LA VIE MUSICALE À NOTRE-DAME DE PARIS AU XVIIe SIÈCLE
Thomas Leconte
SAMEDI 24 AOÛT 2024
11h
CONFÉRENCE
1h
LIEU
Palace Carnot
Sablé-sur-Sarthe
TARIFS
Gratuit
Dès sa fondation, la cathédrale Notre-Dame de Paris a toujours attiré les plus grands musiciens. C’est sous ses voûtes que sont nées, au XIIIe siècle, les premières polyphonies, et le chant a toujours été au centre des nombreux offices, leur conférant un lustre qui leur a assuré une renommée bien au-delà de la capitale. Au sein de sa maîtrise, fondée au XIVe siècle, se sont formés ou ont officié de nombreux chanteurs, organistes, maîtres de chapelle et compositeurs qui ont fait les riches heures musicales de la cathédrale. Au Grand Siècle, si la Chapelle royale concentre l’attention, Notre-Dame reste un riche vivier musical, auquel le roi lui-même puise de nombreux talents pour sa musique. Malgré le conservatisme de son chapitre, Notre-Dame reste sous Louis XIV, par les moyens dont elle dispose, par sa position et son autorité, le premier lieu sacré du royaume et l’épicentre de la musique religieuse, entre tradition et innovation. Cette présentation propose d’en découvrir le fonctionnement et, à travers ses figures les plus marquantes, invite à mieux mesurer la place de ce lieu de musique essentiel de notre patrimoine.
© Pascal Le Mée
Thomas Leconte est chercheur au sein du pôle Recherche du Centre de musique baroque de Versailles (CESR, UMR 7323) et responsable éditorial des collections patrimoniales. Ses recherches se concentrent principalement sur l’étude des musiques de société et religieuses du Grand Siècle, s’intéressant particulièrement aux pratiques musicales ordinaires et extraordinaires, à leur fonction, leur signification et leur articulation avec le rituel, qu’il soit social, liturgique ou monarchique. Ses recherches portent également sur les musiques curiales (fonctions, répertoires, pratiques, identités), sur leurs liens avec le cérémonial et les implications sonores. Il collabore très régulièrement comme conseiller scientifique avec des ensembles professionnels dans le cadre de concerts, productions et enregistrements. Il est également flûtiste, diplômé du Conservatoire royal de Bruxelles, où il a étudié auprès de Barthold Kuijken.
SAMEDI 24 AOÛT 2024
11h
CONFÉRENCE
1h
LIEU
Palace Carnot
Sablé-sur-Sarthe
TARIFS
Gratuit
© Pascal Le Mée
Dès sa fondation, la cathédrale Notre-Dame de Paris a toujours attiré les plus grands musiciens. C’est sous ses voûtes que sont nées, au XIIIe siècle, les premières polyphonies, et le chant a toujours été au centre des nombreux offices, leur conférant un lustre qui leur a assuré une renommée bien au-delà de la capitale. Au sein de sa maîtrise, fondée au XIVe siècle, se sont formés ou ont officié de nombreux chanteurs, organistes, maîtres de chapelle et compositeurs qui ont fait les riches heures musicales de la cathédrale. Au Grand Siècle, si la Chapelle royale concentre l’attention, Notre-Dame reste un riche vivier musical, auquel le roi lui-même puise de nombreux talents pour sa musique. Malgré le conservatisme de son chapitre, Notre-Dame reste sous Louis XIV, par les moyens dont elle dispose, par sa position et son autorité, le premier lieu sacré du royaume et l’épicentre de la musique religieuse, entre tradition et innovation. Cette présentation propose d’en découvrir le fonctionnement et, à travers ses figures les plus marquantes, invite à mieux mesurer la place de ce lieu de musique essentiel de notre patrimoine.