RIVALS
ActeSix
JEUDI 22 AOÛT 2024
11h
CONCERT
1h
LIEU
Chapelle Notre-Dame
Académie Musicale de Liesse, Précigné
TARIFS
Tarif plein : 18 €
Tarif réduit : 10 €
NAVETTE : 2 €
Le rendez-vous est fixé à 10h devant le pôle culturel l’Apostrophe. Merci de réserver vos places pour ce déplacement lors de la réservation de vos billets.
DISTRIBUTION
Samuel Hengebaert > violoncelle d’épaule
Ronan Khalil > clavecin
© Titouan Massé
Vibrez au son du violoncelle d’épaule, cet instrument longtemps oublié ressemblant à un petit violoncelle joué avec une bandoulière autour du cou. À travers un programme vénitien dédié à la rivalité entre Vivaldi et Marcello, Samuel Hengebaert et le claveciniste Ronan Khalil redonnent à cet instrument baroque la place prépondérante qu’il occupait dans l’organum instrumental des XVIIe et XVIIIe siècles. La parfaite occasion de découvrir ses harmonies envoûtantes sous les pages des plus illustres compositeurs !
PROGRAMME
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Sonate pour violoncelle et basse continue n°3 en La mineur, RV 43
Sonate pour violoncelle et basse continue n°5 en Mi mineur, RV 40
Benedetto Marcello (1686-1739)
Sonate pour violoncelle et basse continue n°1 opus 2 en Fa majeur
Sonate pour violoncelle et basse continue n°2 opus 2 en Mi mineur
Sonate pour violoncelle et basse continue n°5 opus 2 en Do majeur
Artiste curieux et éclectique, spalliste et altiste, Samuel Hengebaert s’est formé au CNSM de Lyon puis au CNSMD de Paris. L’artiste se produit dans le monde entier au sein de grands ensembles (Correspondances, Les Talens Lyriques, Les Folies Françoises, Akademie für Alte Musik, Insula Orchestra…) et est invité dans de nombreux festivals (La Chaise-Dieu, Ambronay, Aix-en-Provence, Tokyo cityhall, Carnegie Hall…). Il défend également un répertoire chambriste et s’engage auprès des ensembles l’Escadron volant de la Reine et Desmarest. Samuel Hengebaert participe à de nombreuses émissions sur France Musique, RSR et SWR. En 2010, sa rencontre avec Sigiswald Kuijken lui permet de découvrir le Violoncello da Spalla. Dès lors, il se passionne pour cet instrument rare, redécouvert en 2005, et décide de le mettre au centre de son travail.
Samuel Hengebaert joue une spalla de Jean-Paul Boury faite pour lui en 2016.
https://www.actesix.com/
D’origine franco-libanaise, Ronan Khalil débute par le chant au sein de la Maîtrise de Bretagne et le clavecin au Conservatoire de Rennes. Ses études le mènent ensuite à Manchester, puis aux Conservatoires de La Haye et Paris. Le claveciniste reçoit de nombreuses récompenses : Prix de la Fondation Marcelle & Robert de Lacour, Premier prix du Concours de clavecin Paola Bernardi de Bologne, Prix Oriolis-Kriegelstein, Prix du public du Concours Westfield à Washington. Ronan Khalil travaille avec des chefs renommés (William Christie, Christophe Rousset, Laurence Cummings, Sigiswald Kuijken…) et se produit dans des salles et festivals prestigieux en Europe (Ambronay, Bordeaux, Toulouse, Turin…) et au Moyen-Orient, en Asie et Amérique du Sud. Il collabore avec Il Pomo d’Oro et le contre-ténor Max-Emanuel Cencic en récital. Depuis 2012, il est directeur musical de l’Ensemble Desmarest.
https://www.ronankhalil.com/
JEUDI 22 AOÛT 2024
11h
CONCERT
1h
LIEU
Chapelle Notre-Dame
Académie Musicale de Liesse, Précigné
TARIFS
Tarif plein : 18 €
Tarif réduit : 10 €
© Titouan Massé
NAVETTE : 2 €
Le rendez-vous est fixé à 10h devant le pôle culturel l’Apostrophe. Merci de réserver vos places pour ce déplacement lors de la réservation de vos billets.
Vibrez au son du violoncelle d’épaule, cet instrument longtemps oublié ressemblant à un petit violoncelle joué avec une bandoulière autour du cou. À travers un programme vénitien dédié à la rivalité entre Vivaldi et Marcello, Samuel Hengebaert et le claveciniste Ronan Khalil redonnent à cet instrument baroque la place prépondérante qu’il occupait dans l’organum instrumental des XVIIe et XVIIIe siècles. La parfaite occasion de découvrir ses harmonies envoûtantes sous les pages des plus illustres compositeurs !
PROGRAMME
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Sonate pour violoncelle et basse continue n°3 en La mineur, RV 43
Sonate pour violoncelle et basse continue n°5 en Mi mineur, RV 40
Benedetto Marcello (1686-1739)
Sonate pour violoncelle et basse continue n°1 opus 2 en Fa majeur
Sonate pour violoncelle et basse continue n°2 opus 2 en Mi mineur
Sonate pour violoncelle et basse continue n°5 opus 2 en Do majeur
RENCONTRE
À la croisée des chemins
JEUDI 22 AOÛT > 17h30
Espace Madeleine Marie, Sablé-sur-Sarthe
Entrée libre / Durée 1h
Artiste curieux et éclectique, spalliste et altiste, Samuel Hengebaert s’est formé au CNSM de Lyon puis au CNSMD de Paris. L’artiste se produit dans le monde entier au sein de grands ensembles (Correspondances, Les Talens Lyriques, Les Folies Françoises, Akademie für Alte Musik, Insula Orchestra…) et est invité dans de nombreux festivals (La Chaise-Dieu, Ambronay, Aix-en-Provence, Tokyo cityhall, Carnegie Hall…). Il défend également un répertoire chambriste et s’engage auprès des ensembles l’Escadron volant de la Reine et Desmarest. Samuel Hengebaert participe à de nombreuses émissions sur France Musique, RSR et SWR. En 2010, sa rencontre avec Sigiswald Kuijken lui permet de découvrir le Violoncello da Spalla. Dès lors, il se passionne pour cet instrument rare, redécouvert en 2005, et décide de le mettre au centre de son travail.
Samuel Hengebaert joue une spalla de Jean-Paul Boury faite pour lui en 2016.
https://www.actesix.com/
D’origine franco-libanaise, Ronan Khalil débute par le chant au sein de la Maîtrise de Bretagne et le clavecin au Conservatoire de Rennes. Ses études le mènent ensuite à Manchester, puis aux Conservatoires de La Haye et Paris. Le claveciniste reçoit de nombreuses récompenses : Prix de la Fondation Marcelle & Robert de Lacour, Premier prix du Concours de clavecin Paola Bernardi de Bologne, Prix Oriolis-Kriegelstein, Prix du public du Concours Westfield à Washington. Ronan Khalil travaille avec des chefs renommés (William Christie, Christophe Rousset, Laurence Cummings, Sigiswald Kuijken…) et se produit dans des salles et festivals prestigieux en Europe (Ambronay, Bordeaux, Toulouse, Turin…) et au Moyen-Orient, en Asie et Amérique du Sud. Il collabore avec Il Pomo d’Oro et le contre-ténor Max-Emanuel Cencic en récital. Depuis 2012, il est directeur musical de l’Ensemble Desmarest.
https://www.ronankhalil.com/