DE BACH À PERGOLÈSE
Laure Baert, Anthea Pichanick & Il Caravaggio
SAMEDI 23 AOÛT 2025
20h30
CONCERT
1h40 avec entracte
LIEU
Église Notre-Dame
Sablé-sur-Sarthe
TARIFS
Tarif plein 40 €
Tarif réduit 20 €
DISTRIBUTION
Laure Baert > soprano
Anthea Pichanick > contralto
ENSEMBLE IL CARAVAGGIO
Camille Delaforge > direction
RENCONTRE
Vendredi 22 août > 16h30
Venez partager en toute simplicité un moment convivial avec Héloïse Gaillard, Camille Delaforge et Laure Baert !
Espace Madeleine Marie, Sablé-sur-Sarthe // Entrée libre // Durée 1h

Laure Baert © Cédric Leclercq / Jean-Marie Marion – Camille Delaforge © Émilie Brouchon
Découvrez à nos côtés la création unique qui clôturera en beauté notre festival ! Aux côtés de son ensemble Il Caravaggio, Camille Delaforge s’entoure de la soprano Laure Baert et de la contralto Anthea Pichanick. Dans cette création, elle explore trois chefs-d’œuvre intemporels du répertoire sacré : les cantates de Bach et le célèbre Stabat Mater de Pergolèse, véritable joyau du répertoire baroque.
PROGRAMME
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Cantate BWV 51 Jauchzet Gott in allen Landen
pour soprano solo
Cantate BWV 170 Vergnügte Ruh, beliebte Seelenlust
pour contralto solo
****
Jean-Baptiste Pergolèse (1710-1736)
Stabat Mater
Dirigé par Camille Delaforge, Il Caravaggio est un orchestre jouant sur instruments d’époque, dédié aux répertoires lyriques baroque et classique. Il collabore avec de jeunes chanteurs talentueux et séduit par sa théâtralité, sa virtuosité et son expressivité. L’ensemble redécouvre des patrimoines musicaux méconnus, mettant chaque année en lumière des compositrices oubliées comme Isabella Leonarda, Élisabeth Jacquet de la Guerre ou Mademoiselle Duval, dont il a enregistré Les Génies à l’Opéra de Versailles. Présent sur les scènes nationales (Atelier Lyrique de Tourcoing, Opéra de Rennes, Versailles, Angers Nantes Opéra, Festival de Beaune) et internationales (Amsterdam, Genève, Bilbao), Il Caravaggio donnera, en 2024-2025, 20 représentations du Carnaval de Venise de Campra, notamment à Rennes, Compiègne et Tourcoing, en collaboration avec Clédat et Petitpierre. Il enregistrera aussi l’opéra Pygmalion de Rameau au Château de Versailles.
https://www.ensembleilcaravaggio.com/
Saluée pour sa direction « dynamique et inspirée » (Forum Opera), Camille Delaforge séduit par ses interprétations nuancées. Invitée aux Festivals d’Aix-en-Provence, Radio France, Salzbourg et Bilbao, ainsi qu’à l’Orchestre national de Cannes, elle dirige en 2024-2025 Didon et Énée avec le Netherlands Chamber Orchestra, Pygmalion à l’Opéra Royal de Versailles et plusieurs productions au Théâtre des Champs-Élysées et au Grand Théâtre de Provence. À la tête de son ensemble Il Caravaggio, elle assure plus de 50 représentations cette saison à l’Opéra de Rennes, Angers Nantes Opéra, La Seine Musicale et au Festival de Saint-Denis. Passionnée par le répertoire vocal, elle collabore avec les plus grands chanteurs d’opéra dans des festivals prestigieux (Sablé, Montpellier, Utrecht, Versailles, Genève). Sa complicité avec le baryton-basse Guilhem Worms l’amène à explorer Mozart, Salieri, le répertoire franco-espagnol du XXe siècle (La Dame de mes Songes) et les mélodies françaises (Près de mon cœur). Titulaire d’un master du CNSM de Paris, elle s’investit dans des projets humanitaires en Équateur et mène avec Il Caravaggio des actions de médiation dans les écoles et auprès de publics défavorisés dans les régions du Val d’Oise, de l’Essonne et de la Seine Saint-Denis. Elle a enregistré pour Warner, Alpha Classics, Klarthe et Château de Versailles Spectacles.
Laure Baert commence le piano à 5 ans avant d’étudier le chant aux conservatoires de Lille et Nancy, où elle obtient plusieurs premiers prix dont celui de perfectionnement lyrique. Lauréate du Concours Les Voix d’Or en 2003 et demi-finaliste du Concours Reine Elisabeth en 2004, elle se produit sur de nombreuses scènes d’opéra (Nice, Massy, Metz, Montpellier, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Monte-Carlo…). Passionnée par l’oratorio, elle interprète Mozart, Bach, Pergolèse, Fauré, Haydn et Monteverdi, chantant avec Invalides et à l’Abbaye du Mont Saint-Michel. Depuis 2018, elle crée des récitals et spectacles avec sa compagnie Les Muses Créatrices. D’Âme Nature et Etinc’ELLES & Miroir sont régulièrement donnés en compagnie des pianistes Laure Favre-Kahn et Elena Rozanova, des violoncellistes Ophélie Gaillard et Diana Ligeti ou encore des comédiens Marianne Basler et Jean-Philippe Puymartin. Laure Baert est directrice artistique de 2017 à 2023 du Festival international de musique baroque et sacrée de Froville et de son Concours international de chant baroque. Depuis 2021, elle est directrice artistique du Festival de Sablé. Elle enseigne le piano et le chant au sein de son école privée Domisi’l Musique et intervient dans des stages qui privilégient le bien-être par la musique.
L’ensemble Il Caravaggio est soutenu par le Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), la Région Île-de-France, la Caisse des Dépôts, mécène principal, et la Fondation Orange à partir de 2023. Il est en résidence à la Fondation Singer-Polignac, ainsi qu’au Festival Baroque de Pontoise pour les années 2022, 2023, 2024. Il reçoit à ce titre le soutien du Département du Val d’Oise.
SAMEDI 23 AOÛT 2025
20h30
CONCERT
1h40 avec entracte
LIEU
Église Notre-Dame
Sablé-sur-Sarthe
TARIFS
Tarif plein 40 €
Tarif réduit 20 €
Laure Baert © Cédric Leclercq / Jean-Marie Marion – Camille Delaforge © Émilie Brouchon
Découvrez à nos côtés la création unique qui clôturera en beauté notre festival ! Aux côtés de son ensemble Il Caravaggio, Camille Delaforge s’entoure de la soprano Laure Baert et de la contralto Anthea Pichanick. Dans cette création, elle explore trois chefs-d’œuvre intemporels du répertoire sacré : les cantates de Bach et le célèbre Stabat Mater de Pergolèse, véritable joyau du répertoire baroque.
RENCONTRE
Vendredi 22 août > 16h30
Venez partager en toute simplicité un moment convivial avec Héloïse Gaillard, Camille Delaforge et Laure Baert !
Espace Madeleine Marie, Sablé-sur-Sarthe // Entrée libre // Durée 1h
DISTRIBUTION
Laure Baert > soprano
Anthea Pichanick > contralto
ENSEMBLE IL CARAVAGGIO
Camille Delaforge > direction
PROGRAMME
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Cantate BWV 51 Jauchzet Gott in allen Landen
pour soprano solo
Cantate BWV 170 Vergnügte Ruh, beliebte Seelenlust
pour contralto solo
****
Jean-Baptiste Pergolèse (1710-1736)
Stabat Mater
Dirigé par Camille Delaforge, Il Caravaggio est un orchestre jouant sur instruments d’époque, dédié aux répertoires lyriques baroque et classique. Il collabore avec de jeunes chanteurs talentueux et séduit par sa théâtralité, sa virtuosité et son expressivité. L’ensemble redécouvre des patrimoines musicaux méconnus, mettant chaque année en lumière des compositrices oubliées comme Isabella Leonarda, Élisabeth Jacquet de la Guerre ou Mademoiselle Duval, dont il a enregistré Les Génies à l’Opéra de Versailles. Présent sur les scènes nationales (Atelier Lyrique de Tourcoing, Opéra de Rennes, Versailles, Angers Nantes Opéra, Festival de Beaune) et internationales (Amsterdam, Genève, Bilbao), Il Caravaggio donnera, en 2024-2025, 20 représentations du Carnaval de Venise de Campra, notamment à Rennes, Compiègne et Tourcoing, en collaboration avec Clédat et Petitpierre. Il enregistrera aussi l’opéra Pygmalion de Rameau au Château de Versailles.
https://www.ensembleilcaravaggio.com/
Saluée pour sa direction « dynamique et inspirée » (Forum Opera), Camille Delaforge séduit par ses interprétations nuancées. Invitée aux Festivals d’Aix-en-Provence, Radio France, Salzbourg et Bilbao, ainsi qu’à l’Orchestre national de Cannes, elle dirige en 2024-2025 Didon et Énée avec le Netherlands Chamber Orchestra, Pygmalion à l’Opéra Royal de Versailles et plusieurs productions au Théâtre des Champs-Élysées et au Grand Théâtre de Provence. À la tête de son ensemble Il Caravaggio, elle assure plus de 50 représentations cette saison à l’Opéra de Rennes, Angers Nantes Opéra, La Seine Musicale et au Festival de Saint-Denis. Passionnée par le répertoire vocal, elle collabore avec les plus grands chanteurs d’opéra dans des festivals prestigieux (Sablé, Montpellier, Utrecht, Versailles, Genève). Sa complicité avec le baryton-basse Guilhem Worms l’amène à explorer Mozart, Salieri, le répertoire franco-espagnol du XXe siècle (La Dame de mes Songes) et les mélodies françaises (Près de mon cœur). Titulaire d’un master du CNSM de Paris, elle s’investit dans des projets humanitaires en Équateur et mène avec Il Caravaggio des actions de médiation dans les écoles et auprès de publics défavorisés dans les régions du Val d’Oise, de l’Essonne et de la Seine Saint-Denis. Elle a enregistré pour Warner, Alpha Classics, Klarthe et Château de Versailles Spectacles.
Laure Baert commence le piano à 5 ans avant d’étudier le chant aux conservatoires de Lille et Nancy, où elle obtient plusieurs premiers prix dont celui de perfectionnement lyrique. Lauréate du Concours Les Voix d’Or en 2003 et demi-finaliste du Concours Reine Elisabeth en 2004, elle se produit sur de nombreuses scènes d’opéra (Nice, Massy, Metz, Montpellier, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Monte-Carlo…). Passionnée par l’oratorio, elle interprète Mozart, Bach, Pergolèse, Fauré, Haydn et Monteverdi, chantant avec Invalides et à l’Abbaye du Mont Saint-Michel. Depuis 2018, elle crée des récitals et spectacles avec sa compagnie Les Muses Créatrices. D’Âme Nature et Etinc’ELLES & Miroir sont régulièrement donnés en compagnie des pianistes Laure Favre-Kahn et Elena Rozanova, des violoncellistes Ophélie Gaillard et Diana Ligeti ou encore des comédiens Marianne Basler et Jean-Philippe Puymartin. Laure Baert est directrice artistique de 2017 à 2023 du Festival international de musique baroque et sacrée de Froville et de son Concours international de chant baroque. Depuis 2021, elle est directrice artistique du Festival de Sablé. Elle enseigne le piano et le chant au sein de son école privée Domisi’l Musique et intervient dans des stages qui privilégient le bien-être par la musique.
L’ensemble Il Caravaggio est soutenu par le Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), la Région Île-de-France, la Caisse des Dépôts, mécène principal, et la Fondation Orange à partir de 2023. Il est en résidence à la Fondation Singer-Polignac, ainsi qu’au Festival Baroque de Pontoise pour les années 2022, 2023, 2024. Il reçoit à ce titre le soutien du Département du Val d’Oise.