GENESIS
Ensemble Théodora
JEUDI 21 AOÛT 2025
14h30
CONCERT
1h05
LIEU
Église Saint-Pierre
Le Bailleul
TARIFS
Tarif plein : 20 €
Tarif réduit : 12 €
Laissez-vous transporter !
Le Festival de Sablé propose une navette pour vous rendre sur le lieu du concert, au tarif unique de 4 €. Le rendez-vous est fixé à 13h30 devant le pôle culturel l’Apostrophe. Nous vous conseillons de réserver vos places pour ce déplacement lors de l’achat de vos billets.
DISTRIBUTION
Louise Ayrton > Direction, violon baroque
Alice Trocellier > Viole de gambe
Lucie Chabard > Clavecin
Sergio Bucheli > Théorbe

Embarquez pour un passionnant voyage autour du violon, de son rôle collaboratif à sa virtuosité aux XVIIe et XVIIIe siècles. À la tête de l’Ensemble Théodora, Louise Ayrton construit un programme autour de la Chaconne de Bach, véritable chef-d’œuvre qui marque l’apogée de l’écriture baroque pour violon seul. Mais quelles étapes ont conduit à ce sommet ? Telle une rétrospective, la jeune violoniste présente un parcours original, mettant en valeur le patrimoine musical allemand, dont la Chaconne symbolise magnifiquement l’esthétique et l’époque.
© Manou Milon / Benoit Auguste
PROGRAMME
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Chaconne de la Partita en ré mineur
Heinrich Ignaz Franz Biber (1644-1704)
Sonate n°3 en Fa Majeur C.140
Dietrich Buxtehude (1637-1707)
Sonate en la mineur BuxWV 272
Philipp Friedrich Böddecker (1607-1683)
Sonate en ré mineur
Anonyme
Contrapunct sopra la Bassigaglos d’Altr.,
ou Variations sur le choral Wie schön leuchtet der Morgenstern
Formé en 2018, l’Ensemble Théodora explore les liens entre les nations européennes à travers les musiques anciennes, portant une attention particulière aux compositeurs expatriés. La même année, il remporte le deuxième prix au Nancy Nuttall Early Music Prize et se classe parmi les finalistes du London Early Music Exhibition. Il se produit sur divers tremplins, tels que le Fabulous Fringe du Festival Oude Muziek d’Utrecht, le Fringe du festival Musica Antiqua de Bruges et le Festival Jeunes Talents à Paris. En 2021, il mêle les écrits de l’abbé de Choisy et la musique de son époque avec le comédien Théophile Gasselin. Créé en 2022 au Théâtre du Grand Orme à Blois, le projet est repris en 2023 à l’Université Paris Cité. En 2022, il initie le projet de médiation Classique Sandwich avec l’Université Paris Cité, permettant aux étudiants de découvrir le répertoire baroque lors de concerts sur le temps du déjeuner. À l’été 2025, l’Ensemble Théodora présentera son nouveau programme Passions françaises, Passions allemandes aux festivals de Brugge et de La Chaise-Dieu. À la rentrée 2026, il sortira son premier disque dédié au style français en Allemagne au XVIIIe siècle, chez Alpha Classics.
https://ensembletheodora.com
D’origine franco-britannique, Louise Ayrton obtient son DEM de violon moderne au Conservatoire de Chalon-sur-Saône sous la tutelle d’Hélène Fouchères. Après une licence de philosophie à Cambridge, elle se spécialise en violon baroque et entre à la Royal Academy of Music en Master, où elle étudie avec Pavlo Beznosiuk et travaille aux côtés de Rachel Podger, Margaret Faultless, Mayumi Hirasaki et les chefs Philippe Herreweghe, Ton Koopman et Laurence Cummings. En 2017, elle remporte le concours Bach Mica Comberti et atteint la finale du Royal Academy Patrons Award au Wigmore Hall en 2018. La même année, son ensemble Comalli Consort remporte le Nancy Nuttall Early Music Prize. Elle se produit en solo à Raynham Hall en 2019 au sein de la série Rising Stars. Depuis 2020, elle vit en France et collabore avec plusieurs ensembles internationaux tels que Jupiter, Le Poème Harmonique, Correspondances et l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles, notamment en tant que premier violon invité.
Le programme Genesis a été conçu par Louise Ayrton et créé à l’occasion de la 23e édition du Festival La Folia. L’Ensemble Théodora est soutenu par la Fondation Singer-Polignac dans le cadre d’une résidence d’artistes débutée depuis septembre 2023.
Louise Ayrton joue un violon de Christian Liebel datant de 1758.
JEUDI 21 AOÛT 2025
14h30
CONCERT
1h05
LIEU
Église Saint-Pierre
Le Bailleul
TARIFS
Tarif plein : 20 €
Tarif réduit : 12 €
Laissez-vous transporter !
Le Festival de Sablé propose une navette pour vous rendre sur le lieu du concert, au tarif unique de 4 €. Le rendez-vous est fixé à 13h30 devant le pôle culturel l’Apostrophe. Nous vous conseillons de réserver vos places pour ce déplacement lors de l’achat de vos billets.
Embarquez pour un passionnant voyage autour du violon, de son rôle collaboratif à sa virtuosité aux XVIIe et XVIIIe siècles. À la tête de l’Ensemble Théodora, Louise Ayrton construit un programme autour de la Chaconne de Bach, véritable chef-d’œuvre qui marque l’apogée de l’écriture baroque pour violon seul. Mais quelles étapes ont conduit à ce sommet ? Telle une rétrospective, la jeune violoniste présente un parcours original, mettant en valeur le patrimoine musical allemand, dont la Chaconne symbolise magnifiquement l’esthétique et l’époque.
DISTRIBUTION
Louise Ayrton > Direction, violon baroque
Alice Trocellier > Viole de gambe
Lucie Chabard > Clavecin
Sergio Bucheli > Théorbe
PROGRAMME
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Chaconne de la Partita en ré mineur
Heinrich Ignaz Franz Biber (1644-1704)
Sonate n°3 en Fa Majeur C.140
Dietrich Buxtehude (1637-1707)
Sonate en la mineur BuxWV 272
Philipp Friedrich Böddecker (1607-1683)
Sonate en ré mineur
Anonyme
Contrapunct sopra la Bassigaglos d’Altr.,
ou Variations sur le choral Wie schön leuchtet der Morgenstern
Formé en 2018, l’Ensemble Théodora explore les liens entre les nations européennes à travers les musiques anciennes, portant une attention particulière aux compositeurs expatriés. La même année, il remporte le deuxième prix au Nancy Nuttall Early Music Prize et se classe parmi les finalistes du London Early Music Exhibition. Il se produit sur divers tremplins, tels que le Fabulous Fringe du Festival Oude Muziek d’Utrecht, le Fringe du festival Musica Antiqua de Bruges et le Festival Jeunes Talents à Paris. En 2021, il mêle les écrits de l’abbé de Choisy et la musique de son époque avec le comédien Théophile Gasselin. Créé en 2022 au Théâtre du Grand Orme à Blois, le projet est repris en 2023 à l’Université Paris Cité. En 2022, il initie le projet de médiation Classique Sandwich avec l’Université Paris Cité, permettant aux étudiants de découvrir le répertoire baroque lors de concerts sur le temps du déjeuner. À l’été 2025, l’Ensemble Théodora présentera son nouveau programme Passions françaises, Passions allemandes aux festivals de Brugge et de La Chaise-Dieu. À la rentrée 2026, il sortira son premier disque dédié au style français en Allemagne au XVIIIe siècle, chez Alpha Classics.
https://ensembletheodora.com
D’origine franco-britannique, Louise Ayrton obtient son DEM de violon moderne au Conservatoire de Chalon-sur-Saône sous la tutelle d’Hélène Fouchères. Après une licence de philosophie à Cambridge, elle se spécialise en violon baroque et entre à la Royal Academy of Music en Master, où elle étudie avec Pavlo Beznosiuk et travaille aux côtés de Rachel Podger, Margaret Faultless, Mayumi Hirasaki et les chefs Philippe Herreweghe, Ton Koopman et Laurence Cummings. En 2017, elle remporte le concours Bach Mica Comberti et atteint la finale du Royal Academy Patrons Award au Wigmore Hall en 2018. La même année, son ensemble Comalli Consort remporte le Nancy Nuttall Early Music Prize. Elle se produit en solo à Raynham Hall en 2019 au sein de la série Rising Stars. Depuis 2020, elle vit en France et collabore avec plusieurs ensembles internationaux tels que Jupiter, Le Poème Harmonique, Correspondances et l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles, notamment en tant que premier violon invité.
Le programme Genesis a été conçu par Louise Ayrton et créé à l’occasion de la 23e édition du Festival La Folia. L’Ensemble Théodora est soutenu par la Fondation Singer-Polignac dans le cadre d’une résidence d’artistes débutée depuis septembre 2023.
Louise Ayrton joue un violon de Christian Liebel datant de 1758.