L’Entracte
L’Entracte est une association qui a pour objet la mise en œuvre et la promotion de toutes activités culturelles qu’il s’agisse de création, de diffusion ou de formation.
La structure, qui accueille chaque année plus de 30.000 spectateurs et spectatrices sur ses différentes activités rayonne à l’échelle régionale, nationale et internationale. L’Entracte travaille avec une équipe permanente de 16 personnes et dispose d’une salle de spectacles de 655 places. L’établissement consacre la part prépondérante de son budget à ses actions artistiques, éducatives et culturelles.
Cela fait de L’Entracte une structure incontournable du département de la Sarthe tant du point de vue de son volume d’activités que du point de vue de sa fréquentation et de son implantation territoriale.
Une histoire
L’Entracte est née de la volonté de la municipalité de Sablé-sur-Sarthe de doter la ville d’un outil culturel performant afin d’améliorer l’attractivité du bassin sabolien. Le choix d’une structure associative vise à permettre la mise en place d’un projet artistique indépendant et autonome dans sa gestion budgétaire
Scène conventionnée d’Intérêt National – Art en Territoire
Scène conventionnée avec l’État depuis 2000, L’Entracte a d’abord orienté son projet autour des « Musiques et danses anciennes » avec le Festival de Sablé, reconnu internationalement. Elle s’est ensuite tournée vers les « Musiques anciennes, musiques d’aujourd’hui » jusqu’en 2017.
A partir de 2018, l’association porte le projet artistique et culturel conçu par Yannick Javaudin, et davantage ouvert sur le territoire. Ce projet reçoit l’appellation Scène Conventionnée d’Intérêt National – Art en Territoire pour les années 2019 à 2022.
L’Entracte propose chaque saison une programmation pluridisciplinaire exigeante et diversifiée dans les domaines des arts de la scène (musique, théâtre, danse…). Elle porte également, sur la période estivale, le Festival de Sablé dédié à la musique baroque, le festival POP au PARC, et coordonne depuis plusieurs années Ma Région Virtuose à Sablé-sur-Sarthe.
Le conseil d’administration
Le Conseil d’administration de l’association est réparti en trois collèges répartis en trois tiers des sièges, un composé d’élus locaux, l’autre de personnalités locales cooptées et le troisième de spectateurs abonnés. Céline Piron (présidente), Erwann Bodilis (Trésorier), Stéphanie Augereau (secrétaire), Vincent Huet, Jean-François Champion, Manuela Gourichon, Adrien Le Dréau, Alain Pontonnier, Valérie Ragaru
Le Projet
L'Éducation Artistique et Culturelle
Depuis plusieurs années, L’Entracte consacre un volet important de son activité à l’éducation artistique et culturelle. En dehors des représentations, la structure souhaite aller à la rencontre des publics en développant des projets qui tiennent compte des spécificités de son territoire et qui s’adressent à tous : familles, scolaires, amateurs mais aussi personnes éloignées – socialement, physiquement ou géographiquement – d’un accès à la culture. Les projets mis en place permettent à chacun d’approcher la création artistique à travers des parcours culturels comprenant trois démarches fondamentales de l’éducation artistique et culturelle : rencontre avec l’artiste et l’œuvre, pratique artistique et construction d’un jugement esthétique. Il s’agit de sensibiliser le public au spectacle vivant, de le familiariser avec notre structure culturelle et de lui faire vivre des expériences improbables, originales et surprenantes. Pour répondre à ses objectifs, L’Entracte met en place, chaque saison, des projets identifiés :
- dans les quartiers Politique de la Ville de Sablé-sur-Sarthe grâce à la mise en place d’actions de cohésion sociale.
- sur le territoire de la Communauté de Communes de Sablé-sur-Sarthe par le biais de résidences d’artistes.
- en direction des publics en situation de handicap à travers la mise en place de parcours ludiques et accessibles autour du focus « discipline artistique » proposé chaque saison.
L’ÉQUIPE
Direction Roland Bouchon Administration et production François Le Doeuff, (administrateur) Sandra Baptiste, (secrétaire) Élise Dupont (chargée de production et de programmation), Benjamin Facon, (chargé de production) Ketty Coutelle, (comptable) Publics et communication Marie Collet, (directrice du service des publics et de la communication) Aurélie Bourdin, (chargée d’accueil et de la billetterie) Camille Boucher, (attachée à la communication) Fabienne Peigné, Loane Vidot (chargées d’accueil et de la billetterie) Guénola Huet, (chargée de médiation et de relations publiques) Technique Frédéric Piau, (régisseur général) Nicolas Courtemanche, (régisseur d’accueil et de sécurité) Emmanuel David, (chargé de diffusion publicitaire) Damien Lerenard, (régisseur lumière) Nicolas Selvon, (régisseur polyvalent)
Toute l’équipe de L’Entracte remercie les intermittents et vacataires de la saison, les services de la ville de Sablé-sur-Sarthe et des communes qui nous accueillent.