L’Entracte

L’Entracte est une association qui a pour objet la mise en œuvre et la promotion de toutes activités culturelles qu’il s’agisse de création, de diffusion ou de formation.

La structure, qui accueille chaque année plus de 40.000 spectateurs et spectatrices sur ses différentes activités (70 spectacles et 60 films par an) rayonne à l’échelle régionale, nationale et internationale. L’Entracte travaille avec une équipe permanente de 15 personnes et dispose d’une salle de spectacles de 655 places. L’établissement consacre la part prépondérante de son budget à ses actions artistiques, éducatives et culturelles.

Cela fait de L’Entracte une structure incontournable du département de la Sarthe tant du point de vue de son volume d’activités que du point de vue de sa fréquentation et de son implantation territoriale.

Une histoire
L’Entracte est née de la volonté de la municipalité de Sablé-sur-Sarthe de doter la ville d’un outil culturel performant afin d’améliorer l’attractivité du bassin sabolien. Le choix d’une structure associative vise à permettre la mise en place d’un projet artistique indépendant et autonome dans sa gestion budgétaire

Scène conventionnée d’Intérêt National – Art en Territoire
Scène conventionnée avec l’État depuis 2000, L’Entracte a d’abord orienté son projet autour des « Musiques et danses anciennes » avec le Festival de Sablé, reconnu internationalement. Elle s’est ensuite tournée vers les « Musiques anciennes, musiques d’aujourd’hui » jusqu’en 2017.

Depuis 2018, l’association porte le projet artistique et culturel conçu par Yannick Javaudin, et davantage ouvert sur le territoire. Ce projet a reçu l’appellation Scène Conventionnée d’Intérêt National – Art en Territoire pour les années 2019 à 2022.

L’Entracte propose chaque saison une programmation pluridisciplinaire exigeante et diversifiée dans les domaines des arts de la scène (musique, théâtre, danse…) et du cinéma (Cinéma du Mercredi et Festival Enfants des Toiles). Elle porte également, sur la période estivale, le Festival de Sablé dédié à la musique baroque, deux festivals de musiques actuelles, Rock Ici Mômes et Nuit d’été, et coordonne depuis plusieurs années La Folle Journée de Nantes en Région Pays de la Loire à Sablé-sur-Sarthe.

 

Le Conseil d’administration

Le Conseil d’administration de l’association est réparti en trois collèges répartis en trois tiers des sièges, un composé d’élus locaux, l’autre de personnalités locales cooptées et le troisième de spectateurs abonnés.
Jean Distel :: président
Alain Pontonnier :: trésorier
Céline Piron :: secrétaire
Mathilde Barassé, Jean-Marie Constant, Valérie Ragaru
et trois élus du Conseil Municipal de Sablé-sur-Sarthe

Nos Partenaires Publics
Nos Partenaires Médias
Nos Partenaires Privés

L’association est reconnue organisme d’intérêt général par rescrit fiscal en 2009, ce qui permet de développer des mécénats au niveau national et des partenariats avec des entreprises locales.

LE CERCLE DES MÉCÈNES

 

LE CERCLE DES ENTREPRISES

 

LE CERCLE DES ARTISANS ET COMMERÇANTS

Le Projet

L’Entracte présente et développe un projet : Art en Territoire

Pour mettre en œuvre ce projet, son directeur Yannick Javaudin compose un programme équilibré entre découverte et diversité, entre émergence et excellence, une sélection à partager entre citoyens de la Communauté de Communes et d’ailleurs.

Favoriser la circulation des publics, en s’associant aux forces vives du territoire pour l’accueil de formes artistiques sur des scènes de proximité.
Équilibrer le rythme des propositions au fil de l’année en étant sensible aux émotions que recherchent les spectateurs.
Faire que chaque saison soit unique et vivante en permettant au public de découvrir une nouvelle esthétique qui vient ponctuer la programmation.
Animer une communauté de spectateurs, en développant de nouveaux concepts, que le public soit heureux de venir à L’Entracte pour assister à des spectacles, mais également qu’il ait plaisir à y revenir pour partager des moments de convivialité.
Soutenir de jeunes talents en les accueillant en résidence de création et en leur offrant de la visibilité.

Territoire, diversité, découverte et convivialité sont les axes forts de ce projet en direction des habitants du pays sabolien et qui a pour ambition de rayonner nationalement.

L'Éducation Artistique et Culturelle

Depuis plusieurs années, L’Entracte consacre un volet important de son activité à l’éducation artistique et culturelle. En dehors des représentations, la structure souhaite aller à la rencontre des publics en développant des projets qui tiennent compte des spécificités de son territoire et qui s’adressent à tous : familles, scolaires, amateurs mais aussi personnes éloignées – socialement, physiquement ou géographiquement – d’un accès à la culture. Les projets mis en place permettent à chacun d’approcher la création artistique à travers des parcours culturels comprenant trois démarches fondamentales de l’éducation artistique et culturelle : rencontre avec l’artiste et l’œuvre, pratique artistique et construction d’un jugement esthétique. Il s’agit de sensibiliser le public au spectacle vivant, de le familiariser avec notre structure culturelle et de lui faire vivre des expériences improbables, originales et surprenantes. Pour répondre à ses objectifs, L’Entracte met en place, chaque saison, des projets identifiés :

  • dans les quartiers Politique de la Ville de Sablé-sur-Sarthe grâce à la mise en place d’actions de cohésion sociale.
  • sur le territoire de la Communauté de Communes de Sablé-sur-Sarthe par le biais de résidences d’artistes.
  • en direction des publics en situation de handicap à travers la mise en place de parcours ludiques et accessibles autour du focus « discipline artistique » proposé chaque saison.
L’ÉQUIPE

Direction :: Yannick Javaudin :: Administration et production :: François Le Doeuff, administrateur | Sandra Baptiste, secrétaire | Nicole Bedouet, chargée de production | Agathe Blondel, administratrice de production | Ketty Coutelle, comptable :: Publics et communication :: Marie Collet, directrice du service des publics et de la communication | Aurélie Bourdin, chargée d’accueil et de la billetterie | Pauline Maillet, chargée de communication |  Fabienne Peigné, chargée d’accueil et de la billetterie | Mélissa Trouillard, chargée de médiation et de relations publiques :: Technique :: Frédéric Piau, régisseur général | Nicolas Courtemanche, régisseur d’accueil et de sécurité | Emmanuel David, chargé de diffusion publicitaire | Ferdinand Dewatine, régisseur lumière | Adrien Soulier, régisseur technique :: Entretien :: Pascale Doiteau | Jocelyne Mille | Stéphanie Monsimier
Toute l’équipe de L’Entracte remercie les intermittents et vacataires de la saison, les services de la ville de Sablé-sur-Sarthe et des communes qui nous accueillent.

L’agenda

septembre 2020

Le Cygne des héros

Réalisé par Claude Saussereau
France :: 2020 :: 1h16 :: rencontre avec l'équipe du film suivie de la projection à 20h30.
24 Sep
20H00
Cinéma Confluences :: Sablé-sur-Sarthe
octobre 2020

White Riot

Réalisé par Rubika Shah
Royaume-Uni :: 2020 :: 1h21 :: VOST :: Documentaire
15 Oct
20H30
Cinéma Confluences :: Sablé-sur-Sarthe
novembre 2020
Aucun événement trouvé !
Afficher plus

Soyez informé de notre actualité !

En vous inscrivant à notre bulletin d'actualité, vous recevrez par email toutes nos informations. Nous portons une attention particulière à ne communiquer que lorsque cela est nécessaire et à ne pas surcharger vos boites email !

Merci pour votre soutien ! Vous allez recevoir un email de confirmation pour valider votre demande. Pensez à vérifier dans vos spams !

Covid-19 : L'Entracte vous informe

 

Chères spectatrices, chers spectateurs,

Nous espérons que ce message vous trouve, vous et vos proches, en bonne santé. En cette période inédite, toute l’équipe de L’Entracte tient à apporter un message de solidarité et de soutien aux personnels soignants, aux personnes impactées par la maladie et aux travailleurs qui continuent à subvenir aux besoins essentiels de tous.

C’est une situation particulière que nous vivons depuis plusieurs semaines. À ce jour, nous avons dû annuler les représentations programmées jusqu’au 15 avril 2020. Seul le spectacle Les habits neufs de l’Empereur a pu être reporté au 12 juin. Nous vous annonçons aujourd’hui qu’en raison de la situation de pandémie du COVID 19,  L’Entracte et le Centre Culturel sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Dans ce cadre, nous ne maintiendrons pas les séances du Cinéma du Mercredi des 29 avril et 6 mai, ainsi que la soirée La Grande Entracte prévue le samedi 2 mai 2020.

Le formulaire de remboursement est disponible sur notre site Internet sur la page saison. Nous traitons les courriers dans les meilleurs délais et vous remercions pour votre patience.

D'autres annonces arriveront peut-être mais sachez que nous sommes mobilisés pour vous permettre, après cette période de confinement, de partager ensemble des moments spectaculaires et festifs. Toute l'équipe travaille pour préparer les festivals d'été mais également la Saison 20-21 qui permettront de nous retrouver.

Nous avons hâte !

L'équipe de L'Entracte

Merci pour votre message !