TUSITALA
Compagnie de Danse l’Éventail
VENDREDI 25 AOÛT 2023
20h30
CONCERT
1h20
dès 7 ans
LIEU
Scène Joël le Theule
Sablé-sur-Sarthe
TARIFS
Tarif plein : 28 €
Tarif réduit : 13 €
DISTRIBUTION
COMPAGNIE DE DANSE L’ÉVENTAIL
Conception > Marie-Geneviève Massé
Chorégraphies > Marie-Geneviève Massé et les Maîtres à danser du XVIIIe siècle Louis-Guillaume Pécour, Raoul-Auger Feuillet, La Montagne
Musiques > Lully, Destouches, Rebel, Gluck, Vivaldi, musiques traditionnelles françaises, italiennes, écossaises
Écriture du texte > Mélanie Le Moine
Assistant à la création > Olivier Collin
Costumes > Olivier Bériot
Masques > Véronique Blaison
Décors > Claire Niquet
Lumières > Carlos Perez
Vidéos > Luc Riolon
AVEC :
Mélanie Le Moine > comédienne
Olivier Collin, Robert Le Nuz, Adeline Lerme, Anne-Sophie Ott, Artur Zakirov > danseurs
Yoko Kawakubo > violon
Yoann Moulin > clavecin
RENCONTRE
À la croisée des chemins
SAMEDI 26 AOÛT > 13h30
Espace Madeleine Marie, Sablé-sur-Sarthe
Entrée libre / Durée 1h
—
ATELIER
Création de masques
SAMEDI 26 AOÛT > 14h
Avec Véronique Blaison, plasticienne pour la Compagnie de Danse l’Éventail
L’Apostrophe, Sablé-sur-Sarthe
Dès 7 ans / Gratuit sur réservation, nombre limité de places / Durée 2h30
—
ENTRESORT
La Caravane Baroque
SAMEDI 26 AOÛT > 10h – 20h30
Laissez-vous porter par la voix du Marquis de Sablé et ouvrez grand les yeux !
Un cabinet de curiosités pour découvrir toiles, costumes et décor.
Esplanade de l’Apostrophe, Sablé-sur-Sarthe
Gratuit sur réservation, nombre limité de places / Durée 15 min.
Découvrez le monde tout en couleurs de la chorégraphe Marie-Geneviève Massé et laissez-vous conter son “baroque”. Tusitala – celle qui raconte des histoires – est une fresque moderne, insolite, joyeuse et exubérante. Chaque tableau est un coup de pinceau qui mêle danse et musique baroque. Son langage et son imaginaire s’expriment à travers les musiques de Rameau, Couperin, Lully et Vivaldi. Du noir endeuillé au rouge passionné, du vert de mauvais augure à celui rempli d’espérance, la Compagnie de Danse l’Éventail nous fait voyager au gré de la symbolique des couleurs. Un spectacle dansé vif, fleuri et émouvant !
© Bastien Capella
Dans la continuité du travail de Francine Lancelot, la Compagnie de Danse l’Éventail a fait de sa spécificité la danse baroque. À la manière des philosophes et des artistes comme les peintres ou les architectes, la compagnie s’intéresse aux sources historiques de l’art de la danse. S’il reste les concepts des beaux-arts et des belles lettres, le XVIIe siècle avait aussi sa belle danse, source d’inspiration créatrice inépuisable pour la Compagnie de Danse l’Éventail et sa directrice Marie-Geneviève Massé. Depuis plusieurs années, des chefs d’orchestre et des metteurs en scène se tournent vers cette dernière et vers les danseurs de la compagnie, car ils retrouvent dans son travail ce qu’ils aiment dans la musique baroque, ce qu’ils cherchent à lui rendre : sa vie, sa vivacité, sa gravité aussi.
De formation classique, Marie-Geneviève Massé travaille la danse contemporaine avec Aron Oosborn, Sarah Sugwihara, Françoise Dupuy et Bernard Delattre. En 1980, elle découvre la danse baroque avec Francine Lancelot, qui l’engage dans sa compagnie Ris et Danceries dont elle sera l’une des principales interprètes jusqu’en 1988. De 1989 à 1992, elle est interprète et assistante de François Raffinot dans la compagnie Barocco. De 1995 à 1997, elle dirige la troupe des danseurs du Théâtre Baroque de France. Avec Bernard Delattre, Marie-Geneviève Massé fonde la Compagnie de Danse l’Éventail pour laquelle elle crée plus de 45 chorégraphies. En parallèle, elle enseigne au CNSMD de Paris, au Conservatoire Royal de La Haye, à l’Académie de Sablé, à l’Académie de Rio et dans les Cefedem. Depuis 2018, elle est membre de la fondation PRO.D.A. En 2000, elle est nommée Chevalier des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture Catherine Tasca. Après la recréation des quatre Saisons, elle chorégraphie trois comédies-ballets : Le malade imaginaire, Le mariage forcé et Le sicilien ou l’amour peintre.
VENDREDI 25 AOÛT 2023
20h30
CONCERT
1h20
dès 7 ans
LIEU
Scène Joël le Theule
Sablé-sur-Sarthe
TARIFS
Tarif plein : 28 €
Tarif réduit : 13 €
Découvrez le monde tout en couleurs de la chorégraphe Marie-Geneviève Massé et laissez-vous conter son “baroque”. Tusitala – celle qui raconte des histoires – est une fresque moderne, insolite, joyeuse et exubérante. Chaque tableau est un coup de pinceau qui mêle danse et musique baroque. Son langage et son imaginaire s’expriment à travers les musiques de Rameau, Couperin, Lully et Vivaldi. Du noir endeuillé au rouge passionné, du vert de mauvais augure à celui rempli d’espérance, la Compagnie de Danse l’Éventail nous fait voyager au gré de la symbolique des couleurs. Un spectacle dansé vif, fleuri et émouvant !
RENCONTRE
À la croisée des chemins
SAMEDI 26 AOÛT > 13h30
Espace Madeleine Marie, Sablé-sur-Sarthe
Entrée libre / Durée 1h
—
ATELIER
Création de masques
SAMEDI 26 AOÛT > 14h
Avec Véronique Blaison, plasticienne pour la Compagnie de Danse l’Éventail
L’Apostrophe, Sablé-sur-Sarthe
Dès 7 ans / Gratuit sur réservation, nombre limité de places / Durée 2h30
—
ENTRESORT
La Caravane Baroque
SAMEDI 26 AOÛT > 10h – 20h30
Laissez-vous porter par la voix du Marquis de Sablé et ouvrez grand les yeux !
Un cabinet de curiosités pour découvrir toiles, costumes et décor.
Esplanade de l’Apostrophe, Sablé-sur-Sarthe
Gratuit sur réservation, nombre limité de places / Durée 15 min.
© Bastien Capella
DISTRIBUTION
COMPAGNIE DE DANSE L’ÉVENTAIL
Conception > Marie-Geneviève Massé
Chorégraphies > Marie-Geneviève Massé et les Maîtres à danser du XVIIIe siècle Louis-Guillaume Pécour, Raoul-Auger Feuillet, La Montagne
Musiques > Lully, Destouches, Rebel, Gluck, Vivaldi, musiques traditionnelles françaises, italiennes, écossaises
Écriture du texte > Mélanie Le Moine
Assistant à la création > Olivier Collin
Costumes > Olivier Bériot
Masques > Véronique Blaison
Décors > Claire Niquet
Lumières > Carlos Perez
Vidéos > Luc Riolon
AVEC :
Mélanie Le Moine > comédienne
Olivier Collin, Robert Le Nuz, Adeline Lerme, Anne-Sophie Ott, Artur Zakirov > danseurs
Yoko Kawakubo > violon
Yoann Moulin > clavecin
Dans la continuité du travail de Francine Lancelot, la Compagnie de Danse l’Éventail a fait de sa spécificité la danse baroque. À la manière des philosophes et des artistes comme les peintres ou les architectes, la compagnie s’intéresse aux sources historiques de l’art de la danse. S’il reste les concepts des beaux-arts et des belles lettres, le XVIIe siècle avait aussi sa belle danse, source d’inspiration créatrice inépuisable pour la Compagnie de Danse l’Éventail et sa directrice Marie-Geneviève Massé. Depuis plusieurs années, des chefs d’orchestre et des metteurs en scène se tournent vers cette dernière et vers les danseurs de la compagnie, car ils retrouvent dans son travail ce qu’ils aiment dans la musique baroque, ce qu’ils cherchent à lui rendre : sa vie, sa vivacité, sa gravité aussi.
De formation classique, Marie-Geneviève Massé travaille la danse contemporaine avec Aron Oosborn, Sarah Sugwihara, Françoise Dupuy et Bernard Delattre. En 1980, elle découvre la danse baroque avec Francine Lancelot, qui l’engage dans sa compagnie Ris et Danceries dont elle sera l’une des principales interprètes jusqu’en 1988. De 1989 à 1992, elle est interprète et assistante de François Raffinot dans la compagnie Barocco. De 1995 à 1997, elle dirige la troupe des danseurs du Théâtre Baroque de France. Avec Bernard Delattre, Marie-Geneviève Massé fonde la Compagnie de Danse l’Éventail pour laquelle elle crée plus de 45 chorégraphies. En parallèle, elle enseigne au CNSMD de Paris, au Conservatoire Royal de La Haye, à l’Académie de Sablé, à l’Académie de Rio et dans les Cefedem. Depuis 2018, elle est membre de la fondation PRO.D.A. En 2000, elle est nommée Chevalier des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture Catherine Tasca. Après la recréation des quatre Saisons, elle chorégraphie trois comédies-ballets : Le malade imaginaire, Le mariage forcé et Le sicilien ou l’amour peintre.