CARMINA LATINA
Cappella Mediterranea
MERCREDI 21 AOÛT 2024
20h30
CONCERT
1h10
LIEU
Scène Joël Le Theule
Sablé-sur-Sarthe
TARIFS
Tarif plein : 38 €
Tarif réduit : 18 €
DISTRIBUTION
CAPPELLA MEDITERRANEA
Direction et clavecin > Leonardo García Alarcón
Mariana Flores > soprano
Leandro Marziotte > contre-ténor
Valerio Contaldo > ténor
Hugo Oliveira > basse
CHŒUR DE CHAMBRE DE NAMUR
Préparateur du chœur > Thibaut Lenaerts
Embarquez pour un voyage musical, des polyphonies de la péninsule ibérique aux musiques sacrées d’Amérique latine. Avec Carmina Latina, Leonardo García Alarcón et Cappella Mediterranea révèlent des compositeurs espagnols et portugais partis à la conquête du Nouveau Monde, où ils ont su s’inspirer des traditions locales pour inventer une musique religieuse festive, profonde et jubilatoire. Avec sa verve musicale, notre parrain fait de ce programme sacré un hymne à la divinité porté par des rythmes endiablés et des interprètes déchaînés !
© Festival Agape / ©Jean-Louis Fernandez
PROGRAMME
Anonyme, Hanacpachap
Tomás Luis de Victoria (1548-1611), Salve Regina
Gaspar Fernández (1566-1629), A Belén me llego Tio
Tomás de Torrejón y Velasco (1644-1728), Desvelado dueño mio
Francisco Valls (1665-1747), Esta Vez, Cupidillo
Juan de Araujo (1646-1712), Vaya de gira
Francisco Correa de Araujo (1584-1654), Canto Llano de la Inmaculada concepción
Francisco Correa de Araujo, Magnificat
Mateo Romero (1575-1647), Romerico florido
Mateo Flecha (1481-1553), La Bomba
Juan de Araujo, Salve Regina
Tomás de Torrejón y Velasco, A éste Sol peregrino
Diego José de Salazar (1659-1709), Salga el torillo hosquillo
Cappella Mediterranea est aujourd’hui l’un des ensembles les plus en vue dans l’interprétation de la musique baroque et classique. Ses qualités de son, d’engagement et de finesse sont saluées par le public et la critique. Créé en 2005 par Leonardo García Alarcón, l’ensemble se déploie du répertoire madrigalesque jusqu’à l’opéra à grand spectacle. Si le répertoire intime des madrigaux de Claudio Monteverdi, Barbara Strozzi, Sigismondo d’India ou Jacques Arcadelt, met en valeur luthistes, gambistes ou violonistes baroques, réunis autour du clavecin et de l’orgue de Leonardo García Alarcón, c’est sans doute la découverte ou la redécouverte d’un répertoire plus ample qui a installé la réputation internationale de Cappella Mediterranea. Sa discographie compte plus de 30 disques salués par la critique, enregistrés chez Ambronay Editions, Naïve, Ricercar ou Alpha Classics. En 2024 est prévue la parution d’Amore Siciliano.
https://cappellamediterranea.com/
Chef d’orchestre, claveciniste et compositeur argentin, Leonardo García Alarcón est une figure incontournable de la scène baroque. Il s’installe en Europe en 1997 et intègre le Conservatoire de Genève. En 2005, il crée son ensemble Cappella Mediterranea et prend la direction du le Chœur de chambre de Namur en 2010. En résidence au Festival d’Ambronay, il y obtient ses premiers succès, notamment Il Diluvio universale de Falvetti. On lui doit la redécouverte de nombreux opéras de Cavalli comme Eliogabalo en 2016 ou Erismena en 2017. En 2019 il fait un triomphe avec les Indes Galantes de Rameau à l’Opéra Bastille. En 2022, il dirige Atys de Lully et le Couronnement de Poppée de Monteverdi, avant de créer sa première grande composition, Pasión Argentina, un oratorio dont la sortie au disque est prévue pour 2025. Il est le directeur de La Cité Bleue, un théâtre à Genève qui a ouvert ses portes en 2024. Leonardo García Alarcón est Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.
MERCREDI 21 AOÛT 2024
20h30
CONCERT
1h10
LIEU
Scène Joël Le Theule
Sablé-sur-Sarthe
TARIFS
Tarif plein : 38 €
Tarif réduit : 18 €
Embarquez pour un voyage musical, des polyphonies de la péninsule ibérique aux musiques sacrées d’Amérique latine. Avec Carmina Latina, Leonardo García Alarcón et Cappella Mediterranea révèlent des compositeurs espagnols et portugais partis à la conquête du Nouveau Monde, où ils ont su s’inspirer des traditions locales pour inventer une musique religieuse festive, profonde et jubilatoire. Avec sa verve musicale, notre parrain fait de ce programme sacré un hymne à la divinité porté par des rythmes endiablés et des interprètes déchaînés !
PROGRAMME
Anonyme, Hanacpachap
Tomás Luis de Victoria (1548-1611), Salve Regina
Gaspar Fernández (1566-1629), A Belén me llego Tio
Tomás de Torrejón y Velasco (1644-1728), Desvelado dueño mio
Francisco Valls (1665-1747), Esta Vez, Cupidillo
Juan de Araujo (1646-1712), Vaya de gira
Francisco Correa de Araujo (1584-1654), Canto Llano de la Inmaculada concepción
Francisco Correa de Araujo, Magnificat
Mateo Romero (1575-1647), Romerico florido
Mateo Flecha (1481-1553), La Bomba
Juan de Araujo, Salve Regina
Tomás de Torrejón y Velasco, A éste Sol peregrino
Diego José de Salazar (1659-1709), Salga el torillo hosquillo
Cappella Mediterranea est aujourd’hui l’un des ensembles les plus en vue dans l’interprétation de la musique baroque et classique. Ses qualités de son, d’engagement et de finesse sont saluées par le public et la critique. Créé en 2005 par Leonardo García Alarcón, l’ensemble se déploie du répertoire madrigalesque jusqu’à l’opéra à grand spectacle. Si le répertoire intime des madrigaux de Claudio Monteverdi, Barbara Strozzi, Sigismondo d’India ou Jacques Arcadelt, met en valeur luthistes, gambistes ou violonistes baroques, réunis autour du clavecin et de l’orgue de Leonardo García Alarcón, c’est sans doute la découverte ou la redécouverte d’un répertoire plus ample qui a installé la réputation internationale de Cappella Mediterranea. Sa discographie compte plus de 30 disques salués par la critique, enregistrés chez Ambronay Editions, Naïve, Ricercar ou Alpha Classics. En 2024 est prévue la parution d’Amore Siciliano.
https://cappellamediterranea.com/
Chef d’orchestre, claveciniste et compositeur argentin, Leonardo García Alarcón est une figure incontournable de la scène baroque. Il s’installe en Europe en 1997 et intègre le Conservatoire de Genève. En 2005, il crée son ensemble Cappella Mediterranea et prend la direction du le Chœur de chambre de Namur en 2010. En résidence au Festival d’Ambronay, il y obtient ses premiers succès, notamment Il Diluvio universale de Falvetti. On lui doit la redécouverte de nombreux opéras de Cavalli comme Eliogabalo en 2016 ou Erismena en 2017. En 2019 il fait un triomphe avec les Indes Galantes de Rameau à l’Opéra Bastille. En 2022, il dirige Atys de Lully et le Couronnement de Poppée de Monteverdi, avant de créer sa première grande composition, Pasión Argentina, un oratorio dont la sortie au disque est prévue pour 2025. Il est le directeur de La Cité Bleue, un théâtre à Genève qui a ouvert ses portes en 2024. Leonardo García Alarcón est Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.
DISTRIBUTION
CAPPELLA MEDITERRANEA
Direction et clavecin > Leonardo García Alarcón
Mariana Flores > soprano
Leandro Marziotte > contre-ténor
Valerio Contaldo > ténor
Hugo Oliveira > basse
CHŒUR DE CHAMBRE DE NAMUR
Préparateur du chœur > Thibaut Lenaerts