LES MAÎTRES DE NOTRE-DAME
Ensemble Correspondances
SAMEDI 24 AOÛT 2024
20h30
CONCERT
1h30 avec entracte
LIEU
Scène Joël Le Theule
Sablé-sur-Sarthe
TARIFS
Tarif plein : 38 €
Tarif réduit : 18 €
DISTRIBUTION
Ensemble Correspondances
Direction > Sébastien Daucé
Caroline Bardot, Eva Plouvier, Caroline Weynants, Perrine Devilliers sopranos
Sylvie Bedouelle alto
Rodrigo Carreto, Vojtech Semerad, Carlos Porto haute-contres
Oscar Golden-Lee, Randol Rodriguez, Thibault Givaja ténors
Étienne Bazola, Thierry Cartier basse-tailles
Lysandre Chalon, Renaud Bres basses
Béatrice Linon, Paul Monteiro, Izleh Henry violons
Xavier Sichel, Kate Goodbehere violons, altos
Samuel Hengebaert, Christophe Mourault altos
Mathilde Vialle, Mathias Ferré violes de gambe
Gauthier Broutin, Camille Dupont basses de violon
Étienne Floutier violone
Lucile Perret, Matthieu Bertaud, Gabrielle Rubio flûtes
Mélanie Flahaut basson
Patrick Wibart serpent
Mathieu Valfré orgue
Thibault Roussel archiluth
CONFÉRENCE
LA VIE MUSICALE À NOTRE-DAME DE PARIS AU XVIIe SIÈCLE
Par Thomas Leconte, musicologue au Centre de Musique Baroque de Versailles
> SAMEDI 24 AOÛT > 11h
Palace Carnot, Sablé-sur-Sarthe
Entrée libre / Durée 1h
Voyagez au sein des premières polyphonies inventées entre les murs de Notre-Dame de Paris. Sébastien Daucé et l’ensemble Correspondances rendent hommage à des compositeurs attachés de près ou de loin à la cathédrale. Vivier considérable de l’art musical, les talents les plus créatifs s’y succèdent, en tant que maîtres de chapelle et compositeurs. Ce programme propose plusieurs motets inédits de Pierre Robert et Jean Veillot, dont la postérité a oublié le nom et la musique. Le Requiem de Campra, d’une intensité solaire, clôturera ce concert empli de Lux Eterna !
© Alexis Mestre / © OlivierLdp
PROGRAMME
Jean Veillot (?-1662)
Sacris solemniis
François Cosset (1610-1673)
Missa Domine Salvum fac Regem
Jean Vieillot
Domine Salvum
Ave Verum
Pierre Robert (1618-1699)
Christe Redemptor
– – – – – – – –
André Campra (1660-1744)
Requiem
Fondé en 2009 par Sébastien Daucé, Correspondances réunit chanteurs et instrumentistes, tous spécialistes de la musique du Grand Siècle. Devenu une référence dans le répertoire de la musique française du XVIIe siècle, l’ensemble place au cœur de son projet la redécouverte d’œuvres inédites. Il s’attache à valoriser des compositeurs renommés mais aussi des musiciens oubliés. 19 enregistrements, distingués par la critique française et internationale, sont parus chez Harmonia mundi. En résidence au théâtre de Caen, Correspondances crée en 2017 Le Ballet royal de la nuit, en 2021 le mask anglais Cupid & Death et en 2023 David et Jonathas, mis en scène par Jean Bellorini. Depuis 2020, l’ensemble sillonne chaque été à vélo les routes pour faire résonner la musique du XVIIe dans les villages normands. En 2023, l’ensemble met à l’honneur le compositeur Marc-Antoine Charpentier avec sa première édition des Heures Musicales de la Sainte-Chapelle.
www.ensemblecorrespondances.com/
Organiste et claveciniste, Sébastien Daucé est animé par le désir de faire vivre le répertoire de la musique française du XVIIe siècle. Formé au Conservatoire National Supérieur de Lyon, il fonde Correspondances en 2009. Avec son ensemble, il parcourt la France et le monde, et enregistre fréquemment pour la radio. Parallèlement à ses activités de musicien, Sébastien Daucé collabore avec les meilleurs spécialistes du XVIIe siècle, publiant régulièrement des articles et participant à d’importants projets de performance-practice. Passionné par la question du style musical, il édite la musique qui constitue le répertoire de l’ensemble, allant jusqu’à en proposer des recompositions complètes, comme ce fut le cas pour Le Ballet royal de la Nuit. Il a enseigné de 2012 à 2018 au Pôle Supérieur de Paris. En 2018, il était directeur artistique invité du London Festival of Baroque Music. Depuis 2023, il est le directeur artistique des Promenades Musicales du Pays d’Auge.
Correspondances est en résidence au théâtre de Caen. Il est ensemble associé au Musée du Louvre. Il reçoit le soutien en résidence de création de la vie brève – Théâtre de l’Aquarium.
Correspondances est soutenu par le Ministère de la Culture – DRAC Normandie, la Région Normandie, le Département du Calvados, la Ville et le théâtre de Caen. L’ensemble est aidé par la Fondation Correspondances qui réunit des mélomanes actifs dans le soutien de la recherche, de l’édition et de l’interprétation de la musique du XVIIe siècle. Il reçoit régulièrement le soutien de l’Institut Français, de l’ODIA Normandie et du Centre National de la Musique pour ses activités de concert, d’export et d’enregistrements discographiques.
L’Ensemble Correspondances est membre d’Arviva – Arts vivants, Arts durables, et s’engage pour la transition environnementale du spectacle vivant. L’ensemble est membre de la FEVIS, du Profedim et du Réseau Européen de Musique Ancienne.
SAMEDI 24 AOÛT 2024
20h30
CONCERT
1h30 avec entracte
LIEU
Scène Joël Le Theule
Sablé-sur-Sarthe
TARIFS
Tarif plein : 38 €
Tarif réduit : 18 €
Voyagez au sein des premières polyphonies inventées entre les murs de Notre-Dame de Paris. Sébastien Daucé et l’ensemble Correspondances rendent hommage à des compositeurs attachés de près ou de loin à la cathédrale. Vivier considérable de l’art musical, les talents les plus créatifs s’y succèdent, en tant que maîtres de chapelle et compositeurs. Ce programme propose plusieurs motets inédits de Pierre Robert et Jean Veillot, dont la postérité a oublié le nom et la musique. Le Requiem de Campra, d’une intensité solaire, clôturera ce concert empli de Lux Eterna !
PROGRAMME
Jean Veillot (?-1662)
Sacris solemniis
François Cosset (1610-1673)
Missa Domine Salvum fac Regem
Jean Vieillot
Domine Salvum
Ave Verum
Pierre Robert (1618-1699)
Christe Redemptor
– – – – – – – –
André Campra (1660-1744)
Requiem
CONFÉRENCE
LA VIE MUSICALE À NOTRE-DAME DE PARIS AU XVIIe SIÈCLE
Par Thomas Leconte, musicologue au Centre de Musique Baroque de Versailles
> SAMEDI 24 AOÛT > 11h
Palace Carnot, Sablé-sur-Sarthe
Entrée libre / Durée 1h
Fondé en 2009 par Sébastien Daucé, Correspondances réunit chanteurs et instrumentistes, tous spécialistes de la musique du Grand Siècle. Devenu une référence dans le répertoire de la musique française du XVIIe siècle, l’ensemble place au cœur de son projet la redécouverte d’œuvres inédites. Il s’attache à valoriser des compositeurs renommés mais aussi des musiciens oubliés. 19 enregistrements, distingués par la critique française et internationale, sont parus chez Harmonia mundi. En résidence au théâtre de Caen, Correspondances crée en 2017 Le Ballet royal de la nuit, en 2021 le mask anglais Cupid & Death et en 2023 David et Jonathas, mis en scène par Jean Bellorini. Depuis 2020, l’ensemble sillonne chaque été à vélo les routes pour faire résonner la musique du XVIIe dans les villages normands. En 2023, l’ensemble met à l’honneur le compositeur Marc-Antoine Charpentier avec sa première édition des Heures Musicales de la Sainte-Chapelle.
www.ensemblecorrespondances.com/
Organiste et claveciniste, Sébastien Daucé est animé par le désir de faire vivre le répertoire de la musique française du XVIIe siècle. Formé au Conservatoire National Supérieur de Lyon, il fonde Correspondances en 2009. Avec son ensemble, il parcourt la France et le monde, et enregistre fréquemment pour la radio. Parallèlement à ses activités de musicien, Sébastien Daucé collabore avec les meilleurs spécialistes du XVIIe siècle, publiant régulièrement des articles et participant à d’importants projets de performance-practice. Passionné par la question du style musical, il édite la musique qui constitue le répertoire de l’ensemble, allant jusqu’à en proposer des recompositions complètes, comme ce fut le cas pour Le Ballet royal de la Nuit. Il a enseigné de 2012 à 2018 au Pôle Supérieur de Paris. En 2018, il était directeur artistique invité du London Festival of Baroque Music. Depuis 2023, il est le directeur artistique des Promenades Musicales du Pays d’Auge.
DISTRIBUTION
Ensemble Correspondances
Direction > Sébastien Daucé
Caroline Bardot, Eva Plouvier, Caroline Weynants, Perrine Devilliers sopranos
Sylvie Bedouelle alto
Rodrigo Carreto, Vojtech Semerad, Carlos Porto haute-contres
Oscar Golden-Lee, Randol Rodriguez, Thibault Givaja ténors
Étienne Bazola, Thierry Cartier basse-tailles
Lysandre Chalon, Renaud Bres basses
Béatrice Linon, Paul Monteiro, Izleh Henry violons
Xavier Sichel, Kate Goodbehere violons, altos
Samuel Hengebaert, Christophe Mourault altos
Mathilde Vialle, Mathias Ferré violes de gambe
Gauthier Broutin, Camille Dupont basses de violon
Étienne Floutier violone
Lucile Perret, Matthieu Bertaud, Gabrielle Rubio flûtes
Mélanie Flahaut basson
Patrick Wibart serpent
Mathieu Valfré orgue
Thibault Roussel archiluth
Correspondances est en résidence au théâtre de Caen. Il est ensemble associé au Musée du Louvre. Il reçoit le soutien en résidence de création de la vie brève – Théâtre de l’Aquarium.
Correspondances est soutenu par le Ministère de la Culture – DRAC Normandie, la Région Normandie, le Département du Calvados, la Ville et le théâtre de Caen. L’ensemble est aidé par la Fondation Correspondances qui réunit des mélomanes actifs dans le soutien de la recherche, de l’édition et de l’interprétation de la musique du XVIIe siècle. Il reçoit régulièrement le soutien de l’Institut Français, de l’ODIA Normandie et du Centre National de la Musique pour ses activités de concert, d’export et d’enregistrements discographiques.
L’Ensemble Correspondances est membre d’Arviva – Arts vivants, Arts durables, et s’engage pour la transition environnementale du spectacle vivant. L’ensemble est membre de la FEVIS, du Profedim et du Réseau Européen de Musique Ancienne.