BACH DANS TOUS SES ÉTATS
Le Caravansérail
VENDREDI 22 AOÛT 2025
20h30
CONCERT
1h
LIEU
Scène Joël Le Theule
Sablé-sur-Sarthe
TARIFS
Tarif plein : 30 €
Tarif réduit : 17 €
DISTRIBUTION
Bertrand Cuiller > direction, clavecin
Violaine Cochard, Olivier Fortin, Jean-Luc Ho > clavecins

© Jean-Baptiste Millot / Neo Tony Lee / Philippe Matsas
Vibrez à l’écoute des concertos pour deux, trois et quatre clavecins, ces chefs-d’œuvre de l’art de la conversation à la Bach ! Autour de l’ensemble Le Caravansérail, le claveciniste Bertrand Cuiller et ses compères Violaine Cochard, Olivier Fortin et Jean-Luc Ho présentent ces pièces à la vie musicale foisonnante. Ils ajoutent à ce programme passionnant une transcription inédite pour quatre clavecins du célèbre Concerto Brandebourgeois n°3 réalisée par Bertrand Cuiller. Leur plaisir communicatif nous promet un beau moment de partage autour de ces œuvres rarement jouées en concert.
PROGRAMME
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Concerto en ré mineur BWV 1063
Concerto en ut majeur BWV 1064
Concerto en la mineur BWV 1065
d’après le Concerto pour quatre violons d’Antonio Vivaldi
Troisième concerto Brandebourgeois BWV 1048
arrangement pour quatre clavecins de Bertrand Cuiller
Fondé en 2015, Le Caravansérail explore le vaste répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles, tout en s’ouvrant à la création contemporaine. À la fois orchestre d’opéra et ensemble de musique de chambre, cette formation modulable permet au claveciniste Bertrand Cuiller, directeur artistique de l’ensemble, d’aborder des œuvres plus larges tout en conservant un esprit chambriste. L’ensemble s’illustre dans le répertoire sacré avec le Stabat Mater de Scarlatti et les Leçons de Ténèbres de Couperin, en collaboration avec Maïlys de Villoutreys et Rachel Redmond. En 2023, il présente Rome 1650, un programme inspiré des claviéristes romains, avec Blandine de Sansal, Bérengère Sardin et Pierre Gallon. Il participe aux tournées de Rinaldo de Haendel, mis en scène par Claire Dancoisne, en 2018, 2022 et 2025 en collaboration avec la co[opéra]tive. Depuis 2019, Le Caravansérail mène un projet d’éducation artistique avec la Ville de Montereau et le château de Fontainebleau. Sa discographie inclut A Fancy (2017, Harmonia Mundi), dédié au théâtre londonien du XVIIe siècle, et le Stabat Mater de Scarlatti (2022).
www.ensemblecaravanserail.com
Issu d’une famille de musiciens, Bertrand Cuiller débute le clavecin avec sa mère Jocelyne Cuiller, avant de se former auprès de Pierre Hantaï et de Christophe Rousset au CNSM de Paris. Lauréat du 3e prix du concours de Bruges en 1998, il étudie en parallèle le cor baroque et moderne aux CNSM de Paris et de Lyon. Il débute comme continuiste auprès de William Christie (Les Arts Florissants), Hervé Niquet (Le Concert Spirituel) et Vincent Dumestre (Le Poème Harmonique), tout en collaborant avec Florence Bolton et Benjamin Perrot (Ensemble La Rêveuse). Partageant son activité entre musique de chambre, récitals et direction de son ensemble Le Caravansérail, il explore le répertoire du clavecin du XVIe au XVIIIe siècles. Sa discographie, saluée par la critique, comprend des albums parus chez Alpha, Mirare, Harmonia Mundi et Ramée–Outhere, dont son dernier Wunderkammer sorti en 2024. Professeur au Vannes Early Music Institute depuis 2013, il donne régulièrement des masterclass. En 2023, il est membre du jury des concours internationaux de Bruges et de Poznan. Il collabore avec de nombreux musiciens, dont Sophie Gent, Vadym Makarenko, Bruno Cocset et Loïc Guénin.
Jean-Luc Ho débute le clavecin à 8 ans avant d’explorer l’orgue et le clavicorde. Formé au CNSM de Paris auprès d’Olivier Baumont et Blandine Rannou, il y obtient deux Premiers Prix. Passionné par les claviers anciens, il se produit en récital sur des instruments historiques d’exception dans des lieux tels que les églises Sainte-Croix de Bordeaux et Saint-Rémy de Dieppe, la Cobbe Collection d’Hatchlands, la Fenton House Collection de Londres ou le Musée de la musique à Paris. Organiste remplaçant de Saint-Germain-des-Prés (2006-2016), il cofonde l’Art de la Fugue, association dédiée à la restauration, l’installation et la valorisation d’un orgue castillan de 1768 à Fresnes. Il collabore avec de nombreux musiciens (Lucile Richardot, Louis Créac’h, Guillaume Rebinguet-Sudre, Anne-Marie Blondel, Itay Jedlin…) et joue sous la direction d’Hervé Niquet et David Stern. Sa discographie, saluée par la critique, met à l’honneur Couperin et Bach, avec un enregistrement des six Partitas soutenu par la Fondation Royaumont. Ancien professeur à Franconville, il enseigne désormais lors de stages et masterclass pour EmbarOquement Immédiat, la Fondation Royaumont et l’Académie de claviers de Dieppe.
Violaine Cochard débute le clavecin à 8 ans au Conservatoire d’Angers avant de se perfectionner auprès de Kenneth Gilbert, Christophe Rousset et Pierre Hantaï. Cofondatrice de l’Ensemble Amarillis avec Ophélie et Héloïse Gaillard, elle se produit également aux côtés du contre-ténor Gérard Lesne, de la gambiste Marianne Muller et des violonistes Amandine Beyer et Stéphanie-Marie Degand. Passionnée par la voix, elle est chef de chant pour des ensembles tels que Les Talens Lyriques, Le Concert d’Astrée et La Diane Française. Sa discographie comprend des enregistrements remarqués au sein de ces formations, ainsi que des albums solos consacrés à Couperin (Ambroisie), Bach (AgOgique) et Duphly (La Música). Avec Stéphanie-Marie Degand, elle sort deux disques consacrés à Duphly et Mozart (AgOgique) et aux six sonates pour clavecin et violon de Bach (NoMadMusic). Paru en 2020, ce dernier est salué par la presse (Diapason d’Or, Choc Classica). Musicienne éclectique, Violaine Cochard forme également un duo avec le pianiste de jazz Édouard Ferlet, avec qui elle signe deux albums, Bach plucked unplucked et Plucked’N dance (Alpha) et travaille actuellement sur un troisième projet.
Diplômé avec distinction du Conservatoire de musique du Québec, Olivier Fortin a obtenu plusieurs bourses d’excellence lui permettant de poursuivre sa formation à Paris avec Pierre Hantaï et à Amsterdam avec Bob van Asperen. Lauréat des concours Bach de Montréal et de Bruges, il est reconnu pour son talent de soliste et de chambriste. Il se produit en Europe, en Asie, en Australie, en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis et au Canada avec les ensembles Masques, Capriccio Stravagante et Tafelmusik. Il collabore également avec Skip Sempé et Pierre Hantaï dans des programmes de musique pour deux et trois clavecins. Olivier Fortin est le fondateur et directeur de l’Ensemble Masques. Il a enseigné le clavecin et la musique de chambre au Conservatoire de musique de Québec, de 2004 à 2008, et intervient chaque année dans le stage de perfectionnement au Tafelmusik Summer Institute à Toronto.
VENDREDI 22 AOÛT 2025
20h30
CONCERT
1h
LIEU
Scène Joël Le Theule
Sablé-sur-Sarthe
TARIFS
Tarif plein : 30 €
Tarif réduit : 17 €
© Jean-Baptiste Millot / Neo Tony Lee / Philippe Matsas
Vibrez à l’écoute des concertos pour deux, trois et quatre clavecins, ces chefs-d’œuvre de l’art de la conversation à la Bach ! Autour de l’ensemble Le Caravansérail, le claveciniste Bertrand Cuiller et ses compères Violaine Cochard, Olivier Fortin et Jean-Luc Ho présentent ces pièces à la vie musicale foisonnante. Ils ajoutent à ce programme passionnant une transcription inédite pour quatre clavecins du célèbre Concerto Brandebourgeois n°3 réalisée par Bertrand Cuiller. Leur plaisir communicatif nous promet un beau moment de partage autour de ces œuvres rarement jouées en concert.
DISTRIBUTION
Bertrand Cuiller > direction, clavecin
Violaine Cochard, Olivier Fortin, Jean-Luc Ho > clavecins
PROGRAMME
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Concerto en ré mineur BWV 1063
Concerto en ut majeur BWV 1064
Concerto en la mineur BWV 1065
d’après le Concerto pour quatre violons d’Antonio Vivaldi
Troisième concerto Brandebourgeois BWV 1048
arrangement pour quatre clavecins de Bertrand Cuiller
Fondé en 2015, Le Caravansérail explore le vaste répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles, tout en s’ouvrant à la création contemporaine. À la fois orchestre d’opéra et ensemble de musique de chambre, cette formation modulable permet au claveciniste Bertrand Cuiller, directeur artistique de l’ensemble, d’aborder des œuvres plus larges tout en conservant un esprit chambriste. L’ensemble s’illustre dans le répertoire sacré avec le Stabat Mater de Scarlatti et les Leçons de Ténèbres de Couperin, en collaboration avec Maïlys de Villoutreys et Rachel Redmond. En 2023, il présente Rome 1650, un programme inspiré des claviéristes romains, avec Blandine de Sansal, Bérengère Sardin et Pierre Gallon. Il participe aux tournées de Rinaldo de Haendel, mis en scène par Claire Dancoisne, en 2018, 2022 et 2025 en collaboration avec la co[opéra]tive. Depuis 2019, Le Caravansérail mène un projet d’éducation artistique avec la Ville de Montereau et le château de Fontainebleau. Sa discographie inclut A Fancy (2017, Harmonia Mundi), dédié au théâtre londonien du XVIIe siècle, et le Stabat Mater de Scarlatti (2022).
www.ensemblecaravanserail.com
Issu d’une famille de musiciens, Bertrand Cuiller débute le clavecin avec sa mère Jocelyne Cuiller, avant de se former auprès de Pierre Hantaï et de Christophe Rousset au CNSM de Paris. Lauréat du 3e prix du concours de Bruges en 1998, il étudie en parallèle le cor baroque et moderne aux CNSM de Paris et de Lyon. Il débute comme continuiste auprès de William Christie (Les Arts Florissants), Hervé Niquet (Le Concert Spirituel) et Vincent Dumestre (Le Poème Harmonique), tout en collaborant avec Florence Bolton et Benjamin Perrot (Ensemble La Rêveuse). Partageant son activité entre musique de chambre, récitals et direction de son ensemble Le Caravansérail, il explore le répertoire du clavecin du XVIe au XVIIIe siècles. Sa discographie, saluée par la critique, comprend des albums parus chez Alpha, Mirare, Harmonia Mundi et Ramée–Outhere, dont son dernier Wunderkammer sorti en 2024. Professeur au Vannes Early Music Institute depuis 2013, il donne régulièrement des masterclass. En 2023, il est membre du jury des concours internationaux de Bruges et de Poznan. Il collabore avec de nombreux musiciens, dont Sophie Gent, Vadym Makarenko, Bruno Cocset et Loïc Guénin.
Jean-Luc Ho débute le clavecin à 8 ans avant d’explorer l’orgue et le clavicorde. Formé au CNSM de Paris auprès d’Olivier Baumont et Blandine Rannou, il y obtient deux Premiers Prix. Passionné par les claviers anciens, il se produit en récital sur des instruments historiques d’exception dans des lieux tels que les églises Sainte-Croix de Bordeaux et Saint-Rémy de Dieppe, la Cobbe Collection d’Hatchlands, la Fenton House Collection de Londres ou le Musée de la musique à Paris. Organiste remplaçant de Saint-Germain-des-Prés (2006-2016), il cofonde l’Art de la Fugue, association dédiée à la restauration, l’installation et la valorisation d’un orgue castillan de 1768 à Fresnes. Il collabore avec de nombreux musiciens (Lucile Richardot, Louis Créac’h, Guillaume Rebinguet-Sudre, Anne-Marie Blondel, Itay Jedlin…) et joue sous la direction d’Hervé Niquet et David Stern. Sa discographie, saluée par la critique, met à l’honneur Couperin et Bach, avec un enregistrement des six Partitas soutenu par la Fondation Royaumont. Ancien professeur à Franconville, il enseigne désormais lors de stages et masterclass pour EmbarOquement Immédiat, la Fondation Royaumont et l’Académie de claviers de Dieppe.
Violaine Cochard débute le clavecin à 8 ans au Conservatoire d’Angers avant de se perfectionner auprès de Kenneth Gilbert, Christophe Rousset et Pierre Hantaï. Cofondatrice de l’Ensemble Amarillis avec Ophélie et Héloïse Gaillard, elle se produit également aux côtés du contre-ténor Gérard Lesne, de la gambiste Marianne Muller et des violonistes Amandine Beyer et Stéphanie-Marie Degand. Passionnée par la voix, elle est chef de chant pour des ensembles tels que Les Talens Lyriques, Le Concert d’Astrée et La Diane Française. Sa discographie comprend des enregistrements remarqués au sein de ces formations, ainsi que des albums solos consacrés à Couperin (Ambroisie), Bach (AgOgique) et Duphly (La Música). Avec Stéphanie-Marie Degand, elle sort deux disques consacrés à Duphly et Mozart (AgOgique) et aux six sonates pour clavecin et violon de Bach (NoMadMusic). Paru en 2020, ce dernier est salué par la presse (Diapason d’Or, Choc Classica). Musicienne éclectique, Violaine Cochard forme également un duo avec le pianiste de jazz Édouard Ferlet, avec qui elle signe deux albums, Bach plucked unplucked et Plucked’N dance (Alpha) et travaille actuellement sur un troisième projet.
Diplômé avec distinction du Conservatoire de musique du Québec, Olivier Fortin a obtenu plusieurs bourses d’excellence lui permettant de poursuivre sa formation à Paris avec Pierre Hantaï et à Amsterdam avec Bob van Asperen. Lauréat des concours Bach de Montréal et de Bruges, il est reconnu pour son talent de soliste et de chambriste. Il se produit en Europe, en Asie, en Australie, en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis et au Canada avec les ensembles Masques, Capriccio Stravagante et Tafelmusik. Il collabore également avec Skip Sempé et Pierre Hantaï dans des programmes de musique pour deux et trois clavecins. Olivier Fortin est le fondateur et directeur de l’Ensemble Masques. Il a enseigné le clavecin et la musique de chambre au Conservatoire de musique de Québec, de 2004 à 2008, et intervient chaque année dans le stage de perfectionnement au Tafelmusik Summer Institute à Toronto.