L’HOMME PORTE EN LUI LE CIEL ET LA TERRE
Ensemble De Caelis
VENDREDI 23 AOÛT 2024
11h
CONCERT
1h15
LIEU
Basilique Notre-Dame du Chêne
La Chapelle du Chêne
TARIFS
Tarif plein : 18 €
Tarif réduit : 10 €
NAVETTE : 2 €
Le rendez-vous est fixé à 10h15 devant le pôle culturel l’Apostrophe. Merci de réserver vos places pour ce déplacement lors de la réservation de vos billets.
DISTRIBUTION
ENSEMBLE DE CAELIS
Direction et organetto > Laurence Brisset
Claire Trouilloud, Clara Pertuy, Caroline Tarrit, Hélène Richer > chant
@ Lilia Sellami
Entrez dans l’univers d’Hildegard von Bingen, au cœur de la musique médiévale. Visionnaire, abbesse, compositrice, femme de lettres, médecin renommée, elle est la conscience spirituelle de son temps. Reconnu pour la qualité de ses interprétations originales et vivantes, l’ensemble De Caelis associe les chants de cette incroyable femme à ceux de l’abbaye des cisterciennes de Las Huelgas. À travers cinq voix féminines se répondent l’harmonie terrestre et les chœurs angéliques. Un concert a cappella élégant et délicat !
PROGRAMME
Hildegard von Bingen (1098-1179)
Antienne, O aeterne Deus*
Antienne, Caritas abundat*
Anonyme
Flavit auster, Prose anonyme, Codex Las Huelgas, XIII-XIVe
Hildegard von Bingen
Antienne, O rubor sanguinis*
Anonyme
Mulier misterio/Mulierum, Clausule anonyme, Codex Las Huelgas, XIII-XIVe, triplum de L. Brisset
Hildegard von Bingen
O pastor animarum*
O frondens virga*
Anonyme
Mulier misterio/Mulierum, Motet anonyme, Codex Las Huelgas, XIII-XIVe
Hildegard von Bingen
Cum processit factura digiti Dei*
O splendidissima gemma*
Anonyme
Domine celestis rex / Dona celi factor, Docebit- motet anonyme, Madrid Bib. Nac. 192, XIVe,
Hildegard von Bingen
Hodie aperuit nobis clausa porta*
Anonyme
Angelorum laude digna, Prose anonyme, Codex Las Huelgas, XIII-XIVe
Hildegard von Bingen
Quia ergo femina mortem instruxit*
Anonyme
Amor Vincens/ Maria /Aptatur, Motet anonyme, Codex Las Huelgas, XIII-XIVe
Hildegard von Bingen
Repons O quam pretiosa*
Anonyme
Mulieris marcens/Mulierum, Motet anonyme, Codex Las Huelgas, XIII-XIVe
*Extraits de Symphonia harmoniae caelestium revelationum
Antiennes, sources : manuscrits de Riesencodex (Wiesbaden) et de Dendermonde.
Créé en 1998, De Caelis se spécialise dans le répertoire vocal a cappella du Moyen Âge, auquel il associe pour certains programmes des créations contemporaines, pour la plupart commandées. L’ensemble invite des compositeurs à se servir de sa matière vocale pour exprimer un langage propre qui répond aux écritures anciennes, dialogues de créateurs, sensibilités croisées. Impliqué dans des temps de recherches musicales, De Caelis participe régulièrement à des résidences et mène de multiples expériences sur le timbre, l’ornementation ou encore l’improvisation. L’ensemble initie des rencontres artistiques d’une grande diversité qui ouvrent sur de nouveaux espaces. Il collabore avec des comédiens, musiciens, danseurs, vidéastes, plasticiens, circassiens et marionnettistes. De Caelis conçoit également des actions innovantes : happenings musicaux, concert chez l’habitant, création participative, cabine d’écoute…
https://www.decaelis.fr/
Après des études de clavecin au CNR de Lille, Laurence Brisset se consacre au chant. Elle obtient un Premier Prix de chant à l’unanimité au CNR de Versailles et est admise au CNSM de Paris en troisième cycle, dans la classe d’Art lyrique de Xavier Depraz. Parallèlement, elle étudie les notations musicales anciennes et participe à de nombreux concerts et enregistrements avec les ensembles Organum (1983-2000) et Discantus (1989-1992). En 1998, elle fonde avec quelques amies, passionnées comme elle par le Moyen Âge, l’ensemble De Caelis dont elle assure la direction. Titulaire du CA de technique vocale, Laurence Brisset partage ses activités entre concerts et pédagogie du chant. Dans le cadre du programme de recherche et interprétation des musiques médiévales (PRIMM), elle intervient comme formatrice à la fondation Royaumont. Depuis 2005, elle donne régulièrement des classes de maître pour la filière médiévale du conservatoire supérieur de musique de Genève.
L’ensemble De Caelis est un ensemble conventionné par la DRAC Normandie. Il reçoit l’aide la Région Normandie, du Conseil général de l’Orne, de la SPEDIDAM, de l’ADAMI, du CNM, de la Maison de la Musique Contemporaine, de l’ODIA Normandie, de la SACEM et de l’INSTITUT FRANÇAIS. De Caelis est membre de Profedim et de la Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés (FEVIS).
VENDREDI 23 AOÛT 2024
11h
CONCERT
1h15
LIEU
Basilique Notre-Dame du Chêne
La Chapelle du Chêne
TARIFS
Tarif plein : 18 €
Tarif réduit : 10 €
@ Lilia Sellami
NAVETTE : 2 €
Le rendez-vous est fixé à 10h15 devant le pôle culturel l’Apostrophe. Merci de réserver vos places pour ce déplacement lors de la réservation de vos billets.
Entrez dans l’univers d’Hildegard von Bingen, au cœur de la musique médiévale. Visionnaire, abbesse, compositrice, femme de lettres, médecin renommée, elle est la conscience spirituelle de son temps. Reconnu pour la qualité de ses interprétations originales et vivantes, l’ensemble De Caelis associe les chants de cette incroyable femme à ceux de l’abbaye des cisterciennes de Las Huelgas. À travers cinq voix féminines se répondent l’harmonie terrestre et les chœurs angéliques. Un concert a cappella élégant et délicat !
PROGRAMME
Hildegard von Bingen (1098-1179)
Antienne, O aeterne Deus*
Antienne, Caritas abundat*
Anonyme
Flavit auster, Prose anonyme, Codex Las Huelgas, XIII-XIVe
Hildegard von Bingen
Antienne, O rubor sanguinis*
Anonyme
Mulier misterio/Mulierum, Clausule anonyme, Codex Las Huelgas, XIII-XIVe, triplum de L. Brisset
Hildegard von Bingen
O pastor animarum*
O frondens virga*
Anonyme
Mulier misterio/Mulierum, Motet anonyme, Codex Las Huelgas, XIII-XIVe
Hildegard von Bingen
Cum processit factura digiti Dei*
O splendidissima gemma*
Anonyme
Domine celestis rex / Dona celi factor, Docebit- motet anonyme, Madrid Bib. Nac. 192, XIVe,
Hildegard von Bingen
Hodie aperuit nobis clausa porta*
Anonyme
Angelorum laude digna, Prose anonyme, Codex Las Huelgas, XIII-XIVe
Hildegard von Bingen
Quia ergo femina mortem instruxit*
Anonyme
Amor Vincens/ Maria /Aptatur, Motet anonyme, Codex Las Huelgas, XIII-XIVe
Hildegard von Bingen
Repons O quam pretiosa*
Anonyme
Mulieris marcens/Mulierum, Motet anonyme, Codex Las Huelgas, XIII-XIVe
*Extraits de Symphonia harmoniae caelestium revelationum
Antiennes, sources : manuscrits de Riesencodex (Wiesbaden) et de Dendermonde.
Créé en 1998, De Caelis se spécialise dans le répertoire vocal a cappella du Moyen Âge, auquel il associe pour certains programmes des créations contemporaines, pour la plupart commandées. L’ensemble invite des compositeurs à se servir de sa matière vocale pour exprimer un langage propre qui répond aux écritures anciennes, dialogues de créateurs, sensibilités croisées. Impliqué dans des temps de recherches musicales, De Caelis participe régulièrement à des résidences et mène de multiples expériences sur le timbre, l’ornementation ou encore l’improvisation. L’ensemble initie des rencontres artistiques d’une grande diversité qui ouvrent sur de nouveaux espaces. Il collabore avec des comédiens, musiciens, danseurs, vidéastes, plasticiens, circassiens et marionnettistes. De Caelis conçoit également des actions innovantes : happenings musicaux, concert chez l’habitant, création participative, cabine d’écoute…
https://www.decaelis.fr/
Après des études de clavecin au CNR de Lille, Laurence Brisset se consacre au chant. Elle obtient un Premier Prix de chant à l’unanimité au CNR de Versailles et est admise au CNSM de Paris en troisième cycle, dans la classe d’Art lyrique de Xavier Depraz. Parallèlement, elle étudie les notations musicales anciennes et participe à de nombreux concerts et enregistrements avec les ensembles Organum (1983-2000) et Discantus (1989-1992). En 1998, elle fonde avec quelques amies, passionnées comme elle par le Moyen Âge, l’ensemble De Caelis dont elle assure la direction. Titulaire du CA de technique vocale, Laurence Brisset partage ses activités entre concerts et pédagogie du chant. Dans le cadre du programme de recherche et interprétation des musiques médiévales (PRIMM), elle intervient comme formatrice à la fondation Royaumont. Depuis 2005, elle donne régulièrement des classes de maître pour la filière médiévale du conservatoire supérieur de musique de Genève.
DISTRIBUTION
ENSEMBLE DE CAELIS
Direction et organetto > Laurence Brisset
Claire Trouilloud, Clara Pertuy, Caroline Tarrit, Hélène Richer > chant
L’ensemble De Caelis est un ensemble conventionné par la DRAC Normandie. Il reçoit l’aide la Région Normandie, du Conseil général de l’Orne, de la SPEDIDAM, de l’ADAMI, du CNM, de la Maison de la Musique Contemporaine, de l’ODIA Normandie, de la SACEM et de l’INSTITUT FRANÇAIS. De Caelis est membre de Profedim et de la Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés (FEVIS).