AMORE SICILIANO
Cappella Mediterranea
SAMEDI 26 AOÛT 2023
20h30
OPÉRA
1h40 avec entracte
LIEU
Scène Joël le Theule
Sablé-sur-Sarthe
TARIFS
Tarif plein : 38 €
Tarif réduit : 18 €
En 2023, Leonardo García Alarcón – organiste, chef d’orchestre et fondateur de Cappella Mediterranea – devient parrain du Festival de Sablé. Notre évènement profitera ainsi du talent, de la créativité et du message humaniste que transmettent les artistes de cet ensemble d’excellence.
DISTRIBUTION
CAPPELLA MEDITERRANEA
Direction musicale, orgue et épinette > Leonardo García Alarcón
Ana Vieira Leite > soprano – Cecilia
Mariana Flores > soprano – Donna Isabella
Léo Fernique > contreténor – Santino
Valerio Contaldo > ténor – Don Lidio
Matteo Bellotto > basse – Giuseppe (Peppino)
Stéphanie de Failly > violon
Rodrigo Calveyra > flûte, cornet
Giulia Genini > basson
Karolina Pływaczewska > violoncelle
Éric Mathot > contrebasse
Quito Gato > théorbe, guitare
Giangiacomo Pinardi > archiluth
Marta Graziolino > harpe
RENCONTRE
À la croisée des chemins
SAMEDI 26 AOÛT > 13h30
Espace Madeleine Marie, Sablé-sur-Sarthe
Durée 1h
—
CONFÉRENCE
La Genèse d’Amore Siciliano
SAMEDI 26 AOÛT > 10h30
Leonardo García Alarcón vous dévoile comment il a construit son programme !
Espace Madeleine Marie, Sablé-sur-Sarthe
Durée 1h
Découvrez le patrimoine du Sud de l’Italie, entre musiques savante et populaire. C’est en découvrant la Canzone di Cecilia que Leonardo García Alarcón, compositeur et chef d’orchestre incontournable de la scène baroque internationale, a imaginé cet opéra imaginaire. Autour de la mélodie calabraise s’entrelacent des oeuvres de grands compositeurs, tels que Sigismondo d’India ou Alessandro Scarlatti, avec des pièces transmises depuis des siècles par tradition orale. Cappella Mediterranea dévoile ici un programme dont l’infaillible musicalité et les timbres chaleureux sont exemplaires. Un pur moment de poésie et d’émotion !
© François de Maleissye
PROGRAMME
PROLOGUE
Qual Suono
Vincenzo Tozzi (Messina 1612-1679) / Carlo Musarra (Messina, XVIIe)
ACTE I, SCÈNE 1
Fermarono i cieli
Anonyme
Qual suono
ACTE I, SCÈNE 2
Ho vinto, Amor
Tommaso Carapella (Cerreto Sannita 1665- Napoli 1736)
U Ciucciu
Anonyme
Ho vinto, Amor
Va, ché l’hai fatto a me
Cataldo Amodei (Sciacca 1650- Napoli 1695)
Ho vinto Amor
La canzone di Cecilia
Anonyme
ACTE I, SCÈNE 3
Va, ché l’hai fatto a me
Mercé ! Grido piangendo
Sigismondo d’India (Palermo 1582- Modena 1629)
Amantissime Jesu (sinfonia)
Pasquale Carroza (Messina XVIIe)
ACTE I, SCÈNE 4
In solitare arene
Cataldo Amodei
ACTE I, SCÈNE 5
La canzone di Cecilia
Caro amante
Corrado Bonfiglio (Noto XVIIe)
Ojos, pues me desdeñais
Jose Marin (Madrid 1618-1699)
—–
ACTE II, SCÈNE 1
Canzona francesa cromatica
Giovanni M. Trabaci (Montepeloso 1575-Napoli 1647)
Dispietata Pietate
Sigismondo d’India / Torquato Tasso (Sorrento 1544-Roma 1595)
La Parca
Cataldo Amodei
ACTE II, SCÈNE 2
Tirannide Vezzosa
Cataldo Amodei
La canzone di Cecilia
La riturnella
Anonyme
ACTE II, SCÈNE 3
Tarantela Española
Santiago de Murcia (1673-1739) et Diego Fernández de Huete (1635-1713)
La canzone di Cecilia
Mori mi dici
Alessandro Scarlatti (Trappani 1660-Napoli 1725)
Piangono al pianger mio
Sigismondo d’India / Ottavio Rinuccini (Florence 1562-1621)
Madrigal à 5 en fugue sur La Canzone di Cecilia
Leonardo García Alarcón (Buenos Aires, 1976)
Mori mi dici
Chef d’orchestre, claveciniste et compositeur argentin, Leonardo García Alarcón est réclamé par les plus grandes institutions musicales et lyriques. Il s’installe en Europe en 1997 et intègre le Conservatoire de Genève. En 2005, il crée son ensemble Cappella Mediterranea pour explorer les musiques baroques italiennes, espagnoles et sud-américaines. En résidence au Festival d’Ambronay, il obtient ses premiers succès, notamment avec Il Diluvio universale de Falvetti en 2010. Cette même année, il prend la direction du Chœur de chambre de Namur et fonde le Millenium Orchestra en 2014. On lui doit la redécouverte de nombreux opéras de Cavalli comme Eliogabalo en 2016 (mise en scène Thomas Joly) ou Erismena en 2017 (mise en scène Jean Bellorini). En 2018, il ressuscite El Prometeo de Draghi, dont il réécrit la musique manquante du 3e acte. En 2019, il dirige Les Indes Galantes de Rameau (mise en scène Clément Cogitore, chorégraphie Bintou Dembélé) et, en 2022, Atys de Lully (mise en scène et en danse Angelin Preljocaj) et le Couronnement de Poppée de Monteverdi (mise en scène Ted Huffman) au Festival d’Aix-en-Provence. Un nouveau chapitre s’ouvre dans sa carrière, en septembre 2022, avec la création de son oratorio La Passione di Gesù, sa première grande composition contemporaine.
En un peu moins de vingt ans, Cappella Mediterranea s’est installé comme un des ensembles les plus en vue dans l’interprétation de la musique baroque et classique. Ses qualités de son, d’engagement et de finesse sont saluées par le public et la critique. Créé en 2005 par Leonardo García Alarcón, Cappella Mediterranea se déploie dans des effectifs restreints ou plus importants selon les œuvres jouées, du répertoire madrigalesque jusqu’à l’opéra à grand spectacle. Si le répertoire intime des madrigaux de Claudio Monteverdi, Barbara Strozzi, Sigismondo d’India ou Jacques Arcadelt, met en valeur luthistes, gambistes ou violonistes baroques, réunis autour du clavecin et de l’orgue de Leonardo García Alarcón, c’est sans doute la découverte ou la redécouverte d’un répertoire plus ample qui a installé la réputation internationale de Cappella Mediterranea. L’ensemble s’est ouvert, plus récemment, au répertoire contemporain à l’occasion de la première composition d’envergure de Leonardo García Alarcón : l’oratorio La Passione di Gesù. La discographie de Cappella Mediterranea compte plus de 30 disques salués par la critique, enregistrés chez Ambronay Editions, Naïve, Ricercar ou Alpha Classics. En 2024 est prévue la parution d’Amore Siciliano.
SAMEDI 26 AOÛT 2023
20h30
OPÉRA
1h40 avec entracte
LIEU
Scène Joël le Theule
Sablé-sur-Sarthe
TARIFS
Tarif plein : 38 €
Tarif réduit : 18 €
En 2023, Leonardo García Alarcón – organiste, chef d’orchestre et fondateur de Cappella Mediterranea – devient parrain du Festival de Sablé. Notre évènement profitera ainsi du talent, de la créativité et du message humaniste que transmettent les artistes de cet ensemble d’excellence.
Découvrez le patrimoine du Sud de l’Italie, entre musiques savante et populaire. C’est en découvrant la Canzone di Cecilia que Leonardo García Alarcón, compositeur et chef d’orchestre incontournable de la scène baroque internationale, a imaginé cet opéra imaginaire. Autour de la mélodie calabraise s’entrelacent des oeuvres de grands compositeurs, tels que Sigismondo d’India ou Alessandro Scarlatti, avec des pièces transmises depuis des siècles par tradition orale. Cappella Mediterranea dévoile ici un programme dont l’infaillible musicalité et les timbres chaleureux sont exemplaires. Un pur moment de poésie et d’émotion !
PROGRAMME
PROLOGUE
Qual Suono
Vincenzo Tozzi (Messina 1612-1679) / Carlo Musarra (Messina, XVIIe)
ACTE I, SCÈNE 1
Fermarono i cieli
Anonyme
Qual suono
ACTE I, SCÈNE 2
Ho vinto, Amor
Tommaso Carapella (Cerreto Sannita 1665- Napoli 1736)
U Ciucciu
Anonyme
Ho vinto, Amor
Va, ché l’hai fatto a me
Cataldo Amodei (Sciacca 1650- Napoli 1695)
Ho vinto Amor
La canzone di Cecilia
Anonyme
ACTE I, SCÈNE 3
Va, ché l’hai fatto a me
Mercé ! Grido piangendo
Sigismondo d’India (Palermo 1582- Modena 1629)
Amantissime Jesu (sinfonia)
Pasquale Carroza (Messina XVIIe)
ACTE I, SCÈNE 4
In solitare arene
Cataldo Amodei
ACTE I, SCÈNE 5
La canzone di Cecilia
Caro amante
Corrado Bonfiglio (Noto XVIIe)
Ojos, pues me desdeñais
Jose Marin (Madrid 1618-1699)
—–
ACTE II, SCÈNE 1
Canzona francesa cromatica
Giovanni M. Trabaci (Montepeloso 1575-Napoli 1647)
Dispietata Pietate
Sigismondo d’India / Torquato Tasso (Sorrento 1544-Roma 1595)
La Parca
Cataldo Amodei
ACTE II, SCÈNE 2
Tirannide Vezzosa
Cataldo Amodei
La canzone di Cecilia
La riturnella
Anonyme
ACTE II, SCÈNE 3
Tarantela Española
Santiago de Murcia (1673-1739) et Diego Fernández de Huete (1635-1713)
La canzone di Cecilia
Mori mi dici
Alessandro Scarlatti (Trappani 1660-Napoli 1725)
Piangono al pianger mio
Sigismondo d’India / Ottavio Rinuccini (Florence 1562-1621)
Madrigal à 5 en fugue sur La Canzone di Cecilia
Leonardo García Alarcón (Buenos Aires, 1976)
Mori mi dici
RENCONTRE
À la croisée des chemins
SAMEDI 26 AOÛT > 13h30
Espace Madeleine Marie, Sablé-sur-Sarthe
Durée 1h
—
CONFÉRENCE
La Genèse d’Amore Siciliano
SAMEDI 26 AOÛT > 10h30
Leonardo García Alarcón vous dévoile comment il a construit son programme !
Espace Madeleine Marie, Sablé-sur-Sarthe
Durée 1h
© François de Maleissye
DISTRIBUTION
CAPPELLA MEDITERRANEA
Direction musicale, orgue et épinette > Leonardo García Alarcón
Ana Vieira Leite > soprano – Cecilia
Mariana Flores > soprano – Donna Isabella
Léo Fernique > contreténor – Santino
Valerio Contaldo > ténor – Don Lidio
Matteo Bellotto > basse – Giuseppe (Peppino)
Stéphanie de Failly > violon
Rodrigo Calveyra > flûte, cornet
Giulia Genini > basson
Karolina Pływaczewska > violoncelle
Éric Mathot > contrebasse
Quito Gato > théorbe, guitare
Giangiacomo Pinardi > archiluth
Marta Graziolino > harpe
Chef d’orchestre, claveciniste et compositeur argentin, Leonardo García Alarcón est réclamé par les plus grandes institutions musicales et lyriques. Il s’installe en Europe en 1997 et intègre le Conservatoire de Genève. En 2005, il crée son ensemble Cappella Mediterranea pour explorer les musiques baroques italiennes, espagnoles et sud-américaines. En résidence au Festival d’Ambronay, il obtient ses premiers succès, notamment avec Il Diluvio universale de Falvetti en 2010. Cette même année, il prend la direction du Chœur de chambre de Namur et fonde le Millenium Orchestra en 2014. On lui doit la redécouverte de nombreux opéras de Cavalli comme Eliogabalo en 2016 (mise en scène Thomas Joly) ou Erismena en 2017 (mise en scène Jean Bellorini). En 2018, il ressuscite El Prometeo de Draghi, dont il réécrit la musique manquante du 3e acte. En 2019, il dirige Les Indes Galantes de Rameau (mise en scène Clément Cogitore, chorégraphie Bintou Dembélé) et, en 2022, Atys de Lully (mise en scène et en danse Angelin Preljocaj) et le Couronnement de Poppée de Monteverdi (mise en scène Ted Huffman) au Festival d’Aix-en-Provence. Un nouveau chapitre s’ouvre dans sa carrière, en septembre 2022, avec la création de son oratorio La Passione di Gesù, sa première grande composition contemporaine.
En un peu moins de vingt ans, Cappella Mediterranea s’est installé comme un des ensembles les plus en vue dans l’interprétation de la musique baroque et classique. Ses qualités de son, d’engagement et de finesse sont saluées par le public et la critique. Créé en 2005 par Leonardo García Alarcón, Cappella Mediterranea se déploie dans des effectifs restreints ou plus importants selon les œuvres jouées, du répertoire madrigalesque jusqu’à l’opéra à grand spectacle. Si le répertoire intime des madrigaux de Claudio Monteverdi, Barbara Strozzi, Sigismondo d’India ou Jacques Arcadelt, met en valeur luthistes, gambistes ou violonistes baroques, réunis autour du clavecin et de l’orgue de Leonardo García Alarcón, c’est sans doute la découverte ou la redécouverte d’un répertoire plus ample qui a installé la réputation internationale de Cappella Mediterranea. L’ensemble s’est ouvert, plus récemment, au répertoire contemporain à l’occasion de la première composition d’envergure de Leonardo García Alarcón : l’oratorio La Passione di Gesù. La discographie de Cappella Mediterranea compte plus de 30 disques salués par la critique, enregistrés chez Ambronay Editions, Naïve, Ricercar ou Alpha Classics. En 2023 est prévue la parution d’Amore Siciliano.