VIVALDI SACRO FURORE
Carlo Vistoli & Les Accents

JEUDI 21 AOÛT 2025
20h30

CONCERT
1h40 avec entracte

LIEU
Scène Joël Le Theule
Sablé-sur-Sarthe

TARIFS
Tarif plein : 40 €
Tarif réduit : 20 €

DISTRIBUTION

Carlo Vistoli > contre-ténor

LES ACCENTS
Thibault Noally > direction, violon

Vivaldi Sacro Furore avec Carlo Vistoli accompagné par l’Akademie für Alte Musik Berlin

Explorez les plus belles œuvres sacrées et célèbres airs d’opéras de Vivaldi avec Carlo Vistoli ! Entouré de l’ensemble Les Accents dirigé du violon par Thibault Noally, le contre-ténor dresse un portrait passionnant de ce compositeur de génie. Outre le Stabat Mater et quelques arias de L’Olimpiade, Il Giustino ou Orlando, le motet In furore montre toute la théâtralité de sa musique. Admirateur de Vivaldi, Bach a transcrit nombre de ses œuvres. En résonance à notre thématique, l’ensemble a pris plaisir à intégrer à son programme le double concerto pour violon de Bach.

© Nicola Allegri / Philippe Matsas / Amandine Lauriol

PROGRAMME

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Stabat Mater

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Double concerto pour violon BWV1043

Antonio Vivaldi
In furore

****

Antonio Vivaldi
Aria « Gemo in un punto e fremo », extrait de L’Olimpiade
Aria « Mentre dormi », extrait de L’Olimpiade
Concerto pour cordes Rv 212a
Aria « Sento in seno » extrait d’Il Giustino
Aria « La Folie d’Orlando », extrait d’Orlando

Apprécié pour son timbre chaleureux et sa technique expressive, Carlo Vistoli débute le chant en 2007 et remporte plusieurs concours prestigieux, dont le Concours Renata Tebaldi en 2013. Son entrée au Jardin des Voix des Arts Florissants en 2015 propulse sa carrière, avec des concerts dans le monde entier. Il se produit dans des festivals et opéras majeurs (Ravenne, Spoleto, La Fenice, Teatro Regio) et collabore avec des chefs renommés, comme John Eliot Gardiner pour la tournée Monteverdi 450 en 2017. Lors des trois dernières saisons, il joue le rôle-titre Orfeo ed Euridice de Gluck, mis en scène par Damiano Michieletto, au Komische Oper de Berlin, ainsi qu’à l’opéra de Valencia et de Rome dans la version de Robert Carsen. Il incarne un brillantissime Tolomeo dans Giulio Cesare de Händel sous la direction de Philippe Jaroussky ainsi que Ruggiero dans Alcina à Florence aux côtés de Cecilia Bartoli. En 2024, il chante les rôles-titres de Rinaldo et Giulio Cesare. Il fait également ses débuts scéniques aux États-Unis à l’Opéra de San Francisco, comme Arsace dans Partenope de Händel. En 2025, il reviendra à la Scala de Milan pour la création mondiale de l’opéra Au nom de la Rose de Filidei. Il prendra les habits d’Athamas dans Semele de Händel à Paris au Théâtre des Champs Elysées sous la direction d’Emmanuelle Haïm, à l’Opéra de Rome et à Covent Garden à Londres. Carlo Vistoli a signé une discographie déjà considérable pour plusieurs labels. C’est chez Harmonia Mundi que l’album Sacro Furore, dédié à la musique sacrée de Vivaldi, est paru en 2024.
https://www.carlovistoli.com/

Fondé en 2014 par Thibault Noally, Les Accents explorent les répertoires vocaux et instrumentaux des XVIIe et XVIIIe siècles, avec un intérêt particulier pour l’oratorio italien et l’opera seria (Caldara, Porpora, Scarlatti, Vivaldi). En partenariat avec le Festival de La Chaise-Dieu, l’ensemble ressuscite plusieurs œuvres de Scarlatti : Santa Teodosia, San Filipo Neri (2021), Sedecia, Re di Gerusalemme et La Giuditta (2022). En 2017, il donne les Stabat Mater et Nisi Dominus de Vivaldi avec le contre-ténor Tim Mead (concert filmé par Mezzo) et accompagne Philippe Jaroussky, Sonya Yoncheva et Lea Desandre aux Victoires de la Musique Classique. L’ensemble se produit sur les plus belles scènes internationales (Paris, Vienne, Moscou, Amsterdam…) et collabore avec de grandes voix, telles que Vivica Genaux, Véronique Gens, Emőke Baráth ou encore Emiliano Gonzalez Toro. La production Il Trionfo del Tempo de Händel à l’Opéra de Montpellier est saluée par la presse. En février 2024, il joue Rinaldo de Händel à Paris, Madrid et Barcelone, capté pour Radio Catalunya. À l’été 2024, on le retrouve aux Festivals de Froville, Rocamadour, Vézelay, Paris ainsi qu’au Musikfest de Bremen. Lors de la saison 2024-2025, l’ensemble fait ses débuts à la Philharmonie de Berlin et célèbre ses 10 ans à Paris. Sa discographie, saluée par la critique, comprend notamment Il Martirio di Santa Teodosia de Scarlatti (2020) et Concerts en sextuor de Rameau (2022). En 2024, paraît Les Serpents de Feu de Hasse chez Erato-Warner Classics avec les contre-ténors Philippe Jaroussky, Jakub Orlinski, Carlo Vistoli, Bruno de Sa, David Hansen et la soprano Julia Lezhenva.
https://lesaccents.fr/

Diplômé de la Royal Academy of Music de Londres, Thibault Noally a collaboré avec des ensembles prestigieux (Concerto Köln, Ensemble Matheus, Café Zimmermann…) et est membre du Quintette Syntonia. Violon solo des Musiciens du Prince après 15 ans avec Les Musiciens du Louvre, il se produit aux côtés de chanteurs renommés sur les plus grandes scènes et festivals internationaux (Philharmonie, Théâtre des Champs-Élysées, Concertgebouw d’Amsterdam, Staatsoper de Vienne et Berlin…). En 2014, il fonde Les Accents, ensemble dédié aux répertoires des XVIIe et XVIIIe siècles, engagé dans des récréations majeures (Il Trionfo della Divina Giustizia, Tamerlano, Mitridate Eupatore, Rodrigo).  En 2017, Thibault Noally et Les Accents entament une collaboration avec le Festival de la Chaise-Dieu autour d’un cycle d’oratorios de Scarlatti (Il Martirio di Santa Teodosia, 2019 ; San Filippo Neri, 2021 ; Sedecia, Re di Gerusalemme et La Giuditta, 2022). Entre 2020 et 2024, Thibault Noally dirige Il Trionfo del Tempo de Händel et Le Bourgeois Gentilhomme de Molière et Lully à l’Opéra de Montpellier, Mitridate Eupatore de Scarlatti au Louvre et au Concertgebouw et Rinaldo à Paris, Madrid et Barcelone. Il accompagne également Cecilia Bartoli à Monte-Carlo, Versailles et Vienne. En 2024-2025, il dirige La Passion selon Saint Matthieu de Bach à Paris, Berlin, Madrid et Aix-en-Provence. Avec Les Accents, il enregistre une discographie saluée par la critique, dont Il Martirio di Santa Teodosia et Serpentes ignei in deserto, sorti en 2024 chez Erato-Warner Classics. 

Thibault Noally joue sur un instrument de Jakobus Stainer datant de 1653.

JEUDI 21 AOÛT 2025
20h30

CONCERT
1h40 avec entracte

LIEU
Scène Joël Le Theule
Sablé-sur-Sarthe

TARIFS
Tarif plein : 40 €
Tarif réduit : 20 €

Vivaldi Sacro Furore avec Carlo Vistoli accompagné par l’Akademie für Alte Musik Berlin

Explorez les plus belles œuvres sacrées et célèbres airs d’opéras de Vivaldi avec Carlo Vistoli ! Entouré de l’ensemble Les Accents dirigé du violon par Thibault Noally, le contre-ténor dresse un portrait passionnant de ce compositeur de génie. Outre le Stabat Mater et quelques arias de L’Olimpiade, Il Giustino ou Orlando, le motet In furore montre toute la théâtralité de sa musique. Admirateur de Vivaldi, Bach a transcrit nombre de ses œuvres. En résonance à notre thématique, l’ensemble a pris plaisir à intégrer à son programme le double concerto pour violon de Bach.

DISTRIBUTION

Carlo Vistoli > contre-ténor

LES ACCENTS
Thibault Noally > direction, violon

PROGRAMME

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Stabat Mater

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Double concerto pour violon BWV1043

Antonio Vivaldi
In furore

****

Antonio Vivaldi
Aria « Gemo in un punto e fremo », extrait de L’Olimpiade
Aria « Mentre dormi », extrait de L’Olimpiade
Concerto pour cordes Rv 212a
Aria « Sento in seno » extrait d’Il Giustino
Aria « La Folie d’Orlando », extrait d’Orlando

Apprécié pour son timbre chaleureux et sa technique expressive, Carlo Vistoli débute le chant en 2007 et remporte plusieurs concours prestigieux, dont le Concours Renata Tebaldi en 2013. Son entrée au Jardin des Voix des Arts Florissants en 2015 propulse sa carrière, avec des concerts dans le monde entier. Il se produit dans des festivals et opéras majeurs (Ravenne, Spoleto, La Fenice, Teatro Regio) et collabore avec des chefs renommés, comme John Eliot Gardiner pour la tournée Monteverdi 450 en 2017. Lors des trois dernières saisons, il joue le rôle-titre Orfeo ed Euridice de Gluck, mis en scène par Damiano Michieletto, au Komische Oper de Berlin, ainsi qu’à l’opéra de Valencia et de Rome dans la version de Robert Carsen. Il incarne un brillantissime Tolomeo dans Giulio Cesare de Händel sous la direction de Philippe Jaroussky ainsi que Ruggiero dans Alcina à Florence aux côtés de Cecilia Bartoli. En 2024, il chante les rôles-titres de Rinaldo et Giulio Cesare. Il fait également ses débuts scéniques aux États-Unis à l’Opéra de San Francisco, comme Arsace dans Partenope de Händel. En 2025, il reviendra à la Scala de Milan pour la création mondiale de l’opéra Au nom de la Rose de Filidei. Il prendra les habits d’Athamas dans Semele de Händel à Paris au Théâtre des Champs Elysées sous la direction d’Emmanuelle Haïm, à l’Opéra de Rome et à Covent Garden à Londres. Carlo Vistoli a signé une discographie déjà considérable pour plusieurs labels. C’est chez Harmonia Mundi que l’album Sacro Furore, dédié à la musique sacrée de Vivaldi, est paru en 2024.
https://www.carlovistoli.com/

Fondé en 2014 par Thibault Noally, Les Accents explorent les répertoires vocaux et instrumentaux des XVIIe et XVIIIe siècles, avec un intérêt particulier pour l’oratorio italien et l’opera seria (Caldara, Porpora, Scarlatti, Vivaldi). En partenariat avec le Festival de La Chaise-Dieu, l’ensemble ressuscite plusieurs œuvres de Scarlatti : Santa Teodosia, San Filipo Neri (2021), Sedecia, Re di Gerusalemme et La Giuditta (2022). En 2017, il donne les Stabat Mater et Nisi Dominus de Vivaldi avec le contre-ténor Tim Mead (concert filmé par Mezzo) et accompagne Philippe Jaroussky, Sonya Yoncheva et Lea Desandre aux Victoires de la Musique Classique. L’ensemble se produit sur les plus belles scènes internationales (Paris, Vienne, Moscou, Amsterdam…) et collabore avec de grandes voix, telles que Vivica Genaux, Véronique Gens, Emőke Baráth ou encore Emiliano Gonzalez Toro. La production Il Trionfo del Tempo de Händel à l’Opéra de Montpellier est saluée par la presse. En février 2024, il joue Rinaldo de Händel à Paris, Madrid et Barcelone, capté pour Radio Catalunya. À l’été 2024, on le retrouve aux Festivals de Froville, Rocamadour, Vézelay, Paris ainsi qu’au Musikfest de Bremen. Lors de la saison 2024-2025, l’ensemble fait ses débuts à la Philharmonie de Berlin et célèbre ses 10 ans à Paris. Sa discographie, saluée par la critique, comprend notamment Il Martirio di Santa Teodosia de Scarlatti (2020) et Concerts en sextuor de Rameau (2022). En 2024, paraît Les Serpents de Feu de Hasse chez Erato-Warner Classics avec les contre-ténors Philippe Jaroussky, Jakub Orlinski, Carlo Vistoli, Bruno de Sa, David Hansen et la soprano Julia Lezhenva.
https://lesaccents.fr/

Diplômé de la Royal Academy of Music de Londres, Thibault Noally a collaboré avec des ensembles prestigieux (Concerto Köln, Ensemble Matheus, Café Zimmermann…) et est membre du Quintette Syntonia. Violon solo des Musiciens du Prince après 15 ans avec Les Musiciens du Louvre, il se produit aux côtés de chanteurs renommés sur les plus grandes scènes et festivals internationaux (Philharmonie, Théâtre des Champs-Élysées, Concertgebouw d’Amsterdam, Staatsoper de Vienne et Berlin…). En 2014, il fonde Les Accents, ensemble dédié aux répertoires des XVIIe et XVIIIe siècles, engagé dans des récréations majeures (Il Trionfo della Divina Giustizia, Tamerlano, Mitridate Eupatore, Rodrigo).  En 2017, Thibault Noally et Les Accents entament une collaboration avec le Festival de la Chaise-Dieu autour d’un cycle d’oratorios de Scarlatti (Il Martirio di Santa Teodosia, 2019 ; San Filippo Neri, 2021 ; Sedecia, Re di Gerusalemme et La Giuditta, 2022). Entre 2020 et 2024, Thibault Noally dirige Il Trionfo del Tempo de Händel et Le Bourgeois Gentilhomme de Molière et Lully à l’Opéra de Montpellier, Mitridate Eupatore de Scarlatti au Louvre et au Concertgebouw et Rinaldo à Paris, Madrid et Barcelone. Il accompagne également Cecilia Bartoli à Monte-Carlo, Versailles et Vienne. En 2024-2025, il dirige La Passion selon Saint Matthieu de Bach à Paris, Berlin, Madrid et Aix-en-Provence. Avec Les Accents, il enregistre une discographie saluée par la critique, dont Il Martirio di Santa Teodosia et Serpentes ignei in deserto, sorti en 2024 chez Erato-Warner Classics. 

Thibault Noally joue sur un instrument de Jakobus Stainer datant de 1653.

Soyez informé de notre actualité !

En vous inscrivant à notre bulletin d'actualité, vous recevrez par email toutes nos informations. Nous portons une attention particulière à ne communiquer que lorsque cela est nécessaire et à ne pas surcharger vos boites email !

Merci pour votre soutien ! Vous allez recevoir un email de confirmation pour valider votre demande. Pensez à vérifier dans vos spams !

Covid-19 : L'Entracte vous informe

 

Chères spectatrices, chers spectateurs,

Nous espérons que ce message vous trouve, vous et vos proches, en bonne santé. En cette période inédite, toute l’équipe de L’Entracte tient à apporter un message de solidarité et de soutien aux personnels soignants, aux personnes impactées par la maladie et aux travailleurs qui continuent à subvenir aux besoins essentiels de tous.

C’est une situation particulière que nous vivons depuis plusieurs semaines. À ce jour, nous avons dû annuler les représentations programmées jusqu’au 15 avril 2020. Seul le spectacle Les habits neufs de l’Empereur a pu être reporté au 12 juin. Nous vous annonçons aujourd’hui qu’en raison de la situation de pandémie du COVID 19,  L’Entracte et le Centre Culturel sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Dans ce cadre, nous ne maintiendrons pas les séances du Cinéma du Mercredi des 29 avril et 6 mai, ainsi que la soirée La Grande Entracte prévue le samedi 2 mai 2020.

Le formulaire de remboursement est disponible sur notre site Internet sur la page saison. Nous traitons les courriers dans les meilleurs délais et vous remercions pour votre patience.

D'autres annonces arriveront peut-être mais sachez que nous sommes mobilisés pour vous permettre, après cette période de confinement, de partager ensemble des moments spectaculaires et festifs. Toute l'équipe travaille pour préparer les festivals d'été mais également la Saison 20-21 qui permettront de nous retrouver.

Nous avons hâte !

L'équipe de L'Entracte

Merci pour votre message !