théâtre d'ombres, musique baroque et création contemporaine Théâtre Joël Le Theule, Sablé-sur-Sarthe

Théâtre Joël Le Theule
Sablé-sur-Sarthe

Cori Allegri

26
août
16H00

Ensemble Les Métaboles Vendredi 26 Août 2022 - 16h L'art des chœurs spatialisés Basilique Notre-Dame du Chêne, La Chapelle du Chêne

Basilique Notre-Dame du Chêne
La Chapelle du Chêne

Love Songs

26
août
18H30

Ensemble Vedado Vendredi 26 Août 2022 - 18h30 Musique anglaise et française Place Dom Guéranger, Sablé-sur-Sarthe

Place Dom Guéranger
Sablé-sur-Sarthe

Mirrors

26
août
21H00

Jeanine de Bique
& Concerto Köln
Vendredi 26 Août 2022 - 21h Airs d'opéras ~ Première française Église Notre-Dame, Sablé-sur-Sarthe

Église Notre-Dame
Sablé-sur-Sarthe

Suites de Bach

27
août
11H00

Emmanuelle Bertrand Samedi 27 Août 2022 - 11h Récital de violoncelle Église Saint-Pierre, Auvers-le-Hamon

Église Saint-Pierre
Auvers-le-Hamon

À la croisée des chemins

27
août
14H00

Rencontre Samedi 27 Août 2022 - 14h Emmanuelle Bertrand, Noëmi Waysfeld & Andrés Gabetta Parc du Château, Sablé-sur-Sarthe

Parc du Château
Sablé-sur-Sarthe

À vous de jouer !

27
août
16H00

Ateliers artistiques Samedi 27 Août 2022 - 16h Ensemble Les Métaboles & Compagnie de danse l'Éventail Studio Francine Lancelot & Parc du Château, Sablé-sur-Sarthe

Parc du Château

La Serena

27
août
18H30

Noëmi Waysfeld, Juliette Salmona & Louis Rodde Samedi 27 Août 2022 - 18h30 Musique baroque & Chanson française Place Dom Guéranger, Sablé-sur-Sarthe

Place Dom Guéranger
Sablé-sur-Sarthe

Tango Seasons

27
août
21H00

Gabetta Consort Samedi 27 Août 2022 - 21h Musique baroque & argentine Théâtre Joël Le Theule, Sablé-sur-Sarthe

Théâtre Joël Le Theule
Sablé-sur-Sarthe

L’Office de tourisme du Pays Vallée de la Sarthe propose !

28
29
août

Du 24 au 27 Août 2022 Visites Parcé-sur-Sarthe, Solesmes, Sablé-sur-Sarthe

Aucun événement trouvé !
Le Festival de Sablé, toute une histoire !

Né à la fin des années 70, le Festival de Sablé est emblématique de la redécouverte de la musique sur instruments d’époque. Initié dans les années 60, ce mouvement, au début confidentiel, ne cesse de se développer dans les décennies suivantes, suscitant de la part du public un engouement hors du commun. Si l’événement sabolien contribue, au fil de ces années, à la renaissance de la musique ancienne, il participe aussi à celle de La Belle Danse qui lui est essentiellement liée. Le Festival de Sablé vit ainsi la fameuse Querelle des Anciens et des Modernes, en désaccord sur l’utilité de la facture d’époque dans l’interprétation de la musique baroque, le succès extraordinaire d’Atys de Lully en 1987 à l’Opéra Comique dans la collaboration Christie-Villégier et la sortie du film Tous les matins du monde d’Alain Corneau en 1991, déterminante pour le grand public qui découvre ébahi, d’une pierre deux coups, la musique de Marin Marais et la viole de gambe. La musique baroque a alors acquis ses lettres de noblesse… Si le Festival accompagne les pionniers de la musique ancienne, il soutient aussi et surtout, depuis plus de 40 ans, l’émergence de la plupart des ensembles baroques qui se lancent dans l’aventure. L’événement leur permet de chercher, de se former, de créer, d’enregistrer et de faire entendre leur musique sur la scène de Sablé. Recherches musicologiques, formation, créations d’œuvres inédites, élaboration d’un label, saison de concerts sont autant d’activités qui contribuent au développement constructif de la musique, de la danse et du théâtre baroques, en leur donnant lisibilité et avenir.
Retour haut de page

Un projet tourné vers l’avenir

Le Festival de Sablé est dédié à la musique, au théâtre et à la danse des XVIIe et XVIIIe siècles. Dans ce cadre, son orientation artistique s’articule principalement autour de trois objectifs :
– S’inscrire au cœur de la création baroque en accueillant, coréalisant et coproduisant des projets innovants en lien avec cette expression.
– Promouvoir la formation et l’émergence artistique des jeunes musiciens.
– Ouvrir la musique baroque au plus grand nombre et renouveler son public avec des propositions accessibles et gratuites dans le cadre de partenariats avec des associations et des fondations.
La programmation et ses à-côtés
Éclectique, la programmation du Festival de Sablé représente la diversité des répertoires écrits à la période baroque mais aussi les croisements audacieux qu’ils inspirent aujourd’hui :
– Petites ou grandes formations : récital, musique de chambre, formes orchestrales à géométrie variable, musique sacrée en petit effectif ou avec grand chœur.
– Œuvres de toutes nationalités : musique française (tragédie lyrique, airs de Cour, école française du violon…), musique italienne (répertoire du Seicento, Opera seria…), musique allemande (Bach et ses contemporains…), musiques de l’Orient et du Nouveau Monde (lien entre la musique ancienne et les musiques traditionnelles).
– Mises en regard des répertoires entre eux : musiques des XXe et XXIe siècles écrites pour instruments anciens, transcriptions, croisements musicaux, projets de commande à des compositeurs.
Des temps plus discrets mais précieux permettent aux publics de participer à un ensemble de propositions autour des concerts : conférences, rencontre avec les artistes, ateliers…
Retour haut de page

L’accompagnement des publics

Tous les ans, le Festival de Sablé imagine, en partenariat avec des structures locales, des parcours artistiques ouverts au plus grand nombre. Concerts, ateliers et rencontres sont au programme de ces moments privilégiés. Ces projets, qui tiennent compte des spécificités de notre territoire, permettent à différents publics de pratiquer les arts baroques, de découvrir notre évènement et de se l’approprier. En 2022, deux parcours seront mis en place.
Engagé depuis plusieurs années auprès des Missions locales Sarthe Nord et Sarthe & Loir, le Festival de Sablé développe un travail d’ouverture et de transmission facilitant la venue des jeunes dans le cadre de leur “contrat engagement”. Pendant deux jours, ces derniers plongent au cœur de l’évènement pour partager des moments magiques.
Dans le cadre de l’édition 2022, le Festival de Sablé accueille pour la première fois l’ensemble Les Métaboles, spécialisé dans l’Art des chœurs spatialisés. Autour de cette venue, nous avons souhaité proposer un parcours aux chorales du territoire : une journée pour s’émerveiller, se rencontrer et chanter.
Retour haut de page

Soyez informé de notre actualité !

En vous inscrivant à notre bulletin d'actualité, vous recevrez par email toutes nos informations. Nous portons une attention particulière à ne communiquer que lorsque cela est nécessaire et à ne pas surcharger vos boites email !

Merci pour votre soutien ! Vous allez recevoir un email de confirmation pour valider votre demande. Pensez à vérifier dans vos spams !

Covid-19 : L'Entracte vous informe

 

Chères spectatrices, chers spectateurs,

Nous espérons que ce message vous trouve, vous et vos proches, en bonne santé. En cette période inédite, toute l’équipe de L’Entracte tient à apporter un message de solidarité et de soutien aux personnels soignants, aux personnes impactées par la maladie et aux travailleurs qui continuent à subvenir aux besoins essentiels de tous.

C’est une situation particulière que nous vivons depuis plusieurs semaines. À ce jour, nous avons dû annuler les représentations programmées jusqu’au 15 avril 2020. Seul le spectacle Les habits neufs de l’Empereur a pu être reporté au 12 juin. Nous vous annonçons aujourd’hui qu’en raison de la situation de pandémie du COVID 19,  L’Entracte et le Centre Culturel sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Dans ce cadre, nous ne maintiendrons pas les séances du Cinéma du Mercredi des 29 avril et 6 mai, ainsi que la soirée La Grande Entracte prévue le samedi 2 mai 2020.

Le formulaire de remboursement est disponible sur notre site Internet sur la page saison. Nous traitons les courriers dans les meilleurs délais et vous remercions pour votre patience.

D'autres annonces arriveront peut-être mais sachez que nous sommes mobilisés pour vous permettre, après cette période de confinement, de partager ensemble des moments spectaculaires et festifs. Toute l'équipe travaille pour préparer les festivals d'été mais également la Saison 20-21 qui permettront de nous retrouver.

Nous avons hâte !

L'équipe de L'Entracte

Merci pour votre message !