MATER ECCLESIA
Ensemble la Sportelle
JEUDI 21 AOÛT 2025
16h30
CONCERT
1h15
LIEU
Basilique Notre-Dame du Chêne
La Chapelle du Chêne
TARIFS
Tarif plein : 30 €
Tarif réduit : 17 €
Laissez-vous transporter !
Le Festival de Sablé propose une navette pour vous rendre sur le lieu du concert, au tarif unique de 4 €. Le rendez-vous est fixé à 15h45 devant le pôle culturel l’Apostrophe. Nous vous conseillons de réserver vos places pour ce déplacement lors de l’achat de vos billets.
DISTRIBUTION
Emmeran Rollin > direction artistique
Alix Dumon-Debaecker > direction musicale
Nicola Procaccini > orgue
Maud Haering, Hannah Marandin > sopranos
Julie Nemer, Lauriane Le Prev > altos
Matthias Deau, Gauthier Fenoy > ténors
Xavier Margueritat, Benjamin Locher > basses

Appréciez la magnifique fresque musicale à laquelle vous convie l’Ensemble la Sportelle. Alternant œuvres pour chœur a cappella et pièces d’orgue, l’ensemble fait dialoguer les sommets de la polyphonie, en rapprochant les maîtres espagnols de la Renaissance – Lobo, Victoria et Guerrero – au génie contrapuntique de Bach. La diversité des sons de l’orgue mêlée aux émotions des voix fait honneur à la splendeur de la musique sacrée. Ce voyage spirituel, ancré dans la recherche du sensible et de la beauté, offre une résonance intemporelle.
© François Le Guen
PROGRAMME
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Sinfonia, BWV 4, orgue seul (transcription)
Den Tod niemand zwingen kunnt’, BWV 4, orgue et voix
Fugue, BWV 849, orgue seul
Alonso Lobo
Versa est in Luctum
Jean-Sébastien Bach
Nun komm der Heiden Heiland, BWV 659, orgue seul
Tomás Luis de Victoria
Ave Maris stella
Jean-Sébastien Bach
Ich ruf zu dir, « Orgelbüchlein », BWV 639, orgue seul
Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit, BWV 106, 6°, 7° et 8°mouvements, orgue et voix
Francisco Guerrero
Lauda mater Ecclesia
Jean-Sébastien Bach
Komm, Jesu, komm, BWV 229, orgue et voix
L’Ensemble la Sportelle est une formation vocale, réunissant entre 4 et 32 chanteurs pour interpréter un répertoire allant de l’a cappella à l’oratorio. Son ancrage à Rocamadour s’inspire de l’histoire de Poulenc et du répertoire sacré, couvrant 10 siècles de musique. Il est dirigé par Emmeran Rollin (directeur artistique), Alix Dumon-Debaecker (directrice musicale) et accompagnés par les chefs Loïc Pierre, Owain Park et Nigel Short. Ses chanteurs, à la fois solistes et choristes, s’adaptent aux styles variés du répertoire sacré grâce à une écoute et une expressivité de chambristes. L’ensemble renouvelle l’expérience du concert à travers une immersion sonore, une spatialisation et une mise en lumière soignée, recherchant toujours la beauté et l’émotion pour toucher tous les publics. Son nom évoque la médaille en forme d’amande reçus par les pèlerins de Rocamadour, symbole d’un voyage et trace d’une expérience. Créé en 2017, l’ensemble incarne et transmet l’esprit singulier de Rocamadour, au service du répertoire sacré.
https://ensemblelasportelle.com/
Emmeran Rollin débute l’orgue en 2002 au Conservatoire de Montauban avec Marc Chiron, puis poursuit sa formation auprès de Michel Bouvard à Toulouse. Il complète ses études par une licence de musicologie et un master en administration et gestion de la musique à la Sorbonne. Élève d’Éric Lebrun à Saint-Maur-des-Fossés, il y obtient un premier prix mention Très Bien avant d’intégrer le Centre d’études supérieures de Toulouse, où il décroche en 2013 un DNSPM mention Très Bien. Il se produit avec des ensembles prestigieux comme le Chœur de chambre Les Éléments ou l’Orchestre National du Capitole et en soliste lors de festivals renommés (Toulouse les Orgues, Notre-Dame de Paris, Montauban…). Organiste titulaire de la cathédrale de Montauban de 2004 à 2012, il dirige les trois premières éditions de son festival d’orgue. Diplômé d’un Master 2 en direction de projets culturels à la Sorbonne, il conçoit Rocamadour – Musique sacrée (Festival de Rocamadour, Ensemble La Sportelle, Label Rocamadour), un projet culturel ancré dans l’histoire millénaire du site. Sa volonté est de s’inspirer du passé pour créer aujourd’hui et transmettre aux générations futures.
Alix Dumon-Debaecker intègre la Maîtrise de Radio-France à 11 ans, où elle se forme pendant sept ans au chant, au piano, à l’écriture et à la direction de chœur auprès de Toni Ramon. Elle poursuit sa formation de direction de chœur au CRR de Boulogne-Billancourt avec Marianne Guengard, puis au CEFEDEM, obtenant en 2010 son Diplôme d’État en direction de chœur. En 2007, elle fonde le Chœur de Grenelle tout en étudiant le chant avec Gisèle Fixe et en perfectionnant sa direction auprès de Didier Louis, Denis Rouger et Claire Marchand. En 2010, elle devient chef de chœur assistante à la Maîtrise des Hauts-de-Seine, formant le chœur d’enfants de l’Opéra de Paris. Titulaire d’une licence de Lettres, elle crée en 2015 le Chœur d’enfants Saint Jean-Paul II, puis en 2016 la Maîtrise de filles du collège Stanislas. En 2017, elle codirige la Maîtrise de Saint-Christophe-de-Javel avec Louis Gal, et en 2022, reprend le chœur des étudiants en PREFO (IPC/Apprentis d’Auteuil). Depuis 2023, elle enseigne la direction de chœur à l’université Paris 8. Elle anime depuis 10 ans des formations sur la prise de parole, l’assertivité et le leadership en entreprise.
Nicola Procaccini est né à Sant’Elpidio a Mare, en Italie, au cœur des Marches, une région réputée pour ses orgues historiques. En 2015, il obtient une licence en clavecin avec mention honorable au Conservatoire de Fermo, avant de poursuivre ses études à la Hochschule für Musik und Theater de Hambourg dans la classe de Wolfgang Zerer, où il décroche en 2019 une licence en orgue avec mention et distinction. Actuellement, il prépare un master d’orgue au Conservatoire de Paris auprès de Thomas Ospital et Olivier Latry. Lauréat de plusieurs concours internationaux, il reçoit en 2018 la bourse de mérite de la Fondation Berenberger, récompensant les meilleurs étudiants de Hambourg. Il se produit en concert sur des orgues historiques prestigieux et est également actif en tant que continuiste dans le domaine de la musique ancienne. En 2022, il est sélectionné pour une résidence artistique d’un an au Japon, organisée par la salle de concert Kitara à Sapporo.
L’Ensemble la Sportelle est une production de l’association Cantica Sacra Rocamadour.
Aline Foriel-Destezet est mécène principale de l’Ensemble la Sportelle.
La Caisse des Dépôts est grand mécène de l’Ensemble la Sportelle.
Il est soutenu par le CNM, Cauvaldor et la Fondation Orange.
Il est membre associé de la FEVIS et membre de Profedim.
JEUDI 21 AOÛT 2025
16h30
CONCERT
1h15
LIEU
Basilique Notre-Dame du Chêne
La Chapelle du Chêne
TARIFS
Tarif plein : 30 €
Tarif réduit : 17 €
Laissez-vous transporter !
Le Festival de Sablé propose une navette pour vous rendre sur le lieu du concert, au tarif unique de 4 €. Le rendez-vous est fixé à 15h45 devant le pôle culturel l’Apostrophe. Nous vous conseillons de réserver vos places pour ce déplacement lors de l’achat de vos billets.
Appréciez la magnifique fresque musicale à laquelle vous convie l’Ensemble la Sportelle. Alternant œuvres pour chœur a cappella et pièces d’orgue, l’ensemble fait dialoguer les sommets de la polyphonie, en rapprochant les maîtres espagnols de la Renaissance – Lobo, Victoria et Guerrero – au génie contrapuntique de Bach. La diversité des sons de l’orgue mêlée aux émotions des voix fait honneur à la splendeur de la musique sacrée. Ce voyage spirituel, ancré dans la recherche du sensible et de la beauté, offre une résonance intemporelle.
DISTRIBUTION
Emmeran Rollin > direction artistique
Alix Dumon-Debaecker > direction musicale
Nicola Procaccini > orgue
Maud Haering, Hannah Marandin > sopranos
Julie Nemer, Lauriane Le Prev > altos
Matthias Deau, Gauthier Fenoy > ténors
Xavier Margueritat, Benjamin Locher > basses
PROGRAMME
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Sinfonia, BWV 4, orgue seul (transcription)
Den Tod niemand zwingen kunnt’, BWV 4, orgue et voix
Fugue, BWV 849, orgue seul
Alonso Lobo
Versa est in Luctum
Jean-Sébastien Bach
Nun komm der Heiden Heiland, BWV 659, orgue seul
Tomás Luis de Victoria
Ave Maris stella
Jean-Sébastien Bach
Ich ruf zu dir, « Orgelbüchlein », BWV 639, orgue seul
Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit, BWV 106, 6°, 7° et 8°mouvements, orgue et voix
Francisco Guerrero
Lauda mater Ecclesia
Jean-Sébastien Bach
Komm, Jesu, komm, BWV 229, orgue et voix
L’Ensemble la Sportelle est une formation vocale, réunissant entre 4 et 32 chanteurs pour interpréter un répertoire allant de l’a cappella à l’oratorio. Son ancrage à Rocamadour s’inspire de l’histoire de Poulenc et du répertoire sacré, couvrant 10 siècles de musique. Il est dirigé par Emmeran Rollin (directeur artistique), Alix Dumon-Debaecker (directrice musicale) et accompagnés par les chefs Loïc Pierre, Owain Park et Nigel Short. Ses chanteurs, à la fois solistes et choristes, s’adaptent aux styles variés du répertoire sacré grâce à une écoute et une expressivité de chambristes. L’ensemble renouvelle l’expérience du concert à travers une immersion sonore, une spatialisation et une mise en lumière soignée, recherchant toujours la beauté et l’émotion pour toucher tous les publics. Son nom évoque la médaille en forme d’amande reçus par les pèlerins de Rocamadour, symbole d’un voyage et trace d’une expérience. Créé en 2017, l’ensemble incarne et transmet l’esprit singulier de Rocamadour, au service du répertoire sacré.
https://ensemblelasportelle.com/
Emmeran Rollin débute l’orgue en 2002 au Conservatoire de Montauban avec Marc Chiron, puis poursuit sa formation auprès de Michel Bouvard à Toulouse. Il complète ses études par une licence de musicologie et un master en administration et gestion de la musique à la Sorbonne. Élève d’Éric Lebrun à Saint-Maur-des-Fossés, il y obtient un premier prix mention Très Bien avant d’intégrer le Centre d’études supérieures de Toulouse, où il décroche en 2013 un DNSPM mention Très Bien. Il se produit avec des ensembles prestigieux comme le Chœur de chambre Les Éléments ou l’Orchestre National du Capitole et en soliste lors de festivals renommés (Toulouse les Orgues, Notre-Dame de Paris, Montauban…). Organiste titulaire de la cathédrale de Montauban de 2004 à 2012, il dirige les trois premières éditions de son festival d’orgue. Diplômé d’un Master 2 en direction de projets culturels à la Sorbonne, il conçoit Rocamadour – Musique sacrée (Festival de Rocamadour, Ensemble La Sportelle, Label Rocamadour), un projet culturel ancré dans l’histoire millénaire du site. Sa volonté est de s’inspirer du passé pour créer aujourd’hui et transmettre aux générations futures.
Alix Dumon-Debaecker intègre la Maîtrise de Radio-France à 11 ans, où elle se forme pendant sept ans au chant, au piano, à l’écriture et à la direction de chœur auprès de Toni Ramon. Elle poursuit sa formation de direction de chœur au CRR de Boulogne-Billancourt avec Marianne Guengard, puis au CEFEDEM, obtenant en 2010 son Diplôme d’État en direction de chœur. En 2007, elle fonde le Chœur de Grenelle tout en étudiant le chant avec Gisèle Fixe et en perfectionnant sa direction auprès de Didier Louis, Denis Rouger et Claire Marchand. En 2010, elle devient chef de chœur assistante à la Maîtrise des Hauts-de-Seine, formant le chœur d’enfants de l’Opéra de Paris. Titulaire d’une licence de Lettres, elle crée en 2015 le Chœur d’enfants Saint Jean-Paul II, puis en 2016 la Maîtrise de filles du collège Stanislas. En 2017, elle codirige la Maîtrise de Saint-Christophe-de-Javel avec Louis Gal, et en 2022, reprend le chœur des étudiants en PREFO (IPC/Apprentis d’Auteuil). Depuis 2023, elle enseigne la direction de chœur à l’université Paris 8. Elle anime depuis 10 ans des formations sur la prise de parole, l’assertivité et le leadership en entreprise.
Nicola Procaccini est né à Sant’Elpidio a Mare, en Italie, au cœur des Marches, une région réputée pour ses orgues historiques. En 2015, il obtient une licence en clavecin avec mention honorable au Conservatoire de Fermo, avant de poursuivre ses études à la Hochschule für Musik und Theater de Hambourg dans la classe de Wolfgang Zerer, où il décroche en 2019 une licence en orgue avec mention et distinction. Actuellement, il prépare un master d’orgue au Conservatoire de Paris auprès de Thomas Ospital et Olivier Latry. Lauréat de plusieurs concours internationaux, il reçoit en 2018 la bourse de mérite de la Fondation Berenberger, récompensant les meilleurs étudiants de Hambourg. Il se produit en concert sur des orgues historiques prestigieux et est également actif en tant que continuiste dans le domaine de la musique ancienne. En 2022, il est sélectionné pour une résidence artistique d’un an au Japon, organisée par la salle de concert Kitara à Sapporo.
L’Ensemble la Sportelle est une production de l’association Cantica Sacra Rocamadour.
Aline Foriel-Destezet est mécène principale de l’Ensemble la Sportelle.
La Caisse des Dépôts est grand mécène de l’Ensemble la Sportelle.
Il est soutenu par le CNM, Cauvaldor et la Fondation Orange.
Il est membre associé de la FEVIS et membre de Profedim.