QUE MA JOIE DEMEURE
Compagnie Fêtes Galantes
MERCREDI 20 AOÛT 2025
20h30
SPECTACLE
1h
LIEU
Scène Joël Le Theule
Sablé-sur-Sarthe
TARIFS
Tarif plein : 40 €
Tarif réduit : 20 €
DISTRIBUTION
Béatrice Massin > Conception et chorégraphie
Béatrice Aubert > Assistante à la chorégraphie et notatrice
Lou Cantor, Antonin Chediny, Rémi Gérard, Yan Giraldou, Marion Jousseaume, Mylène Lamugnière, Léa Lansade, Clément Lecigne, Enzo Pauchet, Alessia Pinto > danseurs
Emmanuel Nappey > Création sonore et régie son
Rémi Nicolas assisté de Thierry Charlier > Création lumières
Thierry Charlier en alternance avec Boris Molinié > Régie générale et lumière
Dominique Fabrègue, recréés par Clémentine Monsaingeon > Création costume
Marc Pérennès > Administration de production
La Table Verte productions > Direction de production et diffusion
Jean-Pierre Maurin > Photographies
CONFÉRENCE
JEUDI 21 AOÛT > 11h
Béatrice Massin retrace son parcours de la danse contemporaine à la danse baroque, son travail de chorégraphe et de directrice de la compagnie Fêtes galantes. Sa démarche de création très personnelle s’est confirmée avec Que ma joie demeure en 2002. Pourquoi recréer en 2025 cette pièce emblématique ? C’est ce que Béatrice Massin vous dévoilera.
Palace Carnot, Sablé-sur-Sarthe // Entrée libre // Durée 1h

Assistez à un dialogue jubilatoire entre écriture musicale et chorégraphique ! En 2002, Béatrice Massin créait Que ma joie demeure. 23 ans après, elle redonne vie à cette œuvre emblématique de son répertoire. Son projet : revenir à la source avec un nouveau regard et son expérience d’aujourd’hui. Entre baroque et contemporain, la danse devient presque une représentation spatiale de la partition de Bach. Élégance des mouvements, énergie généreuse et alchimie des corps, Que ma joie demeure vous invite à une fête des sens d’une incroyable modernité !
© Abel Llavall-Ubach
PROGRAMME
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Concertos Brandebourgeois (2e, 3e et 6e)
enregistrés par The Amsterdam Baroque orchestra, dirigé par Ton Koopman
Duo Wir eilen, Cantate BWV 78,
enregistré par la Chapelle Royale, dirigé par Philippe Herreweghe
Référence majeure de la danse baroque, la chorégraphe Béatrice Massin débute son parcours avec la danse contemporaine en tant qu’interprète, notamment dans la compagnie de Susan Buirge. Elle rencontre en 1983 Francine Lancelot et intègre la compagnie Ris et Danceries. Elle y est successivement interprète, assistante, collaboratrice et chorégraphe. Démarre alors un long processus d’appropriation du langage baroque. Elle fonde en 1993 la compagnie Fêtes galantes avec laquelle elle monte des reconstitutions de pièces du répertoire baroque, mais surtout, des créations utilisant le vocabulaire chorégraphique de la danse du XVIIe. En une vingtaine d’années, telle une musicienne de l’espace, elle a créé un répertoire de 25 œuvres chorégraphiques qui révèlent à quel point le corps dansant est d’une matière généreuse et ample. Elle porte ainsi à la scène un dialogue permanent entre la danse et la musique qui s’entremêlent au point de faire corps. Depuis 2003, Béatrice Massin développe avec l’Atelier baroque, un important pôle pédagogique au sein de sa compagnie. Soucieuse du devenir de la danse baroque, Béatrice Massin déploie depuis 2018 La Fabrique des écritures pour convier d’autres chorégraphes à s’emparer des matières baroques au travers des corps des interprètes de sa compagnie. Mickaël Phelippeau et Gaëlle Bourges en ont été les premiers invités.
https://www.fetesgalantes.com/
Production Fêtes galantes
Coproduction reprise le Collectif Essonne Danse, le Phare – CCN du Havre.
Avec le soutien de la Ménagerie de verre dans le cadre du dispositif StudioLab, du CND Centre national de la danse, accueil en résidence, et de la ville d’Alfortville.
Coproduction d’origine L’Apostrophe – scène nationale de Cergy-Pontoise, Le Parvis – scène nationale de Tarbes, Le Ballet de Lorraine – CCN de Nancy, Spectacle créé dans le cadre de la résidence de Fêtes galantes à L’Apostrophe – scène nationale de Cergy–Pontoise avec l’aide de l’ADAMI. Fêtes galantes est subventionnée par le Ministère de la culture – DRAC Ile-de-France au titre de l’aide aux compagnies conventionnées, La Région Ile-de-France pour l’aide à la permanence artistique et culturelle et le Département du Val-de-Marne pour l’aide au fonctionnement. Elle bénéficie du soutien de la ville d’Alfortville.
MERCREDI 20 AOÛT 2025
20h30
SPECTACLE
1h
LIEU
Scène Joël Le Theule
Sablé-sur-Sarthe
TARIFS
Tarif plein : 40 €
Tarif réduit : 20 €
Assistez à un dialogue jubilatoire entre écriture musicale et chorégraphique ! En 2002, Béatrice Massin créait Que ma joie demeure. 23 ans après, elle redonne vie à cette œuvre emblématique de son répertoire. Son projet : revenir à la source avec un nouveau regard et son expérience d’aujourd’hui. Entre baroque et contemporain, la danse devient presque une représentation spatiale de la partition de Bach. Élégance des mouvements, énergie généreuse et alchimie des corps, Que ma joie demeure vous invite à une fête des sens d’une incroyable modernité !
CONFÉRENCE
JEUDI 21 AOÛT > 11h
Béatrice Massin retrace son parcours de la danse contemporaine à la danse baroque, son travail de chorégraphe et de directrice de la compagnie Fêtes galantes. Sa démarche de création très personnelle s’est confirmée avec Que ma joie demeure en 2002. Pourquoi recréer en 2025 cette pièce emblématique ? C’est ce que Béatrice Massin vous dévoilera.
Palace Carnot, Sablé-sur-Sarthe // Entrée libre // Durée 1h
DISTRIBUTION
Béatrice Massin > Conception et chorégraphie
Béatrice Aubert > Assistante à la chorégraphie et notatrice
Lou Cantor, Antonin Chediny, Rémi Gérard, Yan Giraldou, Marion Jousseaume, Mylène Lamugnière, Léa Lansade, Clément Lecigne, Enzo Pauchet, Alessia Pinto > danseurs
Emmanuel Nappey > Création sonore et régie son
Rémi Nicolas assisté de Thierry Charlier > Création lumières
Thierry Charlier en alternance avec Boris Molinié > Régie générale et lumière
Dominique Fabrègue, recréés par Clémentine Monsaingeon > Création costume
Marc Pérennès > Administration de production
La Table Verte productions > Direction de production et diffusion
Jean-Pierre Maurin > Photographies
PROGRAMME
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Concertos Brandebourgeois (2e, 3e et 6e)
enregistrés par The Amsterdam Baroque orchestra, dirigé par Ton Koopman
Duo Wir eilen, Cantate BWV 78,
enregistré par la Chapelle Royale, dirigé par Philippe Herreweghe
Référence majeure de la danse baroque, la chorégraphe Béatrice Massin débute son parcours avec la danse contemporaine en tant qu’interprète, notamment dans la compagnie de Susan Buirge. Elle rencontre en 1983 Francine Lancelot et intègre la compagnie Ris et Danceries. Elle y est successivement interprète, assistante, collaboratrice et chorégraphe. Démarre alors un long processus d’appropriation du langage baroque. Elle fonde en 1993 la compagnie Fêtes galantes avec laquelle elle monte des reconstitutions de pièces du répertoire baroque, mais surtout, des créations utilisant le vocabulaire chorégraphique de la danse du XVIIe. En une vingtaine d’années, telle une musicienne de l’espace, elle a créé un répertoire de 25 œuvres chorégraphiques qui révèlent à quel point le corps dansant est d’une matière généreuse et ample. Elle porte ainsi à la scène un dialogue permanent entre la danse et la musique qui s’entremêlent au point de faire corps. Depuis 2003, Béatrice Massin développe avec l’Atelier baroque, un important pôle pédagogique au sein de sa compagnie. Soucieuse du devenir de la danse baroque, Béatrice Massin déploie depuis 2018 La Fabrique des écritures pour convier d’autres chorégraphes à s’emparer des matières baroques au travers des corps des interprètes de sa compagnie. Mickaël Phelippeau et Gaëlle Bourges en ont été les premiers invités.
https://www.fetesgalantes.com/
Production Fêtes galantes
Coproduction reprise le Collectif Essonne Danse, le Phare – CCN du Havre.
Avec le soutien de la Ménagerie de verre dans le cadre du dispositif StudioLab, du CND Centre national de la danse, accueil en résidence, et de la ville d’Alfortville.
Coproduction d’origine L’Apostrophe – scène nationale de Cergy-Pontoise, Le Parvis – scène nationale de Tarbes, Le Ballet de Lorraine – CCN de Nancy, Spectacle créé dans le cadre de la résidence de Fêtes galantes à L’Apostrophe – scène nationale de Cergy–Pontoise avec l’aide de l’ADAMI. Fêtes galantes est subventionnée par le Ministère de la culture – DRAC Ile-de-France au titre de l’aide aux compagnies conventionnées, La Région Ile-de-France pour l’aide à la permanence artistique et culturelle et le Département du Val-de-Marne pour l’aide au fonctionnement. Elle bénéficie du soutien de la ville d’Alfortville.